Prêts pour un final électrique !
Sur le Grand Canal ce samedi et dans des conditions plus légères qu’hier, la hiérarchie a été quelque peu chamboulée et le suspense tiré à l’extrême à la veille du ‘Super Sunday’ des America’s Cup World Series de Venise. En se classant 8e puis 5e des deux courses en flotte du jour, Energy Team conserve d’un cheveu la tête du classement général mais son avance a fondu comme une gelata sous le soleil italien. En effet, avec les deux Luna Rossa ex-æquo en seconde position avec 43 points et Emirates Team New Zealand troisième avec 42 points, cela fait pas moins de quatre bateaux qui se tiennent en deux points, de quoi faire monter le palpitant des marins et des Vénitiens !
En Match Race, le scénario a aussi du charme puisque Artemis Racing retrouve Luna Rossa – Piranha en finale, exactement comme à Naples le mois dernier. Terry Hutchinson l’avait alors emporté, sera-t-il en mesure de réaliser le doublé demain ? Dimanche s’annonce comme une finale ‘terrific’ comme disent les Anglo-saxons !
Plus forts à deux
Comme hier, chacun des deux équipages italiens a su compenser d’une manche sur l’autre les faiblesses de son frère d’armes. Luna Rossa – Swordfish a ouvert la journée par une victoire et terminé dernier de la seconde, tandis que le Luna Rossa – Piranha a commencé par une 6e place mais accroché la médaille d’argent sur la deuxième. Résultats des courses, les jumeaux transalpins se partagent la deuxième marche du podium provisoire avec 43 points, soit un petit point de retard sur Energy Team dont les hommes doivent ressentir une certaine pression ce soir.
« Nous sommes encore en tête mais c’est un peu une surprise parce que nous n’avons pas été brillants aujourd’hui et à nouveau sur les départs où nous aurions pu mieux faire, » a confié Loïck Peyron sans détour. « Tout va se jouer demain et tout peut arriver, surtout ici à Venise où le site est incroyable avec ces centaines de Tifosi. C’est parfait pour le spectacle, pour l’événement mais moins facile pour la régate. Demain s’annonce comme une très grande journée. »
Barker en embuscade
Dans ce vent faible (5-7 nœuds de Sud-Sud-Est), ORACLE TEAM USA Spithill a retrouvé sa tactique efficace qui l’a porté par deux fois aux avant-postes (2e et 3e) tandis que Terry Hutchison (Artemis Racing) est allé chercher une très belle victoire en flotte cet après-midi avant d’éliminer Energy Team en Match Race.
Sans renouer avec la victoire à laquelle ils étaient habitués en 2011, les Kiwis d’Emirates Team New Zealand (3e et 5e aujourd’hui) réussissent néanmoins a se placer en ‘outsider’ de la finale vénitienne du Fleet Racing Championship, prêts à s’inviter sur le podium devant le moindre faux-pas de leurs adversaires.
« Je ne sais pas trop quoi dire. Ce n’est pas vraiment de la régate. Un superbe show probablement mais tout se joue au départ et ensuite, c’est comme une procession où peu d’options sont possibles. Tu n’as pas le sentiment d’avoir ton destin en mains. Demain, nous serons agressifs et nous verrons bien si cela suffira. »
Hutchinson et Draper se retrouvent pour un second bras de fer
En demi-finales des Match Race, Artemis Racing a éliminé Energy Team par un score de 2 à 0 et Luna Rossa – Piranha a eu besoin de trois manches pour venir à bout d’ORACLE TEAM USA Spithill (2-1). Comme à Naples le 15 avril dernier, le mano à mano final du Match Racing Championship opposera donc Terry Hutchinson à Chris Draper.
« Cela a toujours été l’objectif, » confie le skipper d’Artemis Racing à propos de sa possible seconde victoire demain. « Nous nous concentrons sur notre progression en tant qu’équipe mais seuls les résultats permettent finalement d’être jugés et la victoire est l’unique chose que nous recherchons. »
Dimanche, les épreuves de vitesse des AC500 Speed Trials débutent à 13h50 tandis que le premier coup d’envoi des régates sera lancé à 14h40. La finale du Match Racing Championship ouvrira le bal. Le titre se jouera en une manche gagnante.
La dernière régate en flotte du Fleet Racing Championship partira ensuite à 15h10. Le vainqueur empochera 30 points, suffisamment pour que les sept premières équipes du classement provisoire puissent s’offrir le titre !
Fleet Racing Championship – Classement général provisoire (après six courses)
- Energy Team…44 points
- Luna Rossa Piranah…43 points
- Luna Rossa Swordfish…43 points
- Emirates Team New Zealand…42 points
- ORACLE TEAM USA Spithill…38 points
- Artemis Racing…37 points
- Team Korea…37 points
- ORACLE TEAM USA Bundock…22 points
- China Team…18 points
Match Racing Championship – Résultat des demi-finales
- Demi-finale 1 : Artemis Racing bat Energy Team 2-0
- Demi-finale 2 : Luna Rossa – Piranha bat ORACLE TEAM USA Spithill 2-1
- Finale : Artemis Racing vs Luna Rossa – Piranha
- Les gagnants des demi-finales se rencontrent dimanche 20/05 en finale
- Les perdants des demi-finales samedi 19/05 prennent les places de 3 et 4
- Les perdants des quarts de finales vendredi 18/05 prennent les places de 5 à 9
3. ORACLE TEAM USA Spithill
4. Energy Team
5. Emirates Team New Zealand
6. Team Korea
7. Luna Rossa Swordfish
8. ORACLE TEAM USA Bundock
9. China Team