Il n’y avait rien à redire pour cette première édition de la Coupe des Dames organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec le concours de SFS. Huit voiliers de Tradition dont le 15mJI MARISKA, le plan Fife MOONBEAM III, l’ex voilier de JFK MANITOU, etc. se sont affrontés les 12 et 13 mai 2012, sur des parcours côtiers. Les participants ont joué le jeu de cette épreuve puisqu’il y avait au total 70% d’équipière et sur huit bateaux, sept femmes étaient à la barre de ces voiliers de légende. Egalement féminin et mené par Frédérique Fantino avec Michèle Urando, le Comité de Course a établi le classement final en fonction de leur arrivée, du rating des bateaux et des pénalités pour chaque homme présent à bord.

Au terme de deux courses effectuées au large du Golfe de Saint-Tropez, WHITE DOLPHIN, un Ketch bermudien de 20 mètres avec à bord un équipage de six femmes et de quatre hommes, remporte la première Coupe des Dames devant AMADOUR, Côtre bermudien de 1938 avec sept « marines » à bord et MANITOU avec un équipage composée d’une douzaine de navigatrice anglophone.
Un vrai succès dû à une météo idyllique, une bonne ambiance, des festivités à la hauteur des participants(es) notamment la soirée des équipages au Byblos, une participation limitée de voiliers entraînant davantage de convivialité…
Seconde épreuve du calendrier 2012 des voiliers de Tradition après les « Calanques Classiques » et première régate pour certains voiliers, cet événement a séduit l’unanimité des équipages et propriétaires qui apprécient la navigation à proximité de Saint-Tropez et qui ont d’ores et déjà prévu de revenir pour la seconde édition !

Classement général provisoire après deux courses (leur place course 1 – course 2):

1- WHITE DOLPHIN (1 – 3)
2- AMADOUR (3 – 2)
3- MANITOU (2 – 4)
4- DJINN (9 – 1)
5- MOONBEAM III (4 – 6)
6- SAVANNAH (6 – 7)
7- SKYLARK (5 – 8)
8- MARISKA (9 – 5)

Source

Articles connexes