Entre le bonheur tout en retenue d’un Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) rendant hommage à son équipage, la satisfaction de François Gabart (MACIF) d’avoir vécu un moment de régate intense et la déception de Vincent Riou (PRB) compensée par la satisfaction d’avoir lutté avec un bateau plus typé pour le portant, les commentaires allaient bon train sur les pontons de Cascais au Portugal. Une chose est sûre : cette première étape de l’Europa Warm Up sera à ranger dans l’armoire aux jolis souvenirs.

Jean-Pierre Dick : « Il fallait avoir la niaque ! »

« C’était de beaux moments de voile avec une incertitude totale dans plein de domaines. Malgré des options diverses, on s’est retrouvé bord à bord pour finir au contact à trois bateaux. Ça a été une belle lutte avec beaucoup de coups à jouer. Il a fallu savoir se remettre en question quand PRB nous a passés. Dans tous les cas, on a eu beaucoup de bonheur avec Bilou, c’est agréable de se retrouver après avoir été longtemps adversaires. C’est une belle personnalité. Je suis ravi d’avoir remporté cette première régate en équipage. On avait Roland Jourdain, Tanguy Leglatin qui a son regard d’entraîneur, Guillaume Le Brec et Clément Duraffourg qui travaillent avec nous. C’était très bien, il fallait avoir la niaque. C’est une excellente préparation pour l’étape en solitaire qui s’élancera pour La Rochelle samedi. »

François Gabart : « Ca se joue d’un rien »

« On cherchait de la régate au contact, on a été servi. Une journée comme aujourd’hui, si on avait eu des écarts, ça n’aurait pas été amusant. Mais, là comme on était au contact, c’était vraiment excitant. Surtout que ça se joue d’un rien à l’arrivée. Après, la navigation au près, ce n’est pas très amusant. Mais naviguer en équipage, c’est très plaisant. Même si on aime naviguer en solo. Et puis, il y a eu de la régate. Quand on navigue au contact, on est tous des compétiteurs. Entre le convoyage et cette étape, c’est une très bonne préparation à l’exercice du solo. On est monté en puissance de façon progressive. Les choses difficiles arrivent dans quelques jours, il va falloir être prêt. »

Vincent Riou : « On s’est bien accroché ! »

« C’était intense. On peut le dire ! Et jusqu’au bout ! Nous sommes déçus du résultat final. Mais bon, cette étape s’est déroulée intégralement au près et ce n’est pas l’allure favorite de PRB. Donc c’est une grosse satisfaction de voir que nous avons régaté au meilleur niveau avec des bateaux plus adaptés pour cette allure. On s’en sort bien et surtout, stratégiquement, nous avons pas mal mené la danse. On a pu tenir la cadence. Pas une fois nous avons ouvert les écoutes ! C’était une étape exigeante. On termine 3ème, c’est le jeu ! Même si nous n’avons pas gagné, on joue en division 1 ! Il y a eu deux coups à faire et à chaque fois, nous avons fait les bons choix. C’est pour cela qu’on est là aujourd’hui. A Gibraltar, nous avons osé, nous avons choisi notre camp. On est sorti devant du détroit. Le bateau arrive à Cascais en pleine forme, nous n’avons aucune bricole à faire, il est prêt à repartir. Quant à moi, je suis crevé, je n’ai pas beaucoup dormi. Il vaut mieux arriver maintenant, ça va permettre de faire une nuit complète ! »

Source

Articles connexes