Depuis le dernier point de 8h00 ce matin, la flotte évolue sans positionnement. La raison, une panne du système Iridium qui bloque le transfert des données GPS des balises CLS vers la terre. Mais depuis la nuit dernière la quasi-totalité de la flotte a empanné, direction le sud-ouest, vers des latitudes un peu plus ventées. Lors de la vacation radio en direct de ce midi, plusieurs marins évoquaient leurs nouvelles conditions de vie et la stratégie à adopter.

Si pour les uns, l’empannage a eu lieu à une heure précise comme sur Cercle Vert, pour d’autres, comme Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry sur Armor-Lux / Père Loustic / Clown à l’Hôpital, il découle d’une réflexion basée sur leur position en retrait de la flotte et l’envie de recoller aux quelques Figaro positionnés devant eux.
En tout état de cause, et après l’analyse des conditions météorologiques à venir, une route sud semble plus adéquate afin de conserver une certaine vitesse mais surtout ne pas se retrouver coincé dans la bulle anticyclonique qui va descendre au fil des jours vers la flotte. Si de nombreux changements sont intervenus au classement général de ce matin, les écarts entre les concurrents sont à relativiser. En effet, le classement étant calculé par rapport à la distance à l’arrivée et l’écart latéral entre les 16 Figaro se creusant irrémédiablement, les écarts en distance au but subiront eux aussi de grands changements. Pour exemple, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard sur Banque Populaire étaient, hier soir à 19h00 sixième à 36 milles de Nacarat et pointent désormais à la treizième place à 59 milles de Cercle Vert, leader virtuel en fin de matinée.

Mais de l’avis de tous, les classements ne sont pas au centre des préoccupations. « Le fait de ne pas avoir les positions, ce matin, ne nous perturbe pas vraiment, car il ne faut pas forcément regarder tout le temps ce que font les autres et paniquer à chaque fois que quelqu’un accélère. Chacun a ses nuages, chacun a ses grains… En plus, on va tous être un peu obligé de descendre au sud. Les routes devraient donc être proches », nous commentait Gildas Morvan lors de la vacation de ce midi.

À l’heure actuelle, les équipages prennent enfin du temps pour eux et vaquent à des occupations jusque lors impossibles. Au programme de cette journée, douche pour certains, rasage, ouverture des sacs de la 2e semaine avec son lot de surprises, de vêtement propres et secs, des phases de repos un peu plus longues, …
Si la musique commence à s’entendre dans les cockpits, les ordinateurs tournent également en boucle afin de trouver la faille dans ce système météo pour s’y glisser de préférence avant tous les autres. Dès la remise en marche du système Iridium, les marins et l’organisation auront de nouveau accès aux données avec peut être quelques surprises au programme.
Une brève sur le site de la course informera les internautes dès l’activation du nouveau classement.

Source

Articles connexes