Grand succès pour la Journée de la Presqu’île
Les caprices d’Eole ont perturbé le programme du Grand Prix de l’Ecole Navale. Il a fallu attendre le milieu d’après-midi pour voir les premières courses débuter. Les M34 ont pu valider un petit côtier raccourci, tandis que les J 80, Longtze et Classe 6,50 disputaient une unique course.
« S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’habitue jamais, c’est bien l’attente sur les parkings », soupire Matthieu Souben, fils de Daniel Souben et surtout équipier sur le J 80 Quantum.
Pour les 180 équipages engagés sur cette onzième édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, l’attente a été longue.
La faute au vent capricieux. Après une journée de vendredi tonique où les comités de course ont pu valider quatre manches pour toutes les séries, ce samedi aura été marqué du signe de la pétole.
Ce matin, les M34 ont fait une tentative pour prendre le départ de la Volvo Iroise Cup. En vain.
Prévue initialement en mer d’Iroise cette Volvo Cup s’est finalement déroulée en rade Sud et en Rade Nord de Brest. Une course lancée dans du tout petit temps en milieu d’après-midi. Depuis l’Ecole Navale, la flotte des neuf monotypes a enroulé la pointe de l’Armorique pour aller virer une bouée sous le pont de l’Iroise sous spi. D’abord isolé en tête de course, avec quasi une demie rade d’avance, Toulon Provence Méditerranée et Courrier Dunkerque ont été rattrapé par le reste de la flotte. Piégé par une « bulle de molle », Courrier Dunkerque a été contraint de regarder s’échapper Toulon Provence Méditerranée.
Toujours dans une toute petite brise, le parcours a été raccourci avec une arrivée devant Keraliou sur la presqu’île de Plougastel, avec dans le tiercé de tête Toulon Provence Méditerranée, Courrier Dunkerque et Ile de France. Une course décisive pour le classement puisqu’elle est la seule à ne pas pouvoir être soustraite du classement général…
Nuage tueur
Sur le rond A, il a fallu attendre 14 heures pour que l’affalé de l’ « Aperçu » invite les J 80, à rejoindre la zone de course. Après un premier départ, dans des conditions très légères, un nuage tueur de régate a contraint le comité à annuler la course. Il a fallu attendre la fin de journée pour relancer l’ultime manche du championnat pour les J 80 dans des conditions beaucoup plus propres, 7 nœuds de vent.
En revanche dans l’anse de Morgat, cela aura été une journée « blanche ». Jamais le vent n’aura été au rendez-vous pour les Open 5,70, Seascape 18 et les Corsaire.
Chez les petits monotypes seuls les Longtze et Classe 6,50 ont pu réaliser une course. Shensu, 3è du championnat de France 2011 en Longtze remporte la course du jour.
Une Journée de la Presqu’île très réussie.
Elle s’inscrit désormais comme une incontournable du Grand Prix de l’Ecole Navale. Véritable ouverture de l’épreuve au grand public, cette journée permet de faire découvrir le site de l’Ecole, les savoir faire de la Presqu’île de Crozon, les métiers et les formations proposés par l’Ecole navale et la Marine nationale. L’initiation de paddle a attiré beaucoup d’enfants et de plus grands, les enfants des clubs de Voile en pays de Brest ont été nombreux à se confronter en Open Bic et les engins aériens ont fait le show devant plus de 6000 personnes !
Demain dimanche …
Les flottes ont rendez-vous sur l’eau dès 9h30 pour une ou plusieurs courses à suivre. Les équipages qui seront restés sur leur faim ce samedi seront largement servis par les conditions météo avec un vent de nord – nord ouest de 10 à 12 noeuds.
Ils ont dit
Antoine Coadou, skipper Open 5,70, Graff-YK
« Notre force est le vent arrière. Mon père comme moi avons une grosse expérience du Laser, ce qui nous sert énormément dans la conduite et la tactique au portant. C’est là que nous faisons la différence. En revanche, au premier passage de la bouée au vent nous sommes rarement devant. Au près, nous marchons moins bien. Notre équipage est en construction et c’est un des axes que nous allons devoir travailler. »
Matthieu Souben, tacticien du J 80, Quantum « Le Grand Prix de l’Ecole Navale rassemble les meilleurs équipages nationaux. Le niveau de la flotte est très relevé. Cela fait trois ans que je navigue sur la série et je constate que cela progresse d’année en année. Devant cela va de plus en plus vite et derrière cela revient fort. La formule du J 80 fonctionne parfaitement avec une grosse flotte et un bateau simple. Ce matin nous étions sixièmes au classement général, à quatre points du podium. »
François Coutant, skipper Seascape 18, SDF
« Notre série rassemble des régatiers mais aussi des adeptes du raid côtier. Cette année, avec quinze inscrits nous remplissons les quotas pour obtenir un titre de champion de France. Dans notre série, deux concurrents britanniques, purs régatiers, dominent largement les débats. Derrière, nous nous battons pour la troisième place. »
Marc Bouvet, responsable du département habitable de la Fédération Française de Voile.
« C’est la troisième année que le Grand Prix de l’Ecole Navale sert de support au championnat de France des monotypes habitables. Avec 180 bateaux, le GEPN est un événement monotype majeur en France. Avec déjà neuf nations présentes, il est en passe de devenir une classique européenne. D’ailleurs, les étrangers peuvent tout à fait repartir avec un titre, que le meilleur gagne ! Mais surtout le GPEN est juste un événement extraordinaire avec un plan d’eau exceptionnel, un engagement de la Marine Nationale hors normes et une qualité d’organisation elle aussi exceptionnelle grâce à Alain Daoulas et son équipe. »
Ordres d’arrivée du jour
Longtze
1. Shensu, Jarmo Wieland
2. Ecole Navale Equipe de France Militaire de Voile, Anne-Claire le Berre
3. CSC – HEC, Hervé Gautier
M34 : Volvo Iroise cup, 3è étape du Volvo DRIVe
1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry
2. Courrier Dunkerque, Daniel Souben
3. Ile de France, Jimmy Pahun
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel
5. Iskareen
6. Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc
7. Côtes d’Armor Bretagne
8. Bred la Normandie
9. Parmentier