Safram domine la première journée du Grand-Prix de Méditerranée
Cinq régates ont pu être disputées pour la première journée du Safram-TeamWork M2 Speed Tour. Le voilier Safram barré par Jean-Christophe Mourniac prend pour l’heure la tête du classement, devant GSMN Genolier et Parmigiani
Le Safram — TeamWork M2 Speed Tour a débuté aujourd’hui en début d’après-midi, dans des conditions presque idéales. Les quatorze M2 qui se sont déplacés à Hyères pour cette épreuve ont en effet pu disputer cinq manches dans un vent d’une douzaine de nœuds et sous un soleil radieux.
La première course de la journée, lancée à 14h précise, était une régate d’entraînement pour que les équipages puissent prendre leurs marques sur ce nouveau plan d’eau. Le comité du COYCH (club co-organisateur de l’événement avec la SNG) a ensuite enchaîné les départs, et quatre régates ont encore été disputées jusqu’à 18 heures. Safram, qui remporte deux des quatre courses du classement prend la tête du Grand-Prix. GSMN Genolier, barré par Michel Vaucher termine second, avec une victoire de manche. Team Parmigiani se retrouve pour sa part en troisième position, avec également une victoire sur la dernière course de la journée.
« C’est la première fois que je barrais ce bateau » a déclaré Jean-Christophe Mourniac, barreur de Safram. « J’ai pris un peu de temps pour bien le comprendre au portant, et ensuite ça a bien fonctionné. Les M2 sont très marins et se comportent vraiment bien. Ce sont des voiliers très sains et je suis confiant même si le vent monte demain, comme annoncé.»
Les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes pour la suite du programme, et un coup de vent d’Est est annoncé vendredi en fin de journée et samedi. Le comité de course va donc envoyer un maximum de régates demain matin, pour profiter de conditions maniables. Si le temps est suffisamment stable l’après-midi le raid sera lancé en fin de journée.
Un seul incident technique a ponctué cette journée. TeamWork a brisé son safran lors d’une abatée. « Je tirais sur la barre pour éviter Parmigiani dans un croisement » explique Antoine Thorens. Et de poursuivre : « Le safran s’est cassé sous la pression. J’ai heureusement pu lofer pour éviter de justesse la collision. Cette avarie nous contraints malheureusement à abandonner la première régate.»
Les équipages repartiront en mer demain à 9h30. Le comité de course décidera dans la matinée du déroulement de la journée, en fonction de l’évolution de la météo.
Classement du Grand-Prix de Méditerranée après 4 courses :
- Safram
- GSMN Genolier
- Team Parmigiani
- Spam
- SR
- TeamWork
- Tilt
- Bol d’Or Mirabaud
- Valruz Création
- Patrimonium
- SCCP Group
- Team 21
- Gouzer Huitres
- Alpha.ch