La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ donne sa chance aux jeunes
Pour la première fois de l’histoire de l’America’s Cup, les jeunes régatiers ont l’opportunité de prendre part à l’un des plus prestigieux trophées du monde du sport. La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ a été présentée aujourd’hui à Venise et San Francisco. Les portes de l’America’s Cup s’ouvrent aux jeunes talents afin de leur donner dès maintenant la chance de pourvoir contribuer demain au succès d’une équipe.
« Je pense que c’est l’une des initiatives les plus passionnantes de l’America’s Cup et depuis longtemps, » s’enthousiasme James Spithill (ORACLE TEAM USA) qui est devenu, à 30 ans, le plus jeune skipper à remporter l’America’s Cup (en 2010).
« Entrer dans l’America’s Cup est difficile, » poursuit-il. « J’ai eu beaucoup de chance de participer à ma première édition en 2000, avec Young Australia, alors que je n’avais que 19 ans. Cela ma permis d’intégrer le jeu et de me faire remarquer. La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ permet de donner cette même opportunité à un plus grand nombre de marins. Nous parlons littéralement d’un virage important de la tradition de l’America’s Cup. Cette démarche s’adresse à la jeunesse qui, jusqu’ici, avait le plus grand mal à glisser ne serait-ce qu’un pied dans l’embrasure de la porte de cette compétition hors normes. »
Ces régates feront appel à un niveau d’exigence équivalent à celui requis aujourd’hui par la Cup et se disputeront à bord des catamarans AC45 à aile rigide utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series. La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ se déroulera de août à septembre 2013 à San Francisco, au cœur de la 34e America’s Cup.
Red Bull a souvent ‘donné des ailes’ aux jeunes espoirs de différentes disciplines. Cet événement offre à une nouvelle génération de marins la possibilité d’accéder au top niveau de la voile mondiale tout en prenant en mains des machines extrêmes et ultra-performantes.
La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ est ouverte à un maximum de 10 équipes nationales de six marins, âgés de 19 à 23 ans (retrouvez tous les détails dans l’Event Notice). Les équipes candidates peuvent s’inscrire dès cet été auprès de l’organisation d’America’s Cup Management. Une équipe par pays sera sélectionnée et chaque membre de l’équipage doit être conforme aux conditions de nationalités du pays qu’il représente.
L’événement bénéficiera de la notoriété mondiale de l’America’s Cup et profitera de la plate-forme de promotion existante, comme la production TV, le web et la couverture mobile. Les stars de la voile de demain seront sous les feux de projecteurs l’été prochain à San Francisco !
Les équipements, incluant un catamaran AC45 et son aile, seront fournis aux équipes retenues. Afin de connaître tous les détails de la ‘Red Bull Youth America’s Cup’, nous vous invitons à consulter l’Event Notice.
Ils ont dit :
Ben Ainslie (GBR), skipper, BAR (GBR) :
« La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ est une formidable nouvelle initiative. Lorsque j’étais enfant, je poursuivais deux rêves : celui de remporter une médaille Olympique et celui de gagner l’America’s Cup. La route vers la Cup a toujours été semée d’embuches mais cette démarche permettra à toute une nouvelle génération d’avoir la possibilité d’intégrer la compétition plus tôt dans la carrière. »
Nathan Outteridge (AUS), skipper, Team Korea (COR) :
« La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ représente une chance incroyable de découvrir l’America’s Cup. Cela a toujours été très difficile d’intégrer cette compétition et je suis chanceux d’avoir été au bon endroit au bon moment lorsque j’ai rejoins Team Korea (en février 2012). Entrer dans ces équipes n’était possible qu’à l’approche de la trentaine. Là, je pense que nous allons découvrir beaucoup de régatiers très talentueux. »
Chris Draper (GBR), barreur, Luna Rossa (ITA) :
« Je voudrais rajeunir ! C’est une très bonne nouvelle pour les régatiers. Le changement de support avec le choix du catamaran tourne les équipes vers la jeune génération, celle qui connaît les petits bateaux rapides. La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ va réunir à un seul endroit – San Francisco – les meilleurs espoirs mondiaux qui nous montreront alors de quoi ils sont capables. »