CataGlenn, le retour d’une épreuve mythique
La CataGlenn est l’une des épreuves les plus décalées du circuit des catamarans de sport.
Cette année pour la dix-huitième édition, qui se déroulera les 12 et 13 mai prochain, le Centre nautique de Fouesnant Cornouaille reprend à sa charge l’organisation de cette régate d’exception.
La course, ouverte à tous les catamarans de sport, attire de nombreux spécialistes de la Formule 18.
Dès samedi on pourra croiser dans les eaux de l’archipel le Cirrus R de Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, quatrième du dernier championnat d’Europe, l’Alado de Benoît Champanhac et Pierre-Jean Valer, spécialistes des raids longues distances ou le Phantom des jeunes et talentueux Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, septièmes du dernier championnat du monde.
Dans la catégorie C 1, cinq Viper, les petites bombes australiennes, tenteront de rivaliser avec les Formule 18.
On retrouvera aussi les traditionnels Hobie Cat 16 et Dart 18.
Le CataGlenn est surtout l’un des rares vrais raids catamaran avec bivouac sous tentes !
Après les régates dans les eaux limpides de l’archipel des Glénan, les équipages passent une nuit sur l’île Saint-Nicolas.
La ville apporte son concours logistique en assurant tous les transbordements de matériel et de bagages vers l’archipel des Glénan.
Le format de la CataGlenn fait l’unanimité chez les passionnés comme chez les adeptes du raid. Régates au contact, raids côtiers, cadre exceptionnel et ambiance au bivouac garantissent aux compétiteurs des moments de régate aussi exceptionnels que rares.
Après une année blanche en 2010 et un galop d’essai réussi l’an passé avec la présence de coureurs de renom comme Arnaud Jarlegan – champion du monde 2010 de Formule 18, Gurvan Bontemps, Mathieu Vandame, Pierre Le Clainche et Antoine Joubert, sans oublier le passage remarqué de Roland Jourdain, la CataGlenn revient avec toujours comme entrée en matière un premier raid côtier d’une vingtaine de milles qui emmène la flotte vers l’archipel dans des conditions quasi parfaites, une quinzaine de nœuds sous le soleil.
Les cinquante catamarans enchaîneront sur un parcours banane avant de rejoindre le bivouac.
Le lendemain, dans des conditions prévues beaucoup plus légères, la flotte devrait effectuer un tour des Glénan avant de remettre le cap vers Fouesnant Cap Coz.
Les classements généraux sont établis par cumuls des temps réels ou compensés selon les groupes.
La CataGlenn est une régate de début de saison vraiment à part, dans un archipel magique.