A 10 jours du départ de la 2ème édition de l’Ingérop ArMen Race, la Société Nautique de La Trinité sur Mer est fin prête à accueillir à terre et en mer les marins de tous horizons pour un week-end de l’Ascension autour du sport et de la fête. Du 17 au 20 Mai, sur une boucle de plus de 300 milles, allant jusqu’à Sein et Yeu, ils seront 100 bateaux, toutes catégories confondues, à jouer des coudes en Atlantique, tandis que la baie de Quiberon sera le théâtre de la 3ème édition de l’Ascension en Double Ingérop. Premier départ, jeudi 17 Mai à 14h30 à La Trinité sur Mer, le rendez-vous est pris !

Cinq Multi 50, 4 MOD 70, 3 Imoca et 1 Ultime

Pour une deuxième édition, l’Ingérop Armen Race a inscrit quelques jolies pointures à sa liste des participants. La SNT attend cette année en IMOCA Samantha Davies sur Savéol, Marc Guillemot sur Safran, Arnaud Boissières sur Akéna Véranda ou encore Yves Le Blevec (Actual), Erwan Leroux (FenetreA Cardinal) et Loic Fequet (Maître Jacques) sur leur Multi 50 respectif. Parmi les géants à « trois pattes », on retrouvera celui que l’on surnomme désormais « l’Albatros », le maxi Trimaran Sodebo qui viendra rivaliser avec les MOD 70 Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing, et Ministry of Tourism of Oman. Un sacré match en perspective !

Plus petits mais pas moins ambitieux !

L’Ingérop Armen Race est avant tout une course multi-catégorie ouverte aux amateurs, « nous avons l’habitude de faire du large mais la majeure partie des concurrents de l’Armen Race, vient pour voir au-delà de l’horizon, pour faire une navigation de nuit sur une épreuve hauturière où on ne voit plus les copains. » Voilà dans ces quelques mots de Michel Desjoyeaux, l’ambition de la SNT lorsqu’elle a créé l’épreuve en 2011. En IRC, en Pogo 8.50 ou encore en Multi 30, autant de coureurs qui seront acteurs de cette 2ème édition. Les « petits », en monocoque et en duo cette fois, seront également à l’honneur sur l’Ascension en Double Ingérop, où il faudra jouer de tactique pour performer sur des parcours côtiers ou bananes.

Pour les terriens…

… Ecran géant pour un suivi de l’épreuve en quasi temps réel sur le village de la course grâce aux balises ; château gonflable et sorties en poney pour les enfants ainsi qu’une dizaine d’exposants : Ingérop, le Partenaire-Titre, Musto, 727 Sailbags, Uship, All océan ou encore le chantier naval Le Borgne qui fera essayer sur l’eau le fameux bateau suédois en aluminium Anytec. A noter également, la présence samedi de Bernard Rubinstein, ancien rédacteur en chef de Voiles Magazine et auteur du livre « Eclats de phares » chez Glénat qu’il dédicacera au public. Le peintre Dominique Abraham, créateur de l’affiche de l’Ingérop Armen race sera lui aussi présent pour dédicacer les 70 affiches en série limitée mises en vente sur le village. Et bien sûr, la SNT organisatrice de l’épreuve réserve encore bien des surprises d’ici le 17 Mai prochain !

Ils ont dit à propos de l’Ingérop Armen Race :

Michel Desjoyeaux (MOD 70 Foncia) :

« L’Ingérop Armen Race vient combler un manque en matière de course au large. Les bretons ont désormais leur « Fastnet Race » ! Entre les différents MOD, on se connait bien, il y a une vraie émulation entre nous ! Néanmoins si nous ne sommes pas là pour nous étriper, nous ne laisserons sûrement pas de terrain aux autres ! »

Yann Guichard (MOD 70 Spindrift racing):

« Cela va être une belle bagarre. Nous avons vu lors des entraînements que cela ne se joue pas en dixième de nœuds mais en centième ! Il va falloir être meilleur que les autres ! Aller à l’occidentale de Sein, c’est magique. Le parcours est splendide mais, sur la ligne de départ, nous serons là pour gagner pas pour le paysage ! »

Sébastien Josse (MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild) :

« L’année dernière, les conditions météo avaient été exceptionnelles lors de notre victoire sur Gitana 11 ; ce sera difficile de battre le record ! C’est un parcours très intéressant selon l’orientation du vent. En 2011, nous avions eu du nord-est avec une partie abritée puis une seconde plus ventée, mais s’il y a du vent de sud-sud-ouest, ce sera difficile vu l’état de la mer dans certains endroits exposés. »

Source

Articles connexes