Troisième victoire d’In-Port pour Abu Dhabi aujourd’hui à Miami, quelques longueurs seulement devant Groupama ! Longtemps en tête, les Français finissent finalement deuxièmes. À la dérobée aussi, la troisième place que PUMA a arraché à CAMPER.

« Une course plutôt étrange, » confie même le skipper victorieux, Ian Walker. « Telefónica menait à la première marque, on avait fait une erreur … Et Groupama a vraiment parfaitement couru la première moitié de la course. »

Mais après avoir mené la majorité de cette course In-Port PORTMIAMI, les Français se sont fait dépasser par Abu Dhabi Ocean Racing sur le dernier bord. La brise est tombé de 16 à 8 nœuds et le parcours de 8,2 milles mouillé au large de South Beach s’est essoufflé …

« Je dois admettre que c’est le boulot de l’équipage qui nous a ramené dans la course, » continue Walker. « Jules (Salter) et Rob (Greenhalgh) sont restés calmes en termes de tactique. On n’avait pas eu le temps de s’entraîner avant la dernière course In-Port alors qu’ici, on a eu deux jours d’entraînement. »

Cinquième au classement provisoire, le bateau de l’Émirat gagne six points avec cette victoire côtière. Il prouve aussi qu’il est toujours dans la course.

« On voulait montrer au monde qu’Abu Dhabi n’a pas abandonné. Nous sommes une bonne équipe, nous sommes déterminés, et ça fait du bien de gagner. »

La victoire échappe aux Français de Groupama sailing team, mais ils prennent une deuxième place utile. Cinq points, quatre de plus que Telefónica, leader au général mais bon dernier de ce côtier américain.

PUMA Ocean Racing complète le podium dans un final hallucinant, une remontée sous code zéro et un dépassement de CAMPER with Emirates Team New Zealand à quelques mètres de l’arrivée. Neuf secondes d’écart !

Team Sanya termine cinquième, Telefónica sixième.

Départ demain à 13h heure locale (19h HF) de l’étape 7 entre Miami et Lisbonne.

Les six bateaux rentrent en Europe demain ! La septième étape part de Miami à 13h heure locale (19h HF) ce dimanche pour rallier Lisbonne en 3590 milles. Et la météo s’annonce intéressante.

« C’était sympa de regarder la météo pour l’étape 7 tout au long de la semaine, » affirme Chris Nicholson, le skipper de CAMPER with Emirates Team New Zealand. « On aura un peu de tout et on a hâte. Pour nous tous, c’est la dernière longue étape. J’espère que ce sera assez tactique. »

Les points sont le principal enjeu de cette étape, bien sûr, avec 17 points seulement entre le premier et le quatrième bateau. Telefónica, Groupama, CAMPER et PUMA, respectivement premier, deuxième, troisième et quatrième, vont se battre pour prendre les 30 points attribués au vainqueur.

Il y a la météo, qui s’annonce intéressante, avec des premières heures de course affectées par le Gulf Stream et qui pourrait décider du reste de cette étape, estimée de 10 à 14 jours.

Il y a aussi le symbole du retour vers l’Europe. À Miami, tous rêvent de cette dernière manche avant la maison …

« La transatlantique est toujours un défi, » affirme Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing. « On a vraiment hâte d’arriver à Lisbonne, on y a passé de fantastiques moments en s’entraînant l’été dernier. Et c’est bien sûr le retour vers l’Europe, la course touche à sa fin. Une autre chance d’essayer de monter sur le podium au large, ce qu’on tient absolument à faire. »

Source

Articles connexes