Abu Dhabi vainqueur à Lisbonne, Groupama 2ème
Il aura fallu attendre les dernières minutes de ce parcours de 3 600 milles sur l’Atlantique nord, entre les Etats Unis et le Portugal, pour connaître le vainqueur de la 7ème étape de cette Volvo Ocan Race 2011-12.
Jusqu’au dernier moment, Abu Dhabi, qui mène la flotte depuis le 26 mai a espéré remporter enfin une victoire d’étape dans cette édition 2011-12 et exorciser de nombreuses fortunes de mer dont un démâtage la première nuit de course, juste après le départ d’Alicante et une lourde avarie de structure, juste avant le passage du cap Horn.
A 23h 23mn 54s ce jeudi soir c’est chose faite. C’est la première victoire d’étape pour le team emirati, qui possède cependant déjà à son tableau de chasse 3 victoires dans les In-Port Races (Alicante, Adu Dhabi et Miami). Plus de 2 000 personnes attendaient sur le village course l’arrivée des concurrents au ponton.
En franchissant la ligne en vainqueur moins de 6mn devant les Français, Ian Wlaker et son équipage empoche 30 précieux points et signe un 4ème succès dans cette édition.
En prenant la 2ème place de cette 7ème étape, 5mn 27 s derrière Abu Dhabi, Franck Camas et ses hommes font une très belle opération avec leur 25 nouveaux points, puisqu’ils accèdent à la tête du classement général provisoire après 14 manches, au détriment de Telefonica qui tenait cette position, depuis Cape-Town.
Il aura fallu toute l’énergie du team français pour remonter de leur dernière place il y a encore quelques jours jusqu’à cette 2ème place, juste dans la tableau arrière d’Abu Dhabi.
Positions – Jeudi 31 mai à 17h (HF)
- Abu Dhabi Ocean Racing – arrivé à Lisbonne (30 points)
- Groupama sailing team – arrivé (25 points)
Attendus
- Puma Ocean Racing powered by BERG
- Camper with Emirates Team New Zealand
- Telefonica
- Team Sanya
Classement général après 13 épreuves
Après 6 étapes océaniques et 7 régates « in-port »
- Telefonica (Iker Martinez) : 165 pts
- Groupama 4 (Franck Cammas) : 158 pts
- Camper (Chris Nicholson) : 152 pts
- Puma (Ken Read) : 151 pts
- Abu Dhabi (Ian Walker) : 74 pts
- Sanya (Mike Sanderson) : 27 pts
Equipes victorieuses des 13 manches (sur 19 manches) :
Etapes (6):
- Telefonica : (E1,E2 et E3)
- Groupama 4 : (E4)
- Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
In-Port Race (7) :
- Abu Dhabi Ocean Racing : (IP Alicante) (IP Abu Dhabi) (IP Miami)
- Telefonica : (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
- Camper with Emirates Team New Zealand : (IP Auckland)
- Groupama 4 : (IP Itajai)