Déclinaisons latines !
Plus haut et plus rapide sur la route de Miami, Groupama vient de passer Abu Dhabi et prend la quatrième position. En tête, PUMA tient bon à quelques milles à peine de CAMPER … Et de Telefónica, qui ne lâche rien non plus. Les latins sont déchainés !
« Revenir sur Abu Dhabi comme on l’a fait, ça remotive, » reconnaît Brad Marsh, le numéro un de Groupama sailing team. « Ça remotive pour continuer de régler, de barrer, pour continuer de bouger les voiles, pour continuer de matosser, pour continuer de pousser autant que possible. »
À la sortie du Pot-Au-Noir, les concurrents se placent pour attaquer les alizés qui vont les propulser jusqu’aux Antilles.
Abu Dhabi Ocean Racing, cinquième à 13h UTC, s’est positionné sous le vent. Quatrième, Groupama navigue plus haut et plus rapide, au vent de la flotte. Devant, Telefónica est troisième et CAMPER est deuxième, ils entourent PUMA Ocean Racing, moins de sept milles devant eux.
Pour le moment, c’est une course de vitesse dans 15 bons nœuds de nord-est. Mais les alizés vont être rythmés par des grains et vont basculer à l’est-sud-est dès demain matin. D’où de possibles options.
« Le vent va vraiment tomber dans deux jours, » expliquait ce matin le skipper de Groupama, Franck Cammas. « D’ici là, il va falloir trouver de quel côté se positionner par rapport à la tête de la flotte pour attaquer.
« Des bateaux pourraient partir à l’intérieur de l’arc antillais. C’est l’une des premières options. Une autre option sera de continuer sur cette amure plus longtemps et plus proche de la route directe. »
Une centaine de milles devant, le navigateur de Telefónica a lui aussi son avis sur la situation.
Andrew Cape : « On a encore 30 heures de bonne navigation puis ça va de nouveau devenir mauvais. Ça sera plutôt léger sur la fin, alors on en profite tant qu’on peut.
« On essaye de reprendre la deuxième place, de dépasser CAMPER. On a eu un mauvais pointage mais on revient en ce moment. Pour l’heure, c’est une course poursuite et on essaye simplement d’aller le plus vite possible. »
Comme les Français, l’Australien compte utiliser la météo changeante de la fin de l’étape pour dépasser les leaders.
« On est confiants, parce que la fin de l’étape s’annonce hasardeuse. C’est sûr, on n’a pas une avance de 100 milles mais on est en plein milieu du groupe de tête et on pense avoir nos chances. »
Quant à Groupama 4, s’il n’est pas dans le groupe de tête, son équipage a retrouvé le sourire en dépassant Abu Dhabi.
« Ça aide à être positif, ça aide pour le moral de l’équipage, » confie Marsh. « On est évidemment des marins professionnels, mais c’est parfois difficile de rester motivé, de quitter sa bannette toutes les quatre heures et de monter sur le pont quand vous êtes si loin derrière. C’est une bataille mentale. »
Pointage à 15 h (HF)
1/ Puma à 1939 milles de l’arrivée à Miami
2/ Camper à 3 milles du leader
3/ Telefonica à 6,6 milles du leader
4/ Groupama 4 à 107,7 milles du leader
5/ Abu Dhabi à 111,9 milles du leader