Le Clainche-Joubert remportent la CataGlenn 2012
La 28ème édition de la CataGlenn aura été intense jusque dans les derniers mètres. Démarrée avec des conditions musclées, une vingtaine de nœuds de vent, idéales pour les spécialistes de la Formule 18, plus compliquées pour les concurrents moins aguerris, la CataGlenn n’a dévoilé son grand vainqueur que lors du tout dernier bord de spi.
Troisièmes à la dernière marque de parcours, revenant d’une option osée, les locaux Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, C 2, croisent devant le duo Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, Phantom, et remportent le raid du jour sur le fil après un duel qui aura duré près de 16 milles…
Le tandem Gurvan Bontemps et Benjamin, Cirrus R, autre acteur majeur de la régate, revenu du diable vauvert après une petite erreur de parcours en début de course est parvenu à refaire son retard, remontant toute la flotte pour venir coller ses étraves à la tête de course dans les dernières longueurs. Impressionnant !
Au final, même si Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre remportent deux courses, au cumul du temps ce sont les Morbihannais Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, champions du monde jeune 2008 et 2009, qui s’imposent avec quinze petites secondes d’avance après près de cinq heures de course…
Les trois premiers équipages de Formule 18 se tenant en une petite minute.
« Dans le dernier raid qui nous a ramené en baie de Port-la-Forêt, la victoire de la course du jour se joue sur une manœuvre dans les 100 derniers mètres, explique Pierre Le Clainche. Avec le vent qui est tombé en fin de parcours, les conditions de la baie étaient compliquées… La pire des places dans ce type de conditions est d’être premier ! Pierre-Yves et Antoine ont su provoquer la chance et tirer leur épingle du jeu. Au final, nous nous imposons au classement général de quelques secondes. Cela fait plaisir de gagner cette belle régate et cela nous rassure aussi sur le choix de nos réglages. »
Du côté des jeunes coureurs de Loctudy, le sourire est au rendez-vous. « Avec la manche remportée dans l’archipel d’hier, et celle d’aujourd’hui, on en gagne deux », s’exclame Antoine Le Corre.
Deux victoires qui ne leur permettent pas de remporter la CataGlenn, mais qui les rassurent dans leur préparation.
« Dans la dernière option, nous avions tout à gagner et rien à perdre, explique Pierre-Yves Durand. Notre choix nous permet de prendre la deuxième place du classement général à Gurvan et Benjamin. »
Du côté de l’équipage quatrième du dernier championnat d’Europe, pas trop de déception mais surtout la satisfaction d’avoir remonter toute la flotte le temps d’une course. « Nous sommes retournés passer la bouée de départ. Pour remonter le retard, pas d’autre solution que de continuer à aller vite. Lors des choix tactiques de la dernière marque, personne n’avait tord, au moment de faire le choix… »
En catégorie C 1, le Viper de Gildas Griziaux et Claire Berranger a largement dominé la CataGlenn.
En catégorie C 3, les Dart 18 bousculent les Hobie Cat 16 en trustant un podium remporté par Cédric Cheylan et Claire Duhamel.
Rendez-vous l’an prochain pour l’un des raids les plus intéressant du circuit des catamarans de sport.
Classements avant jury :
Formule 18 : 1. Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, Phantom ; 2. Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, C 2 ; 3. Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, Cirrus ; 10 classés.
C 1. 1. Gildas Guiziaux et Claire Berranger, Viper ; 2. Gael Brisson et Sandrine Brisson, Viper ; 3. Philippe Thareau et Aymeric Devulder, Viper. 5 classés.
C 3. 1. Cédric Cheylan et Marie-Laure Duhamel, Dart 18 ; 2. Claire Debrouck et Stéphane Lelièvre, Dart 18 ; 3. Pierre Betsh et Isabelle Monod, Dart 18 ; 9 classés.