Groupama 4 remporte l’In-Port Race d’Itajai
Temps gris, faible visibilité, pluie persistante ont dominé sur cette régate de moins de 47 mn disputée devant le port d’Itajai au Brésil. Prévu à 14h local (19h HF), le départ a été retardé de 10 minutes, le temps pour une brise d’une douzaine de nœuds de s’installer sur le plan d’eau. La victoire de Groupama 4 dans cette 11ème manche renforce sa pression sur le leader du classement général, Telefonica, qui est passé complètement à côté de cette manche.
Les hostilités ont commencé dès la ligne de départ avec une empoignade serrée entre Groupama 4, Abu Dhabi et Puma. Puma devra réparer pour ne pas avoir laissé assez d’eau à Abu Dhabi qui portait réclamation contre eux.
Rapidement Telefonica prend les choses en mains. L’expérience olympique semble payer sur ces parcours rapides et concis.
Le première marque offre un magnifique spectacle quand Telefonica enroule la bouée en tête bord à bord avec Camper après à peine 8mn de course.
Sur le deuxième bord, Puma raccroche le peloton. A nouveau, la bagarre est très serrée à la marque 2, les Espagnols passent une nouvelle fois en tête, mais ce sont les Français qui sont dans son tableau arrière, Camper s’étant fait un peu distancer. Puma, qui est bien revenu, passe en 4ème position et Abu Dhabi ferme la marche.
La brise est toujours établie à près de 12 nœuds et les Volvo Open 70 s’expriment pleinement.
Au passage de la 3ème marque, Telefonica est toujours aux commandes. Peu après, le comité de course annonce un changement de parcours qui sera fatal à Ike Martinez et ses hommes quelques instants plus tard.
L’équipage de Telefonica s’est en effet trompé de bouée …… La bouée 4 avait été déplacée au 335 à 1,3 milles après une bascule de vent … Les Français prennent alors la main tandis que Telefonica voit s’écouler de manière sans appel tout rêve de victoire dans cette In Port Race brésilienne. A partir de ce moment, Cammas et ses hommes ne quitteront plus la tête de flotte, malgré quelques petites frayeurs.
Les Français passent en tête la 4ème marque après 23mn 41 s de course. Camper suit à 20s, puis Puma à 42s et Abu Dhabi et enfin Telefonica, loin derrière.
A la marque 5, Groupama 4 a 3mn 54 sec d’avance. A ce point de la course, le comité annonce une possible réduction de parcours. Grosse bascule sur l’eau !
Le passage de la 6ème marque est lui aussi mouvementé, Camper et Puma étant revenu au contact de Groupama 4 à la faveur de la bascule de vent défavorable aux Français.
Groupama 4 a eu chaud, mais reprend un peu d’avance sur ses deux adversaires.
La nouvelle tombe alors : le parcours est réduit. L’arrivée se fera après le prochain bord de reaching, après la marque 4.2.
Groupama 4 possède alors une confortable avance. Les deux derniers passages de marque confirment la domination française dans cette In-Port d’Itajai après le décrochage de Telefonica. Même si Camper aura essayé jusqu’au bout de remettre en cause la domination tricolore après les infortunes espagnoles.
Sur la ligne d’arrivée, Franck Cammas déclarait : « J’étais très proche de faire la même erreur que Telefonica ! Heureusement Charles Caudrelier nous a fait la remarque et on a pris la bonne décision. Cela a bien marché pour nous cette fois-ci. Je suis vraiment très heureux car nous avons fait de très gros progrès dans les In-Port depuis Alicante. Nous avons montré aujourd’hui que nous pouvons gagner également sur ce type d’épreuve. C’est toujours le bateau qui fait le moins d’erreurs qui gagne. »
Quelle victoire !!! 6 points pour les Français, qui creusent leur avance sur CAMPER, et reprennent des points à Telefónica, le leader au général.
Après cette 11ème manche, on compte 149 points pour les Espagnols contre 133 pour les Français et 124 pour les Néo-Zélandais. La course pour la victoire finale est encore totalement ouverte. Il reste en effet encore près de 40 % des points à conquérir dans cette édition 2011-12.
Le prochain rendez-vous est demain, dimanche à 19h (HF) pour le départ de la 6ème étape, Itajai – Miami, longue de 4 800 milles.
RESULTATS : DHL In-Port Race Itajai
- Groupama Sailing Team 6 points – 46min 27 sec
- CAMPER with Emirates Team NZ 5 points – + 0.48 sec
- PUMA Ocean Racing by BERG 4 points – +1.05
- Abu Dhabi Ocean Racing 3 points – + 1.33
- Team Telefonica 2 points – + 5.40
Team Sanya 0 points – DNS
Classement général provisoire après 11 manches
- Team Telefónica – 149 pts
- Groupama Sailing Team – 133 pts –
- CAMPER with Emirates Team New Zealand – 124 pts
- PUMA Ocean Racing powered by BERG – 117 pts
- Abu Dhabi Ocean Racing – 58 pts
- Team Sanya – 25 pts