Le rideau est à peine tombé sur le succès populaire des épreuves de Naples que les America’s Cup World Series se tournent déjà vers Venise pour l’avant-dernier rendez-vous de cette première saison 2011-2012. Au cœur de l’une des plus belles villes du monde et sur l’un des plans d’eau les plus exigeants, les régates se disputeront du 15 au 20 mai et feront partie intégrante d’un festival maritime de neuf jours qui débutera dès le 12 mai dans la Cité des Doges.

Victorieux à Naples pour leur première participation et devant leur public, les hommes de Luna Rossa Challenge (ITA) se préparent à une compétition très relevée à Venise. « Naples nous a montré que toute équipe peut l’emporter un jour donné, » explique le skipper Max Sirena. « Les régates sont si serrées que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre le rythme même sur une manche car vous chutez tout de suite au classement. Les courses seront incroyablement disputées à Venise et demanderont aux concurrents de dérouler leur meilleur jeu. »

Des Français en forme

Les Français d’Energy Team ont fini 4e à Naples et occupent actuellement la 3e place du classement général du Fleet Racing Championship 2011-2012. L’équipe des frères Peyron a un moral d’acier et, après le talentueux Yann Guichard qui pilotait à Naples, c’est au tour de Loïck Peyron de reprendre la barre du catamaran noir pour Venise. « Nous sommes arrivés à Naples sans pression excessive. Nous n’avions pas pu naviguer en AC45 de l’hiver et nous savions qu’il y aurait un niveau très élevé. Notre place de quatrième et nos belles « perfs » (une manche de premier, et deux manches de second – dont une hors classement) nous ont conforté dans nos choix et notre potentiel, » explique le skipper français. Depuis l’accord d’échange technologique passé début avril avec l’actuel détenteur de l’America’s Cup – l’équipe américaine d’ORACLE Racing -, l’objectif pour les Français est plus que jamais de boucler rapidement un financement afin de lancer la construction d’un AC72 et d’assurer leur participation à la Louis Vuitton Cup en juillet 2013 à San Francisco.

Les comptes après Naples

Plus de 500 000 supporters ont assisté aux régates à Naples. Plus de 12 heures de programmes télévisés ont été diffusés en Europe et près de 200 médias ont couvert l’événement à travers le monde.

Si les Italiens de Luna Rossa – Piranha ont remporté le Fleet Racing Championship de Naples et que les Suédois d’Artemis Racing se sont imposés en Match Racing, ORACLE Racing Spithill mène désormais le classement général de la saison 2011-2012. Il devance d’un point son rival Emirates Team New Zealand.

La majestueuse Venise

Venise réserve aux équipes le plan d’eau le plus étroit jamais rencontré sur un site des America’s Cup World Series avec pour décors l’entrée du Grand Canal, le Palais des Doges et la place Saint-Marc, une configuration qui n’est pas sans évoquer le charme envoutant et les difficultés immenses du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

« La beauté de Venise avec ce stupéfiant Grand Canal offre aux AC45 une nouvelle arène exceptionnelle, » s’enthousiasme le Directeur de Course, Iain Murray. « Les différentes zones de course et les caprices du vent mettront comme jamais les régatiers à l’épreuve ! »

Les préparatifs de l’événement actuellement en cours laissent imaginer la qualité d’accueil dans ce lieu des plus spectaculaires. « Venise est riche de son héritage maritime fabuleux et nous avons hâte d’y accueillir les meilleurs marins du monde, » affirme à son tour le Maire de la ville, Giorgio Orsoni.

A l’image des autres villes des AC World Series, Venise propose à la fois de bonnes conditions de navigation et la possibilité pour le public de profiter d’un spectacle qui se déroule à quelques dizaines de mètres du rivage. Dans ce site d’exception, nous pouvons, de plus, nous attendre à un époustouflant contraste entre la majesté du patrimoine architectural et le ballet de ces catamarans à aile rigide ultramodernes filant à des vitesses prodigieuses.

La zone réservée à l’événement inclut des accès pour les spectateurs le long des nombreux points de vue possibles sur le front de mer et, parmi eux, l’espace dédié aux bases des équipes au sein de l’Arsenal Vénitien de la Darsena Grande. Datant du 11e siècle, l’Arsenale di Venezia était à l’origine un chantier naval et un dépôt pour la Marine. Il offre aujourd’hui un écrin exceptionnel pour l’élite de la voile mondiale qui s’y installera durant tout l’événement.

Le format innovant des AC World Series mêle les épreuves de vitesse aux duels de match racing et à des courses en flotte qui réunissent l’ensemble des équipes engagées. Les AC45, catamarans monotypes à aile rigide, sont les bateaux officiels des AC World Series et les précurseurs des futurs bateaux de l’America’s Cup, les AC72. Ils peuvent naviguer à plus de 25 nœuds (50 km/h), tout en restant assez maniables pour se mesurer sur des parcours volontairement limités en taille pour donner lieu à de très nombreuses manœuvres et de véritables combats tactiques.

Programme des épreuves et format

Le ‘ACWS Venice Race Village’ ouvre ses portes au public le samedi 12 mai. La ville invite aussi les équipes à participer à la ‘City of Venice Regatta’ durant le premier week-end d’ouverture. Cette épreuve d’exhibition et d’entrainements ne compte pas dans le résultat final des America’s Cup World Series.

Le Championnat des America’s Cup World Series débute le mardi 15 mai jusqu’au dimanche 20. Les régates se courent de 14h à 16h30 alternativement sur deux parcours : l’un ouvert sur la mer, en face du San Nicolo del Lido (parcours 1) et l’autre à l’intérieur de la lagune (parcours 2), entre l’île du Lido, le bassin San Marco et le bâtiment de Punta della Dogana.

Cet événement réunit neuf bateaux de sept pays :

  • Artemis Racing (Suède), skipper Terry Hutchinson (USA)
  • China Team (Chine), skipper Fred Le Peutrec (FRA)
  • Emirates Team New Zealand (NZL), skipper Dean Barker (NZL)
  • Energy Team (France), skipper Loïck Peyron (FRA)
  • Luna Rossa Challenge (ITA), deux bateaux, l’un barré par Chris Draper (GBR) et
  • l’autre par Paul Campbell-James (GBR)
  • ORACLE Racing (USA), deux bateaux, l’un barré par James Spithill (AUS) et l’autre par Darren Bundock (AUS)
  • Team Korea (COR), skipper Nathan Outteridge (AUS)

Source

Articles connexes