Un plateau de qualité pour la Normandy Sailing Week
Le Havre accueillera dès le 4 juin et jusqu’au 10 la Normandy Sailing Week. Une centaine de voiliers sont attendus sur les lignes de départ pour une semaine de voile internationale.
Les M34, stars de la Normandy Sailing Week
Ce sont les équipages de M34 qui ouvriront la Normandy Sailing Week avec une arrivée des bateaux dès le vendredi 1 juin, une manche d’entraînement le 4 juin, et le départ d’une course au large mardi 5 juin. C’est la grande nouveauté de cette édition avec un sacré menu pour les équipages professionnels de la grande boucle de juillet puisqu’ils devront parcourir 250 milles entre Le Havre, l’île de Wight, le fond de la baie de Seine et le Havre. Première étape du Championnat de France des équipages, la Normandy Sailing Week, également inscrite au calendrier de la nouvelle Volvo DrivE Race, permettra aux teams des M34 de se préparer définitivement pour leur objectif principal de la saison, le tour de France à la voile. L’arrivée du parcours « offshore » est prévue le 6 juin dans la soirée. Les coureurs enchaîneront ensuite dès le 7 juin avec des parcours au contact sur le plan d’eau havrais réputé difficile tactiquement.
L’équipage de « Courrier Dunkerque », vainqueur cette année du Tour d’Arabie à la voile et du Grand Prix de Douarnenez, tenant du titre, fera face à une concurrence de haut niveau. « Toulon Provence Méditerranée » de Fabien Henry, vainqueur du Spi Ouest France 2012, du Grand Prix de l’Ecole navale, est en grande forme. « Bretagne – Crédit Mutuel » de Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, « Ile-de-France » de Jimmy Pahun, « Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc » de Corentin Douguet ou encore « Bae Systems » de Cédric Pouligny seront, également, parmi les prétendants à la victoire. La compétition sera rude et passionnante dans cette série.
Plus de 40 unités en IRC
En IRC 1, notons la présence de beaux voiliers avec un Swan 42 britannique skippé par Mark Devereux ou encore le J122 malouin de François Lognone.
Belle lutte en perspective également chez les IRC 2 entre les Archambault 35 « Dunkerque Plaisance » de Philippe Bourgeois, « Matador » d’Eric Barret et le JPK 110 « Rackam ».
Duel au sommet en IRC 3, « Batistyl » de Cyril Legloahec devra faire attention aux locaux notamment le JPK 10.10 de Noel Racine.
Tous en Sportboats !
Chez les sportboats, 15 J80 sont, pour l’instant, inscrits. « Vog » de Philippe Szellos, second en 2011, vainqueur en 2010, sera le voilier à battre ! 18 First 7.5, des Longtze, Seasacpe, Open 5.70… le plateau des petits bolides à bout dehors imposants vaudra le coup d’œil !
Ils ont dit :
Nicolas Troussel, skipper du M34 « Bretagne – Crédit Mutuel » : « J’ai beaucoup de bons souvenirs au Havre que cela soit en tant que préparateur de Figaro mais aussi sur des courses en double ou sur un Championnat de France auquel j’ai participé, il y a quelques années. Le plan d’eau est intéressant avec du courant et des effets de site. La Normandy Sailing Week est le premier grand rendez-vous de la saison car tous les protagonistes du Tour de France à la voile seront présents. L’arrivée d’un long parcours au large est bénéfique. Cela sera une bonne préparation pour le Tour de France. « Bretagne – Crédit Mutuel » travaille dans la continuité depuis 2011. Nous avons pratiquement le même équipage. Nous sommes, peu à peu, en train de combler notre retard sur les équipes présentes sur le circuit depuis longtemps ».
Noel Racine, skipper du JPK 10.10 « Foggy Dew » : « J’ai participé à deux semaines internationales de Deauville et à toutes les Normandy Sailing Week. C’est un événement important pour les marins havrais comme moi. Nous avons fait deux gros entraînements depuis le Spi Ouest France. Comme toutes les courses, nous allons aborder la Normandy Sailing Week avec sérieux. Notre concurrent direct sera certainement le A31 « Batistyl ».
Manfred Ramspacher, organisateur de l’épreuve : « La Normandy Sailing Week est le grand rassemblement de la voile habitable côté Manche. C’est un peu le Spi Ouest France en Normandie. Elle est le point d’orgue de l’activité « régate » en Manche. C’est une épreuve qui s’adresse à de nombreux types de bateaux. Nous attaquons cette année sa septième édition dans la continuité des semaines internationales de Deauville. La Normandy Sailing Week est un événement convivial ou cohabitent régatiers de haut niveau et amateurs éclairés ».