C’est toujours avec un grand plaisir que la Ville de Saint-Tropez accueille au mois de mai les passionnés de voiles latines. Cette année et pour la première fois, le port de Saint-Tropez réunira trois délégations : italienne, tunisienne et catalane.

Organisé depuis 2001 par la ville de Saint-Tropez via le port de plaisance, avec le concours de la Société Nautique de Saint-Tropez, de l’association Vela Latina Tradizionale, ce rassemblement permet au public d’admirer les divers gréements latins venus par la mer ou par voie terrestre, Pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzo, tarquié, tartanon….

A terre,

De nombreux stands de charpenterie et d’artisanat seront installés sur le port. Des démonstrations de matelotage et gréements seront, cette année encore, proposées au public. A l’initiative de l’Association Hermione Lafayette, le conférencier, Monsieur Guy Gautreau, fera une présentation des traditions maritimes, des vieux gréements et des métiers de la construction navale.

La Catalogne sera à nouveau présente au travers de l’Association « Ports de Caractère » présidée cette année par Monsieur Jean-Pierre Roméro, Maire de Port Vendres. Les prestations proposées par cette délégation (composée de 80 participants) et animées par l’école de voiles latines viendront enrichir les manifestations : chants catalans, démonstrations de courses à l’aviron (Les Llaguts), présence d’un groupe folklorique (sardanes), d’une cobla (orchestre traditionnel), organisation d’un buffet catalan pour 400 convives afin de faire découvrir ses spécialités culinaires et les traditions de cette région.

Nos amis italiens sont de retour ! Une délégation en provenance de Chioggia, ville située sur la lagune de Venise, participe au rassemblement et propose un programme particulièrement riche : groupes folkloriques, dégustation des produits de la mer…
La délégation tunisienne a clôturé en beauté l’édition 2011 avec l’organisation d’un défilé de mode réalisé avec des robes en voiles de bateaux par les étudiants de l’Institut de mode de Monastir. Cette année les designers de l’école vont créer des œuvres sur le thème de la mer qui seront exposées lors de la manifestation.

En mer

Ce rendez-vous convivial, sera rythmé par des régates quotidiennes où s’affronteront dans le golfe de Saint-Tropez les meilleurs régatiers de voile traditionnelle, côté « régate » sous la houlette des frères Ajello, initiateurs en 1983 de la première régate de Voiles Latines.

Côté « plaisance »

Le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez présidé par Jean-Pierre Epoudry lancera plusieurs courses pour les participants qui désirent se mesurer tout en s’amusant !
En 2011, ce rassemblement international a accueilli plus de 70 embarcations venues de toute la Méditerranée pour participer à cette régate placée sous l’égide le la Fédération Française de Voile.
Enfin, chacun pourra également s’initier au tournoi de joutes nautiques qui sera organisé dans le bassin du vieux port.

Rendez-vous au mois de mai pour profiter de ce grand moment de convivialité dédié au Patrimoine Maritime Méditerranéen

Source

Articles connexes