Des événements dans l’événement
Devenu classique, le Grand Prix Guyader n’en est pas moins source d’innovation comme en témoigne l’édition 2012 qui multiplie les nouveautés tout en conservant ses fondamentaux, à savoir : Un stade de jeu exceptionnel, une organisation mariant rigueur et convivialité, des participants d’horizons multiples et le partage d’une même passion.
Le socle
C’est toute la magie du Grand Prix, protéger ce qui le fonde, ses racines, en se projetant dans l’avenir. Donner à voir les toutes nouvelles machines au plus près du public et, en même temps, rendre hommage aux traditions maritimes. Marier une organisation au cordeau à des centaines de bénévoles, créer des rencontres improbables entre le monde associatif et celui des sportifs professionnels de haut niveau. C’est à cet exercice que s’emploient, avec succès, les membres de la Société des Régates avec l’ensemble des acteurs du nautisme de Douarnenez depuis maintenant 13 ans.
Les événements
Parmi les nouveautés qui sont au programme de ce Grand Prix Guyader 2012, il faut saluer l’arrivée d’un partenaire, Armor-Lux, qui donne son nom au Trophée des Multi50, la classe la plus représentée dans le cadre des 10 ans du Défi Nautic. La présence sur le Grand Prix Guyader de cette marque créée en 1938 à Quimper (alors appelée Bonneterie d’Armor), reprise et développée depuis 1993, avec le talent que l’on sait, par Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, est naturellement un renfort matériel pour les organisateurs, mais c’est aussi un symbole fort. En effet, en participant au rayonnement de la Bretagne au travers d’événements culturels, maritimes et sportifs et en développant des valeurs de qualité, d’innovation et d’éthique, ‘l’esprit Armor-Lux’ est proche de celui du Grand Prix Guyader.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouailles a également rejoint le Grand Prix, tout comme Volvo, le constructeur automobile suédois qui s’est associé à la Fédération française de voile pour un circuit destiné aux M34, le Grand Prix Guyader étant l’une des cinq épreuves de ce circuit.
De nouveaux bateaux seront aussi au rendez-vous douarneniste, à commencer par deux MOD 70, les multicoques nouvelle génération monotype. Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) et Michel Desjoyeaux (Foncia) participeront au Défi Nautic aux côtés des Multi50, avec notamment, la nouvelle monture d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), l’ex Crêpes Whaou de Franck Yves Escoffier. Du côté des 60 pieds Imoca, celui de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), de François Gabart (Macif), de Jérémie Beyou (Maître Coq), d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ou encore d’Arnaud Boissière (Akena Vérandas) ont été encore très peu vus en navigation et la baie de Douarnenez est une superbe scène pour assister à leurs évolutions.
Enfin, en M34, tandis que Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel) remis de ses blessures aux poignets revient sur le circuit à l’occasion du Grand Prix Guyader, on compte cinq nations pour 8 bateaux engagés (France, Suisse, Oman, Allemagne, Russie). Il convient aussi de signaler dans l’inventaire des nouveautés, le retour du Dannebrog, le yacht royal du Danemark à bord duquel le Prince Henrik de Danemark rejoindra Douarnenez. Après plusieurs années d’absence, le Prince et son magnifique Dragon, Quicksilver, vont retrouver les régates du Grand Prix.
Le bon sens marin
La liste des événements dans l’événement est encore longue et s’enrichira naturellement au fil du déroulement du Grand Prix. Et, parmi les éléments ayant de l’influence sur l’actualité, il y a bien évidemment les conditions météo. Le prochain week-end promet d’être tonique avec l’arrivée d’une dépression musclée de nord est dimanche matin du côté de chez les ‘Penn Sardin’. Ce système météo, qualifié ‘de particulièrement nerveux’ par Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), conduit Gwen Chapalain, le délégué général du Grand Prix Guyader, à reporter les épreuves des 60 pieds Imoca au lundi matin. Par conséquent, la flotte des six monocoques participera à des parcours côtiers lundi et mardi prochains. «Le concept du Grand Prix, c’est la fête et le partage autour du sport, pas la prise de risque. Cette décision est tout simplement guidée par le bon sens marin » explique Gwen. «Cette dépression est vraiment nerveuse et emprunte une trajectoire peu courante. C’est une bonne décision» poursuit Bernard Stamm, «quand on vient à Douarnenez, l’objectif ce n’est pas que nos bateaux finissent comme des allumettes sur la côte».
Pour samedi et dimanche (28 et 29 avril), le programme sportif reste le même pour les Dragon et les monotypes, sauf si ce n’est pas navigable (au-delà de 25 nœuds). Si en mer, les conditions météo peuvent modifier le programme, à terre, les festivités du Port Rhu sont bien entendu maintenues et bienvenues quel que soit le temps.
Le Grand Prix Guyader Optimist s’est achevé aujourd’hui. Plus de 200 enfants des écoles primaires de Douarnenez ont participé, comme chaque année, à ce challenge de la voile scolaire qui a débuté lundi. C’est l’école Saint Jean de madame Youinou qui a remporté le Grand Prix et l’école François Guillou qui reçu le prix du fair-play.
Programme :
- Du 23 au 26 avril : Challenge Voile Scolaire en Optimist
- Du 28 avril au 5 mai : Dragon
- Du 28 avril au 1er mai : Monotypes + 60 pieds IMOCA Acte 1
- Du 3 au 6 mai : Course au large et Défi
- Les 19 et 20 mai : Stand Up Paddle
- Du 17 au 20 mai : Kitesurf