Petite pluie abat grand vent…
Les arrivées de l’ArMen Race se sont enchaînées toute la nuit et dans le courant de la journée pour les Multi 30+, les IRC 1, 2, 3, 4, 5, double ainsi que pour les Pogo 8.50 et les deux Mini 6.50. A 17h30, il restait encore 2 bateaux en course ! Ce samedi à La Trinité sur Mer marquait également le 3ème jour de régate en Baie de Quiberon pour les 21 duos engagés sur l’Ascension en Double Ingérop. Du côté des animations : régate d’Optimist par les jeunes coureurs de La SNT, ballades en poney, dédicaces du livre « Eclats de Phare » de Bernard Rubinstein, de l’affiche de la course par le peintre Dominique Abraham et rediffusion des superbes images de l’Ingérop ArMen Race sur écran géant. De quoi distraire les touristes venus nombreux pour le week-end de l’Ascension qui ne les a pas gâtés avec la météo…
Courageux ! C’est l’adjectif qui revient le plus ce samedi sous le chapiteau de la course. Pour les badauds, la volonté et la détermination des marins qui reviennent des 330 milles de course de l’Ingérop ArMen Race ou bien de leur parcours côtier en baie de Quiberon forcent l’admiration. Après une matinée dans la grisaille, une pluie en discontinue cet après-midi a carrément fait disparaître le vent généreux de ces derniers jours : seuls 8 petits nœuds gonflés vers 15h00 les voiles des optimist du club dans le port de La Trinité sur Mer.
Ingérop ArMen Race : derniers résultats et derniers en course !
Tard hier soir et tout au long de la nuit, les arrivées se sont succédées à La Trinité sur Mer. En Multi 30+, victoire de Corsaire Marine sur Acapella et Port Medoc Atlantique. En IRC1, après Cartouche (Mach 45) et Paprec-Recyclage (TP52), Urukai (First 40) de Catherine Pourre a complété le podium suivi par Codiam (Grand Soleil 43). En IRC2, Courrier Vintage (MC34), Les Constructions du Belon (A35) et Lann Ael (JPK 110) s’adjugent les trois premières places, en IRC3, victoire de J Crois Pas (J 105) sur Nambas (X332) et Alligator for Ever (JPK 9.60). Le podium des IRC4 est constitué d’Anegada (Chance37), de Nautilux (X332) et Locmalo (First 33.7) et en IRC Double, Groupe 5 (Sun Fast 3200) s’impose devant Marylou (Elan 350) et Enki (A 31). Chez les Mini 6.50, victoire de « Jac-Da » sur « Un pied au large-Boudlik » et enfin, c’est le Pogo 8.50 Corto qui l’emporte dans sa catégorie devant Crocus YCV.
A 17h30, Pondichéry (Oléa 30) et Turbidité (GibSea 90+) en IRC 4 étaient les seuls concurrents encore en course. Dans un flux d’une dizaine de nœuds de Nord-Est, ils sont attendus tard ce soir ou en tout début de nuit si le vent mollit encore.
Ascension en Double Ingérop, 3ème édition !
Imaginée en 2010 par Laurent Tilleau et organisée par la SNT, l’Ascension en Double connait dès sa première édition un vif intérêt du côté coureurs. Cette année, ils sont 21 équipages à régater en double sur parcours côtiers sous la direction de Gilles Bricout, Président du comité de course. Une manche jeudi et après deux manches courues vendredi dans plus de 25 nœuds qui avaient mis à rude épreuve les équipages, ce samedi deux courses ont été validées dans des conditions plus légères. « La première manche a été lancée vers 10h30 sur un parcours côtier de 11 milles. Le vent était assez faible au départ autour de 6-8 nœuds, mais il est monté jusqu’à 15 nœuds d’Est ce midi. Avec l’arrivée de la pluie en début d’après-midi, le vent est tombé autour de 8 nœuds sur le deuxième parcours de 14 milles.» Indique le Président du comité. Au classement général ce soir, Cavok (JP 9.60) de P. Farcy/A. Farcy Huon domine les débats avec 4 points d’avance sur RCX (Sun Fast 3200) skippé par le duo F. Chabeau/A. Derozieres. Avec 17 points, le JP 9.60 Wahlalla de Y. Sale/B. Champanhac complète le podium. Selon les conditions météo, une sixième manche devrait être envoyée demain matin avant la remise des prix qui aura lieu à 12h30 sur le village de la course.