Conditions idéales pour une première journée
Un plateau relevé, 8 nationalités représentées, 4 manches courues ce jour, la 14 ème édition de la semaine de Porquerolles annonce la couleur. Pour cette première journée, toutes les conditions étaient réunies afin que les concurrents expriment leurs qualités techniques et tactiques dans la magnifique rade de Hyères. Charles Berling, embraqueur, sur un XP 44, Magician termine septième dans sa catégorie.
Répartis en 4 classes IRC, et une classe 0 en exclusivité pour cette édition, cette régate qui compte le plus de bateaux en IRC1, est l’événement nautique majeur en méditerranée.
Avec une ponctualité caractéristique à la Semaine de Porquerolles, la procédure de départ a été engagée à 11 heures pétantes. Sous une météo clémente, mais avec un vent 15 nœuds mollissant, instable en force et en direction, le comité de course a procédé au changement de parcours dès la deuxième manche.
La régate de ce jour s’est déroulée en 4 manches pour anticiper les conditions météos délicates des prochains jours.
Première manche
A la fin de la première manche, le XP 44 Alizée nouvellement sorti des chantiers X-Yachts prend la tête de la classe IRC1, devant l’équipage Suisse Near Miss et son fameux TP 52. L’équipage roumain, Natalia, termine en troisième position.
Dans le groupe 2, comme à son habitude, l’équipage français Sayann Madraco est en tête. Dans le groupe 3 qui regroupe les classes IRC 3 et 4, Prime-Time s’empare de la première place.
Deuxième manche
Natalia confirme sa bonne forme en prenant la première place du groupe 1 devant Near Miss et Speedy qui marque ainsi une remontée spectaculaire de la douzième à la troisième place. Belladonna, Tac Tic, et Team Vision Future, que l’on attendait dans le trio de tête semblent distancés, se qui présage une belle bagarre dans les prochaines manches.
Dans le groupe 2, Sayann Madraco confirme sa position de leader, tandis que SL énergies renouvelables passe second.
L’équipage marseillais Glenn Ellen perd encore du terrain et prend la cinquième place. Challenge intense dans le groupe 3, puisque Prime-Time et Eurovoiles ne figurent plus sur le podium au profit de Nutella et Axa 102 ° Sud. Seul Kick confirme sa troisième place.
Troisième manche
Dans cette troisième manche, la classe 0 revient dans le peloton de tête : Near Miss monte en puissance et décroche la première place, Speedy confirme la troisième.
Le groupe 2 emmené par Sayann Madraco, se voit rejoint par Glenn Ellen qui semble trouver le bon rythme.
Nouveau bouleversement dans le groupe 3 et 4 : RX Toy franchit la ligne d’arrivée en tête, suivi du Hyérois Galanga.
Quatrième manche
Le vent devenant très capricieux en force et direction, le comité de course décide d’annuler cette manche pour le groupe 3.
On retrouve dans le groupe 1 Near Miss en tête, puis Natalia et Alizée. Le groupe 2 voit Sayann Madraco céder sa première place à Géranium Killer, la troisième place revenant à Esparlica.
Classement provisoire avant décision du jury
Cette première journée voit la victoire de Near Miss de la société Nautique de Genève (Suisse) en classe 0, en IRC 1 Natalia ( Roumanie), en IRC 2 Sayann Madraco (France) en IRC 3 Prime-Time, (France) et Axa 102 ° Sud en IRC 4.
Les 12 MJ, sont remportés par South Australia.
Au terme de cette première journée, les bruits de pontons témoignent du niveau de compétition très élevé que requiert la Semaine de Porquerolles.
Podiums du Classement Général Provisoire, AVANT JURY, sous réserve de modifications, des réclamations en cours devant être instruites par le jury
Groupe GR1 (GR1) après 4 courses (dont 3 retenues.)
1: « Near Miss », Franck Noel ( (Tp 52 / Suisse) 4 points
2: « Natalia », Luca Lanzillo (Swann 42 / Roumanie) 5 points
3: « Alizee », Richard Sautieux ( Xp44 / Societe Nautique de Marseille) 8 points
Groupe GR2 (GR2) après 4 courses (dont 3 retenues.)
1: « Sayann Madraco », Cyril Baillie (First 40.7 Gte / Cercle Nautique de la Napoule) 3 points
2: « Géranium Killer », Charles Metenier (A 40 Rc / Union Nationale Pour la Course Au Large) 9 points
3: « Glenn Ellen 5 le Marseillais », Dominique Tian ( (A 40 Rc / Sociéte Nautique de Marseille) 9 points
Groupe GR3 (GR3) après 3 courses
1: « Prime-Time », Marc Alperovitch (A 35 / Union Nautique Marseillaise) 11 points
2: « Axa 102 ° Sud », Olivier Guillerot (First 34.7 / C.N. Touristique du Lacydon) 12 points
3: « Kick », Yvon Laout (Bavaria 38 Match / Union Nautique Marseillaise) 12 points
Groupe 12MJ (12M) après 4 courses (dont 3 retenues.)
1: « South Australia », Jacques Fauroux ( Union du Yachting Cannois) 3 points
2: « Ikra », Yves Marie Morault ( (12mj / Union Nationale Pour la Course Au Large) 5 points
DNC : « Kookaburra III », Christian Trehard ( (12mj / Yacht Club Antibes) 12 points