Les conditions météorologiques étaient pour le moins variables ce week-end à Zurich pour la première étape de la Volvo Match Race Cup, avec un temps estival lors des entraînements de vendredi puis une chute de la température et des conditions fraîches et humides le reste du week-end. Finalement, seuls les duels étaient chauds ! Et tout particulièrement entre les quatre meilleures équipes, à savoir Eric Monnin, Felix Oehme, Jérôme Clerc ainsi que la nouvelle équipe féminine menée par Alexa Bezel.

Le round robin qualificatif s’est conclu samedi. Invaincu jusqu’alors, Eric Monnin a choisi d’affronter l’équipage féminin d’Alexa Bezel en demi-finale, tandis que Jérôme Clerc choisissait l’équipage de Felix Oehme. Quant au polonais Krzysztof Rosinski, 37ème mondial, il entamait sa tournée annuelle à Zurich et a subi de cuisantes défaites. Sa cinquième place au classement final démontre l’intensité des débats.

Les conditions étaient idéales dimanche pour la phase finale de la compétition, avec du soleil et un vent bien établi. Monnin a commencé par remporter sa demi-finale face à Alex Bezel, tandis que Jérôme Clerc s’imposait face à Felix Oehme, sans lui laisser la moindre ouverture.

Un public relativement nombreux a alors assisté à une très belle finale entre Monnin et Clerc, disputée comme les autres manches à bord des rapides blu26. Pas moins de cinq régates ont été nécessaires pour départager les deux meilleurs équipages de match race de Suisse. Monnin s’est finalement imposé lors de la dernière régate, avec une avance minuscule et grâce à un brin de chance comme il l’a confessé plus tard, lors de la remise des prix.

Le Zürcher Yacht Club a parfaitement joué son rôle d’organisateur, et les matches se sont succédé tout au long du week-end sans la moindre anicroche. La Volvo Match Race Cup, qui réunit des amateurs et des professionnels, suisses et étrangers, a permis aux équipages les mieux classés d’engranger des points précieux en vue du classement annuel de la spécialité.

La prochaine manche aura lieu sur le lac Léman, à la Société Nautique de Genève, les 2 et 3 juin. La grande finale annuelle se déroulera quant à elle à Romanshorn, sur le lac de Constance, du 16 au 19 août. L’été sera chaud sur le front du match race !

Résultats de la Volvo Match Race Cup 2012 Zürich :

  1. Eric Monnin
  2. Jérôme Clerc
  3. Felix Oehme
  4. Alexa Bezel
  5. Krzysztof Rosinski
  6. Roger Stocker
  7. Lars Hückstädt
  8. Patrick Maurer

Source

Articles connexes