Avis de grand frais
«Mauvaise météo… » on connaît la suite du proverbe breton qui engage les marins à rester bien au chaud en cas de coup de chien. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui au Grand Prix Guyader, mais les conditions météo ne permettaient pas de lancer de courses ce matin, ni cet après midi, pour les monotypes, comme pour les Dragon. Rendez-vous est pris entre l’ensemble des coureurs et les comités de course demain à midi, après le passage du coup de vent annoncé sur zone jusqu’à demain matin 8 heures.
C’est la Dep’
Elle nous vient de Majorque cette dépression qui trouble le jeu du Grand Prix Guyader et elle devrait retourner vers l’Espagne après un ‘tournez manège’ en Atlantique tout à fait inhabituel. «Elle suit la route comme le train » explique Gwen Chapalain. «Elle passe par le fond du Golfe de Gascogne où elle gonfle les biscoteaux, La Rochelle, et plus loin, Quimperlé, Auray… Elle fait un petit tour du côté des îles Scilly et redescend vers le cap Finisterre. Nous sommes dans l’œil du cyclone aujourd’hui, le vent est fort et ne cesse de changer de secteur toute la journée. De 25 nœuds de nord, il va basculer au sud et souffler à plus de 30 nœuds. Ce n’est pas un schéma traditionnel en Atlantique, cette dépression, ça bouge, c’est difficile d’anticiper».
En attendant les Imoca
Cette dépression a déjà contraint les organisateurs à retarder l’arrivée des Imoca à Douarnenez. La bascule de vent au sud leur permettant de ‘dormir au chaud’, ces derniers sont attendus entre ce soir et demain matin. Au total, six bateaux du Vendée Globe seront au rendez-vous du Grand Prix Guyader pour des parcours côtiers qui débuteront demain après midi, si les conditions le permettent bien entendu.
Safran a devancé l’appel en faisant son entrée dès vendredi dernier en baie de Douarnenez. Marc Guillemot et son équipage ont réussi, avec l’aide des organisateurs, à trouver un mouillage adéquat. «Je suis un fidèle du Grand Prix Guyader. Je viens ici naviguer avec des copains et en retrouver d’autres. L’ambiance qui règne à Douarnenez n’existe pas ailleurs, sur aucune course ni aucun événement. On a l’impression de retrouver les membres d’une grande famille à laquelle on appartient, une fois par an et c’est réjouissant ».
Marc Guillemot sera rejoint par Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), François Gabard (Macif), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Arnaud Boissière (AKENA Vérandas). Jérémie Beyou (Maître Coq) ralliera Douarnenez pour le Défi Nautic le week-end prochain.