Tout pour la vitesse
Exercice de style au large de Barcelone. Les sept IMOCA de l’Europa Warm’Up se sont affrontés à coup de secondes sur un parcours chronométré d’un peu moins d’un mille, devant le port de la capitale catalane. Il fallait un vainqueur, ce fut Banque Populaire, mais aucun favori ne s’est dégagé au sein de cette flotte d’une homogénéité rare.
Trois runs, pas plus, pas moins. Les deux premiers, courus dans du petit temps, au bon vouloir des équipages ont permis à chacun de prendre ses marques. Le troisième, alors que le vent était monté d’un cran voyait toute la flotte prendre un départ commun pour une navigation groupée sous haute tension.
A la recherche du temps perdu
Au vu des temps réalisés par les uns et les autres, bien malin qui pourra dégager une hiérarchie au sein de cette flotte. Le degré de perfectionnisme atteint par tous dans la conception, la mise en route et l’entretien des bateaux fait qu’il est de plus en plus difficile de faire la différence sur les qualités intrinsèques de sa monture. La stratégie, la qualité d’exécution des manœuvres vont donc s’avérer déterminantes pour espérer remporter l’Europa Warm’Up.
Incertitudes météorologiques
Le départ de Barcelone, demain samedi 19 mai, devrait se faire dans des conditions presque idéales. Si les vents sont conformes aux prévisions, la flotte devrait rapidement se dégager durant les premières vingt-quatre heures. Ensuite, ce sera une zone tampon, avec son cortège de calmes blancs et de risées erratiques avant que le vent ne rentre à nouveau… de face. La flotte devrait alors entamer une longue navigation aux allures de près avec tout l’inconfort que cela suppose à bord : bateau gité à près de 30°, humidité permanente et vacarme de la coque de carbone qui tape dans les vagues, risquent d’être le lot des équipages. La joyeuse virée autour du sud de la péninsule ibérique va peut être se transformer en un long purgatoire. Heureusement, pour un marin, un des plus grands bonheurs de la vie en mer est l’arrivée au port. Le plaisir de rejoindre l’abri des jetées de Cascais n’en sera que décuplé.
Classement du Chrono de Barcelone
- Banque Populaire – 7mn 19s
- Cheminées Poujoulat – 7mn 21s
- PRB – 7mn 22 s
- Groupe Bel – 7mn 26s
- MACIF – 7mn 27s
- ACCIONA 100% EcoPowered – 7mn 30s
- Virbac-Paprec 3 – 7mn 51s
Classement de la régate en flotte (hors classement général) :
- Banque Populaire – 6mn 52s
- PRB – 7mn 10s
- Virbac-Paprec 3 – 7mn 27s
- Cheminées Poujoulat – 7mn 49s
- ACCIONA 100% EcoPowered – 8mn 02s
- Groupe Bel – 8mn 28s
- MACIF – 10m 12s