Quatrième et avant dernière étape de la Volvo DRIVe Race (la Med Race sera la dernière en septembre prochain), la Normandy Sailing Week est désormais une classique pour les M34 ! Avant de s’affronter sur des parcours bananes prévus du jeudi 7 au dimanche 10 juin dans la baie du Havre, les M34 s’élanceront pour une grande course offshore de 230 milles de mardi à mercredi. Ce programme sportif complet a attiré pas moins de 11 équipages, parmi lesquels les cadors de la classe.

Un programme corsé

Dès demain huit heures, les M34 quitteront le Havre pour s’élancer en Manche. Ils iront contourner l’Île de Wight pour revenir en terre Normande mercredi 6 juin. Si les équipages ont pu se mesurer les uns aux autres sur des parcours bananes lors des précédentes étapes de la Volvo DRIVe Race, c’est la première fois qu’ils pourront se jauger sur une course offshore. « C’est un vrai test pour nous car nous n’avons jamais couru cette année des étapes aussi longues » reconnaît Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems. Aussi longue que la plus grande étape du Tour de France à la Voile, cette course s’avère être un réel entraînement pour tous les équipages. Selon les fichiers météo, les M34 devraient arriver mercredi en début d’après midi au Havre. «C’est très intéressant de traverser la Manche et de contourner l’Île de Wight. D’un point de vue tactique et stratégique, il y aura des choses à tenter » commente Nicolas Troussel, skipper sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. Les cadors de la flotte ont comme à leur habitude, décidé de ne rien laisser au hasard en privilégiant les entraînements. De fait, Bretons, Sudistes, Dunkerquois, Omanais, tous s’échauffent depuis samedi en rade du Havre. « Notre objectif est de finaliser les petits détails. Parfois, cela fait que nous ne sommes pas dedans même si nous faisons souvent de jolies choses comme sur le Spi Ouest France Intermarché où nous terminons 3ème » confie Cédric. Belle entrée en matière pour les concurrents qui devront être frais et disponibles dès le jeudi 7 juin pour la seconde partie de la compétition (parcours bananes). Les concurrents troqueront alors leur veste de quart pour revêtir leur top de navigation inshore.

Tous les coups sont permis

Avec onze M34 inscrits, la Normandy Sailing Week devrait livrer une bataille intéressante. « L’objectif est certes de s’améliorer, mais également de faire un podium ! » précise le figariste Nicolas Troussel. Ce n’est pas encore gagné pour Bretagne Crédit Mutuel Elite puisque les autres habitués des podiums sur les précédentes étapes de la Volvo DRIVe Race (Spi Ouest France Intermarché, Grand Prix Guyader, Grand Prix de l’Ecole Navale) comptent eux aussi tirer leur épingle du jeu ! En plus des Bretons (2ème du Grand Prix Guyader et 3ème du GPEN), Toulon Provence Méditerranée – COYCH (vainqueur de deux étapes de la Volvo Drive Race), Courrier Dunkerque 3 (vainqueur du Grand Prix Guyader), BAE Systems (3ème du Spi Ouest France Intermarché) sont au rendez vous ! « Il faudra également se méfier de Nantes St Nazaire E. Leclerc qui est monté d’un cran cette année ! La compétition risque d’être rude pour nous, d’autant plus que nous intégrons de nouveaux membres dans notre équipage » explique Cédric Pouligny. Les M34 n’auront pas moins de 6 jours de course pour en découdre. Le vainqueur sera connu dimanche. La remise des prix prévue à 18 heures.

Notons l’arrivée d’un nouveau projet Martiniquais, skippé par Mathieu Mourès, déjà présent l’an dernier sur le Tour de France à la Voile.

Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems :

« Nous appréhendons positivement cette épreuve. C’est un vrai test pour nous car nous n’avons jamais couru cette année d’étapes aussi longues. Elle est aussi importante que la plus longue du Tour de France à la Voile, c’est intéressant de pouvoir être dans cette configuration. Nous avons fait deux jours d’entraînement avec Courrier Dunkerque 3, où le test de voile a été notre axe de travail prioritaire. Sur cette course, notre objectif est de finaliser les petits détails. Parfois, cela fait que nous ne sommes pas dedans même si nous faisons souvent de jolies choses comme sur le Spi Ouest France Intermarché où nous terminons 3ème. C’est une entrée en matière différente et cela va donner du travail à Gérald Véniard qui est notre navigateur sur la course offshore. Il y a des bateaux qui ont réellement franchi un cap, comme Courrier Dunkerque 3, TPM, Bretagne Crédit Mutuel Elite… Il faudra également se méfier de Nantes St Nazaire E. Leclerc qui est monté d’un cran cette année ! La compétition risque d’être rude pour nous d’autant que nous intégrons de nouveaux membres dans notre équipage. Je pense que nous avons le même niveau que l’an passé. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Le offshore est une bonne préparation en vue du Tour de France à la Voile. C’est un bon test pour voir si tout va bien à bord. Nous allons profiter de la Normandy Sailing Week pour continuer à faire naviguer le maximum de nos équipiers au large. C’est très intéressant de traverser la Manche et de contourner l’Île de White. D’un point de vue tactique et stratégique, il y aura des choses à tenter. Nous devrions arriver mercredi en début d’après midi car il y aura du vent semble t-il. L’objectif est certes de s’améliorer, mais également de faire un podium ! Nous allons tester nos nouvelles voiles en vue du Tour de France à la Voile. Nous nous entraînons depuis samedi au Havre et depuis hier avec TPM comme avant chaque régate. »

Source

Articles connexes