LES AMERICAINS VAINQUEURS A DOMICILE, CAMPER PREND LA 2ÈME PLACE

1er : PUMA Ocean Racing powered by BERG : Arrivée à 20h14 (HF) – 17j 01h 13mn 59s
2ème : CAMPER with Emirates Team New Zealand – Arrivé à 21h 21mn 25s (HF) – 17j 02h 21mn 24s

Deuxième groupe , nouvelle ETA : 05:00 (HF) pour Groupama et Telefonica
Abu Dhabi : attendu vers 10h, demain matin.

Après 4 800 milles de course, 17 jours de mer, un 4ème passage de l’équateur depuis le coup d’envoi de l’épreuve en Octobre dernier, la 6ème étape de la Volvo Ocean Race s’est conclu par un final haletant entre Puma Ocean Racing powered by BERG et CAMPER with Team New Zealand. Résultat du match : 1-0 pour PUMA.

5 heures avant l’arrivée de ce parcours de 17 jours entre le Brésil et les Etats-Unis, le suspens était encore total quand à l’ordre d’arrivée de ces deux concurrents.

Jusqu’au dernier moment, PUMA Ocean Racing powered by BERG (READ/USA) a résisté aux attaques de CAMPER with Emirates Team New Zeland (NICHOLSON/NZ). Notamment à midi, quand les Américains ont failli se faire déposséder de leur leadersip par des Néo-Zélandais très opportunistes au moment du passage du phare d’Eleuthera, la première des 3 marques de parcours qui balisent cette fin de course. Une petite heure séparaient les deux Volvo Open 70 a ce point de la course.

Après être passés près de la correctionnelle, les Américains ont pu à nouveau distancer les Néo-Zélandais et allonger sensiblement la foulée en tête de flotte. Dans un dernier baroud d’honneur, Chris Nicholson a tenté le tout pour le tout en essayant de passer dans le nord de Puma à l’approche de Miami. Une attaque habilement contrée par Puma qui a su retirer avantage de cette prise de position néo-zélandaise.

Après cette dernière tentative d’intimidation à quelques heures de l’arrivée, Puma s’impose après 17 jours de mer, à 20h 14mn (HF) sous un soleil éclatant et devant un cinquantaine de bateaux spectateurs venus les accueillir.

Ken Read après avoir passé la ligne : « Avant tout, bonjour Miami. Cela fait vraiment plaisir d’être de retour aux Etats-Unis. En fait, nous sommes déjà venus avec Mar Monstro ici. Cela veut dire que nous avons fait un tour du monde complet. Pour parler stress, croyez-moi, cela a été dur. Les gars de Camper ont très bien navigué. Mais ce soir, je ne peux pas être plus fier de mon team. Ce qu’ils ont fait un travail incroyable. »

1h et 21 minutes plus tard, Camper franchissait la ligne d’arrivée en 2ème position après avoir tout tenté pour déborder son rival américain. Avec cette 2ème place, Camper possède désormais 149 points.

Chris Nicholson : « Cette étape a été longue et Puma a super bien navigué. Ils se sont bien défendus mais je pense que nous avons très bien attaqué aussi. Je suis assez heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous sommes dans une meilleure situation maintenant pour la suite. »

La volonté de s’imposer était la même pour les deux concurrents anglo-saxons. Puma voulait coûte que coûte décrocher une victoire à domicile (et seconde victoire d’étape consécutive) et Camper voulait enfin accrocher à son tableau de chasse une victoire d’étape et tenter de déloger Groupama 4 de sa 2ème place au général provisoire.

Arrivant 2ème, à Miami, Camper n’atteint aucun de ses deux objectifs. En empochant 25 points, l’équipage néo-zélandais accentue néanmoins sa pression sur Franck Camas et ses hommes au classement général provisoire.

Pour les deux équipages Latins de cette édition 2011-12, le classement dans cette 6ème étape est encore inconnu. Au moment où Puma franchissait la ligne d’arrivée, les Français étaient encore distants de 68 milles de l’arrivée. Ils progressaient à 14 nœuds au reaching, et avaient moins de 10 milles d’avance sur les Espagnols.

Ces dernières heures ayant montré que l’atterrissage sur Miami était complexe et piégeux, rien n’est donc encore joué, ni pour l’un ni pour l’autre. Ils sont attendus à partir de 5h (HF) demain matin. Et Abu Dhabi vers 10h (HF).

Une chose est sûre est que cette hiérarchie américaine relance la course pour la victoire finale à Galway en Irlande dans cette 11ème édition de la Volvo Ocean Race alors qu’il reste 6 manches à disputer.

La victoire de Puma à Miami :
– C’est la deuxième victoire consécutive du team américain depuis le départ d’Alicante.
– C’est une vraie revanche après leur démâtage dans la première étape entre Alicante et Cape Town.
– Les 30 points engrangés pour cette 2ème victoire leur permettent de faire une remontée spectaculaire dans la classement général provisoire et de revenir dans la course pour la victoire finale.
– En gagnant à Miami, Ken Read est le 1er skipper américain à gagner une étape à domicile dans l’histoire de la course.

ETAPE 6 : Positions le mercredi 9 mai 2012 à 21h24 (HF)

1 – Puma Ocean Racing powered by BERG – arrivé
2 – Camper with Emirates Team New Zealand – arrivé

3 – Groupama sailing team à 55.1 milles à 13,5 noeuds
4 – Telefonica à 58,8 milles à 15,5 noeuds
5 – Abu Dhabi Ocean Racing à 129,4 milles à 16 noeuds

Classement général après 11 épreuves
Après 5 étapes océaniques et 6 régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 149 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 133 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 124 pts
4-Puma (Ken Read) : 117 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 58 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts

Equipes victorieuses des 11 manches sur les 19 manches à disputer :
Etapes (5):
Telefonica (E1,E2 et E3)
Groupama 4 (E4)
Puma Ocean Racing (E5)

In-Port Race (6) :
Abu Dhabi Ocean Racing (IP Alicante) et (IP Abu Dhabi)
Telefonica (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
Camper with Emirates Team New Zealand (IP Auckland)
Groupama 4 (IP Itajai)

Source

Articles connexes