Un final hitchcockien
Le Gulf Stream fait basculer le vent, des grains sont prévus, et des orages aussi. Du coup, les concurrents dérivent à l’approche de la Floride au lieu de filer droit vers Miami. PUMA et CAMPER, à vue l’un de l’autre, sont attendus à partir de 17h UTC (19h HF). Groupama, ralenti pendant la nuit, défend vaillamment sa troisième place face à Telefónica.
Le Gulf Stream complique l’arrivée de cette sixième étape entre Brésil et Etats-Unis. Ce courant océanique aux eaux chaudes nait entre Floride et Bahamas, fait basculer le vent au sud et agite l’arrivée des Volvo Open 70.
« Il ne faut jamais dire jamais, » se réjouit le navigateur de CAMPER with Emirates Team New Zealand Will Oxley. Deuxième à 5,2 milles de PUMA Ocean Racing à 13h UTC, il espère encore pouvoir prendre la tête.
À une cinquantaine de milles de l’arrivée, les deux premiers bateaux ont déjà laissé les waypoints des phares d’Eleuthera Island Light, de Great Stirrup et Great Isaac à bâbord. Mais Oxley affirme qu’ « il y a encore quelques incertitudes sur la route en termes de navigation. Le Gulf Stream, l’activité orageuse de cet après-midi et l’atterrissage à Miami pourraient retourner la course.
« Si on garde notre sang-froid, ce devrait être un finish entre PUMA et nous.
Derrière ce duo serré, la troisième place n’est pas décidée non plus. Groupama, une dizaine de milles devant Telefónica, a souffert de son option à l’ouest de l’île de Cat Island, aux Bahamas. Après une nuit difficile dans la pétole de l’île, le bateau français est toujours troisième à 13h UTC.
Avec 16 points d’écart entre les Espagnols, en tête au classement général provisoire, et les Français, deuxièmes, les gains et pertes liés au podium de ce soir sont cruciaux.
Le passage d’un front froid prévu dans les prochaines heures sur la Floride va encore changer la direction du vent. Le vent va passer du sud-est au sud-sud-ouest et Groupama et Telefónica vont avoir du vent dans le nez. Leurs arrivées sont donc retardées, comme celle d’Abu Dhabi Ocean Racing, cinquième à 224,8 milles de PUMA à 13h UTC.
Groupama 4 et Telefónica sont attendus à partir de 23h UTC (02h HF) à Miami ; Abu Dhabi à 06h UTC (08h HF) demain matin.
« On a été sur ce bateau pour 70 des 88 derniers jours, » conclut l’équipier média de CAMPER Hamish Hooper. « Ce serait sympa d’avoir un peu de temps en dehors.
« Comme des prisonniers libérés, il nous faudra sans doute quelques jours pour nous réajuster à la vraie vie – rien qu’une bière fraiche et une grosse pile de côtelettes ne peuvent résoudre.
«Mais avant qu’on puisse mâcher quelques carcasses, on a un objectif aussi important que difficile à atteindre … Dépasser PUMA et être les premiers sur la ligne. »
ETAPE 6 : Positions le mercredi 9 mai 2012 à 16h (HF)
- Puma Ocean Racing powered by BERG à 39,8 milles de Miami à 12,3 nds
- Camper with Emirates Team New Zealand à 40,1 milles à 13 nds
- Groupama sailing team à 134,7 milles à 17,3 nds
- Telefonica à 146,4 milles à 18,3 nds
- Abu Dhabi Ocean Racing à 209,9 milles
Classement général après 11 épreuves
Après 5 étapes océaniques et 6 régates « in-port »
- Telefonica (Iker Martinez) : 149 pts
- Groupama 4 (Franck Cammas) : 133 pts
- Camper (Chris Nicholson) : 124 pts
- Puma (Ken Read) : 117 pts
- Abu Dhabi (Ian Walker) : 58 pts
- Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts
Equipes victorieuses des 11 manches sur les 19 manches à disputer :
Etapes (5):
- Telefonica (E1,E2 et E3)
- Groupama 4 (E4)
- Puma Ocean Racing (E5)
In-Port Race (6) :
- Abu Dhabi Ocean Racing (IP Alicante) et (IP Abu Dhabi)
- Telefonica (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
- Camper with Emirates Team New Zealand (IP Auckland)
- Groupama 4 (IP Itajai)