L’Oyster Funds: un oiseau lémanique racé
«OYSTER Funds», le Psaros 40 dessiné par Seb Schmidt, est un des bateaux les plus réputés et les plus titrés du Lac Léman. Une superbe silhouette d’une longueur de 12.28m et d’une largeur de 3.38m, un mât d’une hauteur de près de 20m, ce navire a tous les attributs d’une bête de course de haute performance. Doté d’une surface de voile de plus de 120m2 au près et d’un spi asymétrique de 270m2, il a été pensé pour les conditions spécifiques du Lac Léman.

Eric Delaye, propriétaire du «OYSTER Funds», n’a manqué aucune des éditions du Bol d’Or Mirabaud, depuis la mise à l’eau du bateau. Président d’un groupe pharmaceutique, passionné de mer et naviguant en Bretagne depuis sa plus tendre enfance, Eric Delaye s’est installé en Suisse au début des années 2000 et s’est rapidement lancé dans la voile lémanique. Il est aujourd’hui très fier de ce Psaros 40 performant: «Polyvalent, l’«OYSTER Funds» a démontré ses atouts en finissant régulièrement sur le podium du Bol d’Or Mirabaud depuis sa mise à l’eau en 2004!»

Cette année, l’objectif est clair: «OYSTER Funds» vise le trophée. En effet, le bateau a gagné le Bol d’Or Mirabaud en 2005, 2008 et 2010. S’il devait le gagner cette année, cela ferait 3 victoires en 5 ans, ce qui veut dire, selon le règlement de la course légendaire, remporter définitivement le précieux trophée et le garder pour toujours!

«Nous avons plusieurs concurrents comme Taillevent ou Full Pelt, mais notre plus grand concurrent reste le «SYZ & CO», le Psaros 40 de Jean Psarofaghis. Jean est un navigateur hors pair qui connaît le lac, qu’il sillonne depuis des décennies, comme sa poche!» témoigne Vincent Boaron, boat captain du bateau. «Les Psaros 40 ne sont pas forcément les monocoques les plus rapides, mais notre atout sur une course comme le Bol d’Or Mirabaud, c’est que nous sommes très polyvalents».

L’invité de marque: Mathieu Richard, grand champion de match-racing
Le cv du régatier Mathieu Richard est impressionnant: la liste de ses victoires en Coupe du Monde de Match-racing est interminable, mais on peut retenir qu’il est resté 14 mois numéro 1 du classement mondial de l’ISAF, qu’il a terminé 2 fois second du World Match Racing Tour et qu’il a gagné 4 Tour de France à la Voile. Il a également été membre du Team Aleph pour la Coupe de l’America.

Pourtant ce navigateur hors pair n’avait encore jamais régaté sur le Lac Léman. C’est sur l’invitation d’Eric Delaye qu’il va barrer le «OYSTER Funds»: «En fait, ce n’est pas tout à fait la première fois que je navigue sur le Lac Léman, j’avais eu une expérience en 420 il y a bien longtemps.»

Mathieu Richard a participé à deux weekends d’entraînement intensif, le dernier s’étant terminé par un démâtage. Cet incident n’aura cependant pas de conséquences fâcheuses puisque le mât est en réparation et que le bateau participera à la Genève – Rolle – Genève, le samedi 9 juin prochain, course connue pour être la «répétition générale» du Bol d’Or Mirabaud.

Le navigateur français semble avoir apprécié ses premiers bords sur le Lac Léman: «Je suis vraiment très heureux de participer au Bol d’Or Mirabaud à bord de l’«OYSTER Funds». C’est une régate mythique et j’ai la chance d’y participer sur un superbe bateau avec un équipage ambitieux. Je suis plutôt un régatier, spécialiste du match-racing, mais je suis sûr que nos compétences réunies nous permettront de bien naviguer.» Il enchaîne: «Eric Delaye, le propriétaire et tacticien, et Vincent Boaron, ont fait le Bol d’Or Mirabaud à de nombreuses reprises. Ils connaissent très bien le lac. Je pense que le mix de l’expérience du lac et celle de la régate à haut niveau devrait nous permettre de tirer notre épingle du jeu» affirme Mathieu Richard.

L’équipage sera composé d’Eric Delaye, propriétaire et tacticien, Mathieu Richard, barreur, Vincent Boaron, boat captain et régleur de grand’ voile, Christophe Ollagnon, embraque, Jean-Baptiste Marçon, régleur, Serge Bazzano, piano, Christophe Lenoir, No.2 et Hervé Bassignana, No.1.

Prochains rendez-vous:
Genève-Rolle-Genève: samedi 9 juin 2012
Bol d’Or Mirabaud: samedi 16 juin 2012

Source

Articles connexes