Avantage Roman Hagara
Après avoir terminé deuxièmes de l’Act 2 des Extreme Sailing Series à Qingdao en Chine, l’Autrichien Roman Hagara et son équipe Red Bull Sailing Team sont de nouveau au top de leur forme en ce début d’Act 3 à Istanbul, et pointent en tête du classement à l’issue de la première journée.
L’équipage multiculturel de Roman Hagara composé de deux Autrichiens, d’un Français, d’un Anglais et d’un Australien, semble avoir pris goût au podium. Il finit quatre des six manches du jour parmi les trois premiers, en signant au passage deux victoires, qui lui permettent de cumuler déjà un agréable avantage de 5 points sur son principal adversaire The Wave, Muscat. « La communication à bord a été excellente » explique le skipper. « Les choses e mettent en place sur le bateau, les équipiers racontent souvent des blagues qui font rire tout le monde. L’ambiance est très détendue et l’équipe est heureuse. Il y avait beaucoup de sourires sur les visages aujourd’hui »
La ville turque a pourtant mis les marins sur le qui-vive ce jeudi avec un vent faible et irrégulier compris entre 2 et 13 nœuds et un soleil de plomb.
Les Français de Groupe Edmond de Rothschild ne gagnent aucune manche aujourd’hui mais parviennent à terminer la journée en troisième position grâce à une meilleure régularité que leur rival britannique GAC Pindar pourtant auteur d’une belle victoire dans la troisième manche. Pour Hervé Cunningham, régleur de voiles d’avant, l’équipe cherche encore un peu ses marques, mais ce n’est qu’une question de temps : « le point positif de la journée est clairement notre vitesse. Nous avons modifié quelques réglages et cela porte ses fruits. Il nous manque cependant encore un peu de rodage à tous les postes, deux à trois gouttes d’huile, ce n’est qu’une histoire de pratique » .
« Au niveau des départs, où nous avions constaté des lacunes lors des précédents Grands Prix, il y a aussi du mieux et nous avons été plus pertinents sur ces phases si importantes » précise le skipper Pierre Pennec. « Il nous reste à régler des problématiques de placement par rapport à nos adversaires car nous nous sommes retrouvés aujourd’hui dans des positions délicates à certains passages de marques. Il va falloir que j’accepte de perdre un peu de terrain sur un bord mais pour mieux me placer pour le croisement suivant »
La performance la plus impressionnante de la journée est peut-être celle d’Alinghi et de son nouveau skipper Alain Gautier qui fait ses premiers pas sur le Circuit Extreme 40 ici à Istanbul. Généralement les nouveaux venus ont un peu de mal à suivre la cadence imposée par les équipages plus aguerris dans cette série, mais après deux premières manches « d’essai », Alain Gautier a su mettre à profit son expérience des multicoques. Il termine trois fois sur le podium et laisse imaginer d’autres bons résultats à venir pour la suite de l’Act 3. « Le niveau de la flotte est très élevé », reconnaît le navigateur Français. « C’est difficile et nous apprenons à chaque manche. Dans ce genre d’épreuve, il faut savoir être patient et éviter le contact. Nous devons progresser lentement, mais surement. Nous savons que nous sommes capables de bien naviguer. La clé, c’est de rester proche du leader ».
Demain, l’Act 3 des Extreme Sailing Series ouvrira ses portes au public d’Istanbul et les épreuves passeront en mode « stade nautique » et seront retransmises en direct sur Internet à partir de 14h00 CET.
Classement provisoire de l’Act 3 des Extreme Sailing Series 2012 à Istanbul en Turquie standings après la première journée, et 6 manches courues (07.6.12)
Position / Team / Points
- Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Matthew Adams / Graeme Spence, Pierre Le Clainche 40 points
- The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan / Ed Smyth / Pete Greenhalgh / Hashim Al Rashdi / Rachel Williamson 35 points
- Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Hervé Cunningham / Bernard Labro / Romain Petit 28 points
- GAC Pindar (GBR) Ian Williams / Nick Rogers/ Mark Bulkeley / Adam Piggot / Andrew Walsh 26 points
- Oman Air (OMA) Morgan Larson / Will Howden / Charlie Ogletree / Nasser Al Mashari / Max Bulger 25 points
- SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen / Rasmus Kostner / Pete Cumming / Mikkel Rossberg / Jonas Hviid 24 points
- Alinghi (SUI), Alain Gautier / Jean-Christophe Mourniac / Christophe Lassegue / Morgane Gautie / François Verdier 23 points
- ZouLou (FRA) Erik Maris / Philippe Mourniac / Jean-Sébastien Ponce / Bruno Jeanjean / Patrick Aucour 15 points
Ils ont dit :
Morgan Larson – Oman Air
Nous avons pris quelques bons départs dans ce petit temps, mais nous avons aussi commis plusieurs fautes. Les manches sont très disputées, il y a vraiment de bonnes équipes. Je suis encore en phase d’apprentissage, donc il faut prendre les choses comme elles viennent
Erik Maris – ZouLou
J’avais un peu d’appréhension au début de l’épreuve, pas à cause de mon équipe, car ils sont excellents, mais par rapport à moi en tant que barreur et à ce dont je suis capable sur l’eau. Heureusement, le vent était très faible au début donc cela m’a aidé à rentrer dans le jeu. Nos résultats ne sont pas bons, mais au moins, nous sommes avec le reste du groupe. Nous avons encore énormément à apprendre comparativement aux autres équipes, donc les choses ne peuvent que s’améliorer. Loïck Peyron, qui était à la barre sur les deux premières épreuves du circuit, m’a donné ce conseil, il m’a dit : « l’équipage est très bon, donc si le bateau est dans les derniers, c’est de la faute du barreur ! »