Safram et Spam montent sur la plus haute marche du podium
L’équipage de Jean-François Mourniac s’impose sur le Grand-Prix de Méditerranée, alors que Spam mené par Charles Favre remporte le raid de Porquerolles. Ce dernier prend également la tête du Safram TeamWork M2 Speed Tour
Le comité de course du COYCH a envoyé trois parcours banane ce matin, sous une pluie battante et dans un vent soutenu de 15 à 20 nœuds. Les quatorze Ventilo M2 n’ont pas hésité à braver le mauvais temps, pour profiter de cette journée prometteuse. Safram a continué à dominer la flotte puisqu’il termine quatrième second et troisième. SPAM, le voilier barré par Charles Favre s’est quant à lui imposé sur deux manches. Le Bol d’Or Mirabaud d’Olivier Schenker a remporté pour sa part la première course de la journée.
Afin profiter des conditions encore maniables, le comité a enchaîné rapidement en début d’après midi. La direction de course a en effet envoyé le départ du raid, un parcours côtier d’une quinzaine de milles qui s’est déroulé dans la baie d’Hyères. Le ciel s’est dégagé en même temps que le vent est monté, et les concurrents ont terminé leur régate dans 30 nœuds de vent établi. « On a gagné parce qu’on est resté debout » déclare Charles Favre en riant : « C’était parfois un peu dur, mais vraiment super. Tout le monde a bien navigué, et je suis impressionné par le niveau de la plupart des concurrents. Nous étions environ cinq bateaux ensemble avant la dernière marque, nous avons réussi à nous démarquer, mais sans aller chercher la limite, en jouant la carte de la sécurité. »
Jean-Christophe Mourniac, le barreur de Safram se félicite également de son résultat sur le Grand-Prix : « C’est une victoire d’équipe, et nous sommes bien sûr tous ravis. Nous terminons 6 des 7 courses sur le podium. » Le régatier qui possède un titre de champion du monde en F18 explique encore avoir retrouvé sur le M2, les sensations du petit multicoque qu’il connaît bien. Axel Meyer, copropriétaire du Safram regrette de ne pas avoir pu naviguer aujourd’hui, pour des raisons de douleurs dorsales. « Je suis bien sûr très content de cette victoire et également rassuré de voir le bateau et l’équipage revenir en bon état, après une navigation aussi musclée. »
Aucune avarie majeure n’est à déplorer lors de cette journée, même si KSR est contraint à l’abandon suite à la rupture d’une pièce de son rail d’écoute. Tilt a également chaviré, sans trop de dégâts. Alpha.ch et Gouzer Huitres ne se sentaient pas suffisamment entraîné pour poursuivre dans des conditions aussi difficiles et ont regagné le port en début d’après-midi.
Le COYCH a confirmé qu’il n’y aurait pas de régates demain. La météo annonce en effet force 7 à 8 sur le plan d’eau. Les deux premières étapes du Safram TeamWork M2 Speed Tour se terminent donc ce soir. Les voiliers seront démontés demain avant de regagner la Suisse pour le programme lémanique du championnat.
Classement du Grand-Prix de Méditerranée après 7 courses :
1 : Safram ; 2 : Spam ; 3 : Team Parmigiani ; 4 : Bol d’Or Mirabaud ; 5 : Valruz Création ; 6 : TeamWork ; 7 : GSMN Genolier ; 8 : Tilt; 9 : Team 21 ; 10 : KSR ; 11 : Patrimonium ; 12 : SCCP Group ; 13 : Gouzer Huitres ; 14 : Alpha.ch
Classement du Raid de Porquerolles
1 : Spam ; 2 : Bol d’Or Mirabaud ; 3 : TeamWork ; 4 : GSMN Genolier ; 5 : Safram ; 6 : Parmigiani ; 7 : Team 21 ; 8 : Valruz Création ; 9 : SCCP Group ; 10 : Patrimonium. (Gouzer Huitres, KSR, Alpha.ch et Tilt n’ont pas disputé le raid).