CTION ! LE GRAND PRIX LES AMBASSADEURS DEBUTE DANS DES AIRS DE CINEMA

Suspense, action, drame, tous les éléments d’un bon scénario étaient présents aujourd’hui pour la première étape du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision. Sur le lac les acteurs nous ont fait vibrer : Realstone Sailing, la jeune équipe du CER a joué les premiers rôles, talonnée par les Bertarelli frère et sœur, respectivement 2e et 3e au classement provisoire sur Alinghi et Ladycat. Une collision spectaculaire entre Artemis barré par Paul Cayard & Zen Too skippé par Fred LePeutrec est advenue dans la dernière régate, heureusement sans conséquences pour les équipiers.

Cette fois, c’est parti ! Le Vulcain Trophy est lancé, et ce dans des conditions exceptionnelles. La journée s’est déroulée en deux phases : une première partie ensoleillée, avec le petit vent cher aux navigateurs lémaniques, le Séchard, venu caresser les D35 en descendant le long du Jura sur les eaux du Lac Léman. 7 à 8 nœuds pour un démarrage en douceur.

Puis, après une pause d’environ une heure où les équipages ont attendu sur l’eau qu’un nouveau système météo s’installe, un changement de décor sensible a eu lieu : quelques nuages se sont accumulés sur les sommets, et le vent d’ouest s’est levé. 16 à 18 nœuds en rafales sont venus pimenter le menu du jour. Bref, une combinaison idéale pour un programme de quatre régates fabuleuses.

« J’ai un immense plaisir à être de retour sur le circuit des D35 ! Nous avons été les victimes d’une collision (dans la dernière régate, juste avant le passage de la première porte, Artemis, tribord amure prioritaire, a été heurté par Zen Too, qui arrivait bâbord et s’est trouvé dans l’impossibilité d’abattre), heureusement personne n’a été blessé, seul un équipier est passé par-dessus bord ! L’échelle du bateau qui a été endommagée va pouvoir être remplacée pendant la nuit et nous serons sur la ligne de départ demain matin » témoigne Paul Cayard, skipper américain, athlète légendaire.

Du côté de Zen Too, on apprend que la coque bâbord avant est endommagée, mais là aussi, grâce aux matériaux composites dans lesquelles les coques sont conçues, la réparation va pouvoir être effectuée dans la nuit.

Jérôme Clerc, skipper de Realstone Sailing, ne boude pas son plaisir : « Je suis vraiment satisfait. Il ne faut pas le cacher, nous sommes partis avec pas mal de pression (ndlr. l’équipe avait gagné la première étape du Vulcain Trophy l’année dernière). Mais là, je suis rassuré. L’équipe s’est vraiment donnée et nous avons été dans le coup dès le début !

«Quant au nouveau format de courses, il semble convenir à tous les concurrents même s’il laisse peu de marge pour les erreurs. Bertrand Favre, le Serie Master, explique : « Ce nouveau format donne beaucoup de rythme aux régates, mais la vitesse des parcours donne peu de possibilités de revenir après une faute tactique. » Il enchaîne : « Cela nous a permis de lancer 4 régates, c’est parfait pour une première journée ». Demain samedi, le programme débute dès 11 heures. On annonce moins de pluie que prévu, le front et la tempête étant en train de survoler la région ce soir. Un vent d’ouest devrait continuer à animer les régates et à offrir un magnifique spectacle.

Classement général provisoire après la première journée :
1.Realstone Sailing
2.Alinghi
3.Ladycat
4.Zen Too
5.Okalys – Corum
6.Artemis Racing
7.De Rahm – Sotheby’s
8.Nickel
9.Veltigroup

Source

Articles connexes