Off the record
Contrairement aux prévisions météorologiques, le vent n’a toujours pas molli sur zone et les monocoques continuent d’allonger la foulée vers le Fastnet. A ce petit jeu, c’est Bernard Stamm qui se montre le plus rapide.
457,7 milles de point à point, c’est la distance parcourue par Cheminées Poujoulat entre les deux points de 14h30 TU. Bernard Stamm, pour moins de dix milles, n’a pas fait tomber le record de distance parcourue en solitaire en monocoque détenu depuis 2003 par Alex Thomson (468,72 milles en 24 heures), mais il s’en est fallu de peu… pour l’instant, car il reste encore quelques heures de vent soutenu pour déposséder le navigateur britannique de son bien. Cela montre, en tous cas, que le rythme de course reste incroyablement élevé…
Répétition générale
Tous espéraient des conditions tests avant le Vendée Globe ; ils sont servis. Dans leurs monocoques qui glissent à plus de vingt-cinq nœuds dans les surfs, les appendices hurlent en rentrant en vibration, la coque est agitée de soubresauts incohérents. De plus, il faut une bonne dose de philosophie pour accepter de sentir le bateau partir sur le dos d’une vague à pleine vitesse pour aller heurter la précédente et freiner brutalement pendant que l’eau submerge le pont du bateau et ruisselle jusque dans le cockpit. Tous avouent avoir fait quelques jolis « plantés », heureusement sans conséquence. François Gabart (MACIF) qui n’a pas derrière lui l’expérience des jours sans fin du Vendée Globe où le bateau ne cesse de dévaler les vagues, reconnaissait avoir eu quelques difficultés à hausser le rythme de course à la hauteur de ses concurrents. Mais, l’homme s’habitue à tout… Les vitesses qui paraissaient totalement démentielles dans les premières heures, deviennent routinières et il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour prédire que, quand le vent va mollir, tous vont avoir le sentiment de se traîner en avançant à 15-16 nœuds. La perception de la vitesse et du risque est une notion tout à fait relative.
Le Fastnet en ligne de mire
Le célèbre phare qui balise la pointe sud-ouest de l’Irlande est maintenant à moins de 500 milles des étraves des solitaires et pourrait donc être atteint en début ou en milieu de nuit par les premiers. Ensuite, s’ouvrira une nouvelle donne stratégique avec, de nouveau, une navigation aux allures de près dans un vent d’est à sud-est dominant. Il s’agira de bien se positionner en prévision d’un front associé à des régimes de vents d’ouest qui devrait cueillir les concurrents à l’entrée de la Manche et les accompagner jusqu’à l’arrivée. La flotte pourrait ainsi boucler son parcours dès la fin du week-end. Une arrivée anticipée à La Rochelle est donc plus que probable.
Ils ont dit :
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :
« Je suis surpris de ma position, mais vraiment content. Je m’attendais à ce que ça mollisse un peu, mais ce n’est pas le cas, donc c’est plutôt bien. La mer s’ordonne un peu, donc on devrait pouvoir descendre dans le vent en allant aussi vite. Le bateau finit par s’arrêter dans les vagues qui ne sont pas très longues. On est couvert d’eau très souvent. Toutes les dix secondes les vagues passent par dessus le bateau. Mais avec la nouvelle casquette, je suis bien protégé. Avant c’était combinaison sèche et casque, là ça va… sauf pour aller manœuvrer, bien sûr. J’ai réussi à dormir un peu cette nuit, par petites tranches de 20 à 25 minutes.»
François Gabart (MACIF) :
« Mine de rien on va assez vite. Moi je découvre… Comparé aux petits copains d’à côté qui ont déjà au moins un tour du monde à leur actif, j’apprends. Là, j’ai lofé un peu et du coup, j’avance plutôt à vingt nœuds qu’à seize. La mer est peu plus ordonnée, donc ça passe bien. On a de belles vagues, mais elles sont très courtes. On part bien au surf dedans, mais on n’a pas la longueur d’onde suffisante pour le conserver et on plante rapidement dans la vague d’avant. On devrait aller assez vite jusqu’au Fastnet. On s’habitue à la vitesse : hier quand ça commençait à partir qu’on montait à 20-21 nœuds, j’étais là : hou, la, la ça va vraiment très vite… Et là je suis tranquillement assis alors que le speedo indique 23-24 nœuds. »