Coup de vent sur la rade
Journée de repos forcée pour tous les concurrents de la semaine de Porquerolles. Aucune course n’a eu lieu aujourd’hui. Avis de grand frais annoncé dès le matin, la décision est tombée à 14 heures : quartier libre sur l’ile pour tous les régatiers.
Coup de vent sur la rade
Très tôt, les pronostics étaient réservés. 27 nœuds établis avec des pointes à 30, le comité de course est resté près de 2 heures sur le plan d’eau avant de prendre sa décision. Nathalie Peberel, Président du Comité de Course nous explique : «Nous étions dans une configuration avec avis de grand frais annoncé et tout semblait concorder pour annuler. Mais mon objectif est de favoriser la course, dans les meilleures conditions de sécurité bien sur. C’est pourquoi, nous avons longuement observé et effectué des relevés précis (à 14 heures 35 nœuds établis) avant de prendre une décision. La Semaine Porquerolles est pour moi une régate extrêmement intéressante sur le plan sportif et humain : qualité d’équipage, programme convivial, plan d’eau magique, j’ai toujours plaisir à arbitrer ces 4 jours de courses.» Et Nathalie sait de quoi elle parle : Président Comité de Course international, elle est l’une des 2 femmes en France à arbitrer les courses les plus prestigieuses. Elle officiera les Jeux Olympiques 2012 à Londres.
Zoom sur …
Mikael MERGUI tacticien sur TEAM VISION FUTURE
Mikael Mergui est un enfant de la mer. Dès l’âge de 5 ans, il sillonne la méditerranée puis l’atlantique sur le bateau familial construit par ses parents. L’aventure qui durera 4 ans lui donne le virus de la voile et du large. Il se lance dans la compétition et devient coureur professionnel…L’appel de la course en solitaire le mène à construire deux « Mini transat » au chantier naval familial. Les projets et les palmarès s’enchaînent : en 2011, il termine 4ème de la seconde épreuve des America’s Cup World Series (Plymouth) en AC 45 avec ALEPH Equipe de France, 4ème du Tour de France à la Voile sur le M34 TPM COYCH, 1er de la Solo La Grande Motte en Figaro. Coureur espoir au centre d’entrainement méditerranéen de la Grande Motte, il prépare en septembre la Izmir Cup, avant de se lancer en 2013 en Figaro.
Bruits de pontons
Thibault Soler tacticien sur GERANIUM Killer
C’est la première fois que je participe à la semaine de Porquerolles avec cet équipage. Je prends beaucoup de plaisir à être ici, le bon niveau sportif et la convivialité me feront revenir l’année prochaine.

Jacques Di RUSSO régleur sur Near Miss
Je suis un fidèle de la semaine de Porquerolles et je n’ai raté aucune édition. C’est notre première régate de la saison IRC, l’une des 4 retenues par Franck NOEL le propriétaire du TP 52. Cela se passe plutôt bien pour l’instant, puisque nous sommes en tête au classement provisoire.
Agnès DI RUSSO barreuse sur J97 NO LIMIT
Nous sommes un équipage de copines, pour qui la Semaine de Porquerolles est le rendez- vous de l’année. Nous sommes ravies d’être là et de profiter d’une organisation impeccable à terre comme en mer. Le comité de course est super efficace, et les soirées toujours aussi conviviales.