Les trente conquérants embarqués à bord des MOD70 – Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing et Oman Sail – en lice sur la KRYS OCEAN RACE, s’élanceront aux pieds de la Statue de la Liberté, pour un sprint à armes égales sur l’Atlantique Nord : 2950 milles dans le sens des vents dominants, de New-York jusqu’aux Tonnerres de Brest ! La KRYS OCEAN RACE va marquer une ère nouvelle, pleine de promesse et de réalité sportive qui pourra être partagée via les médias.

Des équipages affûtés au départ de la KRYS OCEAN RACE.

Depuis quelques mois, les équipages se sont progressivement mis en ordre de marche. La différence sur des trimarans monotypes viendra infailliblement des Hommes et de la cohésion entre ces derniers. Si les compétences individuelles sont importantes, savoir s’intégrer à l’équipe l’est tout autant. La composition d’un équipage est un travail de chef d’orchestre ; et apparemment, à bord des MOD70 concourant la KRYS OCEAN RACE, l’exercice est terminé : les cinq équipages de six hommes sont composés et prêts à en découdre le 7 juillet prochain.

Les palmarès de l’ensemble des trente marins qui partiront à l’assaut des 2950 milles entre New-York et Brest portent en eux-mêmes la promesse d’une fabuleuse aventure sportive ! Gageons que les Jérémie Beyou, Sébastien Col, Pascal Bidégorry, Jean-Baptiste Levaillant, Antoine Koch, Thomas Rouxel, Yvan Ravussin, Jeff Cuzon, Brian Thomson et tous les autres marins associés aux skippers Stève Ravussin, Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse, Yann Guichard et Sidney Gavignet seront gonflés par l’envie de monter sur la plus haute marche du podium de la première édition de la KRYS OCEAN RACE, événement inaugural du Multi One Championship.

  • A bord de Race For Water : Stève Ravussin (SUI), Yvan Ravussin (SUI), Loic Forestier (SUI), François Morvan (FRA), Benoit Lequin (FRA) et un 6ème équipier.
  • A bord de Foncia : Michel Desjoyeaux (FRA), Xavier Revil (FRA), Emmanuel Le Borgne (FRA), Antoine Carraz (FRA), Jérémie Beyou (FRA), Sébastien Col (FRA).
  • A bord de Groupe Edmond de Rothschild : Sébastien Josse (FRA), Antoine Koch (FRA), Christophe Espagnon (FRA), David Boileau (FRA), Florent Chastel (FRA), Thomas Rouxel (FRA).
  • A bord de Spindrift racing : Yann Guichard (FRA), Jacques Guichard (FRA), Billy Besson (FRA), Pascal Bidégorry (FRA), Jean-Baptiste Levaillant (FRA), Léo Lucet (FRA).
  • A bord de Oman Sail : Sidney Gavignet (FRA), Loïk Galon (FRA), Jean-François Cuzon (FRA), Brian Thompson (GBR), Fahad Al Hasni (Oman) et/ou Khamis Al Anbouri (Oman) et/ou Mohsin Al Busaidi (Oman)

Un sprint à armes égales :

Outre son plateau de marins exceptionnels, la KRYS OCEAN RACE est intrinsèquement une course singulière. Il s’agit en effet de la première transat en équipage à bord de trimarans monotypes. 2950 milles d’Ouest en Est, dans le sens des vents dominants, la KRYS OCEAN RACE risque de s’apparenter à un véritable sprint entre New-York et Brest. Jacques Caraës, directeur de course : « Pour peu que le système anticyclonique soit installé, comme c’est généralement le cas en juillet, la flotte des MOD70 va nous écrire sur six ou sept jours, une histoire sportive captivante et ultra rythmée ! »

Les médias au cœur de la KRYS OCEAN RACE :

Ecrire une histoire, c’est beau ; la partager avec le plus grand nombre l’est tout autant ! Partant de ce postulat, Multi One Design S.A., la société organisatrice de la KRYS OCEAN RACE, a exposé le plan de communication mis en place afin de faire vibrer un large public français et international au rythme de l’aventure nautique.

Différents rendez-vous TV et radio sont à prendre sur les antennes de RMC SPORT et BFM TV mais également de la chaîne M6 et sur Eurosport International :

RMC rejoint l’univers de la voile et s’engage comme partenaire média de la KRYS OCEAN RACE avec un fil rouge quotidien sur RMC SPORT dans la tranche 18h/20h au cours duquel les journalistes de RMC SPORT reviendront sur les moments forts de la journée.

Un live show radio d’une heure, animé par un journaliste de RMC SPORT est prévu entre18h00 et19h00, en direct sur le site officiel : www.krys-oceanrace.com.

Le dispositif est complété également par un programme court quotidien sur M6 du 6 au 15 juillet et d’un suivi quotidien info sur BFM TV.

Eurosport International diffusera le 18 juillet prochain un sujet de 26 minutes relatant l’ensemble de la KRYS OCEAN RACE.
Ce dispositif sera complété par une distribution TV dans plus de 200 pays touchant près de 350 millions de téléspectateurs directs.

Paris Match sera également au cœur de l’aventure avec un programme officiel d’exception qui sortira le 28 juin prochain dans le magazine.

En attendant le départ et ces différents rendez-vous dans les médias, suivez la KRYS OCEAN RACE à travers le site officiel : http://www.krys-oceanrace.com et les différents réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Ils ont dit :

Joël Plat, Directeur de l’enseigne KRYS : « Nous sommes fiers et heureux d’associer l’enseigne KRYS et l’ensemble de nos 850 opticiens à cette aventure humaine et sportive qu’est la KRYS OCEAN RACE. New-York au départ, Brest et ses Tonnerres à l’arrivée, deux univers différents et complémentaires. Ajoutons à cela les trente marins constituant la fine fleur de la course au large, pour porter haut nos couleurs ; le plein d’émotions, est d’ores et déjà garantis pour cette première édition ! 
A l’instar des teams engagés, nos équipes KRYS partagent le goût de l’effort et du dépassement de soi pour satisfaire nos clients sur l’ensemble du territoire national. C’est parce que nous aimons et que nous croyons dans la force et les valeurs du travail d’équipe que 300 de nos opticiens, viendront à New-York pour soutenir les équipages en partance et relayer par la suite cette fabuleuse course auprès de notre réseau. Bon vent aux différents acteurs de la KRYS OCEAN RACE et merci pour les émotions que vous nous faites partager. »

Patrick Appéré, Adjoint au Maire de la ville de Brest en charge des sports : « Brest va accueillir avec plaisir et fierté les héros de la mer qui concourent pour la New York/Brest Krys océan Race ! Cette première arrivée sera un immense événement populaire puisqu’elle se déroulera dans le cadre de la grande exposition universelle de la mer que constituent les « Tonnerres de Brest », qui fêtent leur vingtième anniversaire cette année. A Brest, nous avons coutume de dire que notre cité pratique « la mer par excellence ». Ce qui est certain, c’est que nous aimons les grandes performances maritimes : en janvier dernier, nous étions plus de 6000 personnes pour honorer Loïck Peyron et son équipage, nouveaux détenteurs du Trophée Jules Verne…cette fois-ci nous serons plusieurs centaine de milliers pour saluer l’exploit des skippers et admirer les MOD70 digue la Pérouse, j’en ai la certitude ! Tout comme je sais que ce partenariat conclut avec les organisateurs de la Krys Ocean Race perdurera au-delà de 2012. Rendez vous en juillet pour Les Tonnerres de Brest 2012 et longue vie à la Krys Ocean Race ! »

Marco Simeoni, Président de Multi One Design S.A. : « Après trois années de construction, le Multi One Championship va véritablement s’élancer le 7 juillet prochain ; c’est un grand moment pour toutes les personnes investies sur ce nouveau circuit international ! L’ensemble des équipages – Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing et Oman Sail- sont formés et s’entraînent ardument. Les opticiens KRYS sont mobilisés à nos côtés ; tout comme la ville de Brest qui est prête à accueillir notre flotte de MOD70 en plein Tonnerres de Brest. Le décor semble être bien planté ; ne reste plus qu’à libérer les fougueux trimarans et à vivre intensément cette KRYS OCEAN RACE, véritable sprint à armes égales sur l’Atlantique Nord !! »

Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race For Water : « Traverser l’océan Atlantique de New York à Brest à bord du Race for Water, ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude, aura une signification particulière. En plus de la compétition dans la Krys Ocean Race, nous chercherons à sensibiliser le public à la préservation de l’océan des pollutions plastiques. Mon frère Yvan fera partie de l’équipage et je m’en réjouis!  »

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 Foncia : « Constituer un équipage de six personnes est une mission impossible ; d’autant que l’un est déjà défini : ma pomme ! Reste cinq ! Il faut des gens qui barrent, des gens qui règlent les voiles, des gens qui s’occupent de la météo et de la stratégie, des gens qui aiment le petit temps, d’autres qui préfèreront la brise, en d’autres termes, faire rentrer un rond dans un carré ; et être bon partout, en plus ! Et non des moindres difficultés, que ces six-là soient contents de vivre et travailler ensemble dans 10 mètres carré, 24 heures sur 24 pendant une semaine… Manu Le Borgne et Xavier Revil, on se connait et on se pratique depuis 2003, c’est simple efficace et de bon gout. Jérémie Beyou, entre deux entrainements pour son Vendée Globe, vient travailler les hautes vitesses et la stratégie aux allures portantes. Antoine Carraz, responsable du bateau, surveille l’outil de travail, la compétition en plus. Sébastien Col nous a rejoint cette année et nous apporte une rigueur et un œil venus de la Coupe de l’América et du Match Racing. Avec eux, Foncia est, je pense, bien armé pour cette Krys Ocean Race, on l’attend avec impatience… ! »

Sébastien Josse, skipper du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild : « Outre l’expérience, ce sont les notions de polyvalence, d’engagement et de plaisir qui ont guidé la constitution de l’équipage Groupe Edmond de Rothschild. Les différents formats que propose le Multi One Championship réclamaient de trouver un équilibre entre les spécialistes du large et les habitués de parcours plus courts type City Race. Notre équipage est ainsi un mélange des différents univers qui composent la voile. Pour la Krys Ocean Race, qui entre dans la catégorie Course au Large, nous nous devrons d’être autonomes une fois seuls en mer : c’est pourquoi nous avons privilégié des profils de navigants-techniciens à l’image de Florent Chastel, le N°1 du bord mais également gréeur, ou encore de David Boileau, qui est l’un des membres permanents de l’équipe technique. Je m’appuie également sur de très bons barreurs, dont la qualité sera un réel plus dans cette classe monotype. Christophe Espagnon, Thomas Rouxel ou encore Antoine Koch arrivent tous les trois d’horizons variés (voile olympique, Extreme 40, Figaro, 60 pieds Orma…) mais possèdent ce toucher de barre si important. Enfin, concernant Antoine nous mettrons à profit ses compétences météorologiques déjà largement démontrées, car il officiera aussi au poste de navigateur. Si mes équipiers possèdent chacun leur domaine de prédilection, le groupe n’en reste pas moins homogène ; à bord tout le monde travaille pour le collectif, les individualités restent à quai. C’est essentiel ! »

Yann Guichard, skipper du MOD70 Spindrift racing : « Spindrift est une jeune société dédiée aux multicoques qui a pour but de soutenir et animer des projets dans la voile de compétition à l’international. Notre bateau amiral est le MOD70 N°05 Spindrift racing. J’en suis le skipper et ait sélectionné avec un soin tout particulier chacun de mes équipiers pour m’entourer dans cette aventure. Il en résulte un savant mélange d’expérience, de maturité, de jeunesse et de fougue. Pascal Bidégorry ne lâche rien jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Sa ténacité et ses talents de navigateur sont des atouts que j’ai vivement souhaité mettre au service de Spindrift racing. Jean Baptiste Levaillant est certainement le plus expérimenté du bord en course au large. Régleur exceptionnel, fin barreur, il est méticuleux, doué et polyvalent. Jacques, mon frère cadet, est un équipier recherché et apprécié au sein d’une équipe, tant par ses compétences de régleur que par son aisance à tous les postes. Léo Lucet est mon bras droit chez Spindrift et est responsable du projet MOD70. Efficace en tant que directeur exécutif pour la société, il l’est tout autant à bord d’un trimaran, ayant une considérable expérience en course au large. C’était donc tout naturel pour moi que Léo fasse parti de l’équipe navigante en tant que régleur et N° 1. Quant à Billy Besson, excellent barreur et fougueux compétiteur, ses qualités de marin aguerri et sa ténacité ont retenu toute mon attention pour la constitution de mon équipage. Dynamique et intuitif, je lui ai également demandé d’être le media crew de l’équipage. »

Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Sail : « Oman Sail n’est pas simplement un sponsor, c’est un projet national : exposer Oman en tant que destination touristique et créer des emplois autour de la Voile. Pour nous, les non-omanais, notre rôle n’est pas seulement de faire gagner le bateau, il contient aussi une part d’exemplarité et de pédagogie. Les personnalités des co-équipiers en sont d’autant plus importantes. Jean-François Cuzon et Brian Thompson en sont le parfait exemple. Tous deux très expérimentés en course au large et en multicoques, ils sont aussi très calmes et jouent pleinement le jeu du partage et de la transmission de leur savoir. Loik Gallon connait Oman Sail depuis de nombreuses années puisqu’il fut le skipper autour du monde du trimaran à l’origine des activités de l’équipe, avec à son bord déjà Mohsin Al Busaidi, le premier marin Omanais à effectuer un tour du Monde sans escale. Mohsin sera barreur lors de la Krys Ocean Race. Khamis Al Ambouri est également l’une des « figures » d’Oman Sail puisqu’il a gagné le championnat des Extreme 40. Avec nous il découvre le monde de la course au large. Quant à Fahad Al Hasni, plus jeune, il est le produit d’Oman Sail, formé sur le Tour de France à la Voile, toujours solide et concentré! Pour cette Krys Ocean Race, je suis entouré d’un équipage équilibré et sain. Plaisir et sourires sont les leitmotivs de notre campagne… »

Source

Articles connexes