L’escale brésilienne touche à sa fin. Les 5 équipages remis sur pied après leurs divers casses de l’étape 5 sont désormais dans les starting blocks pour disputer la 11ème manche de cette Volvo Ocean Race 2011-12, la DHL In-Port Race dont le coup d’envoi doit être donné ce soir à 19h (HF), si les conditions météo le permettent.

Le fait le plus marquant de ces derniers jours est le retour aux affaires de Abu Dhabi Ocean Racing qui est en passe de réussir son incroyable pari d’être au départ de l’In-Port après un chantier éclair pour réparer la coque de leur Volvo Open 70 fortement endommagée par les vagues aggressives du Pacifique Sud, entre Auckland et le cap Horn.

L’équipe technique du team a mis les bouchées doubles pour finir dans les temps la réparation, achevant en moins de 2 jours un chantier qui en aurait nécessité près de 4, temps de séchage des résines inclu. Il y a quelques heures, le skipper, Ian Walker estimait à 99%, leurs chances d’être au départ de l’In-Port ce soir.

Les Américains de Puma Ocean Racing, remontés à bloc après leur magnifique victoire dans l’étape 5, rêvent de plus en plus sérieusement de souffler la 3ème place du podium provisoire aux Néo-Zélandais de Camper with Emirates team New Zealand qui ont vu leur avance fondre avec leur 4ème place à l’arrivée à Itajai.

A quelques heures de cette 11ème manche – sur les 19 que compte cette édition -, Telefonica est toujours solidement accroché à la tête du classement géréral provisoire avec 20 points d’avance sur son dauphin, l’équipe française de Groupama 4, menée par Franck Cammas.

En sauvant leur 3ème marche sur le podium d’Itajai malgré une arrivée sous gréement de fortune dans le port brésilien, l’équipage tricolore a réussi à mettre un peu de distance avec CAMPER, puisque les Français menènent les Néo-Z de 8 points au classement général provisoire.

Après deux abandons, dans la 1ère et la 5ème étapes, Adu Dhabi Ocean Racing sait qu’il ne peut plus guère rêver de victoire finale, mais, après tant d’infortunes de mer, Ian Walker et ses hommes sont plus que jamais déterminés à jouer les premiers rôles dans les 9 dernières manches.

Il reste en effet 4 étapes de large et 5 In-Port Races à disputer et autant de précieux points à conquérir avant le verdict final, à Galway en Irlande, le samedi 7 juillet prochain, soit dans deux mois et demi.

Pour l’heure, le grand beau temps qui règnait à Itajai ces derniers jours et qui a permis aux concurrents de participer à d’intéressantes régates d’entrainement et à un Pro-Am riche d’enseignements sur la validation des réparations effectuées, a laissé la place à une situation météo perturbée qui risque de compromettre le bon déroulement de la DHL In-Port Race d’Itajai.

En effet, une formation orageuse venue de terre va laisser sur zone une brise variable et faible ponctuée d’orages qui pourraient obliger le comité de course à repousser le départ. Une décision qui ne sera prise que quelques minutes avant l’heure officielle du coup d’envoi peu avant 19h (HF).

Outre l’importance des points mis en jeu sur cette 11ème manche, cette régate In-Port doit servir de dernier banc test aux réparations nécessaires après les violents passages à tabac dans les mers du Sud.

C’est spécialement vrai pour Groupama 4 qui a du changer son mât après que ce dernier ne se soit cassé en deux à quelques heures de l’arrivée à Itajai et qui doit finir de valider son nouvel espar et les nouveaux réglages avant d’affronter la 6ème étape, longue de 4 800 milles, entre Itajai et Miami, dont le départ sera donné demain, dimanche à 19h (HF).

Positions et Classement de la cinquième étape Auckland-Itajai ce 12 avril à 15h
1-Puma (Ken Read) : 19j 18h 09′ 50
2-Telefonica (Iker Martinez) : 19j 18h 22′ 28
3-Groupama 4 (Franck Cammas) : 23j 12h 58′ 44
4-Camper (Chris Nicholson) : 30j 11h 35mn 44s
Abandon : Abu Dhabi (Ian Walker)
Abandon : Sanya (Mike Sanderson)

Classement général après 10 épreuves
Après 5 étapes océaniques et cinq régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 147 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 127 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 119 pts
4-Puma (Ken Read) : 113 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 55 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts

Equipes victorieuses des 10 précédentes manches sur les 19 manches à disputer :
Victoires d’étape :
Telefonica (E1,E2 et E3)
Groupama 4 (E4)
Puma Ocean Racing (E5)
Victoires In-Port Race :
Abu Dhabi Ocean Racing (Alicante) et (Abu Dhabi)
Telefonica (Cape Twon) et (Sanya)
Camper (Auckland)

Source

Articles connexes