Une étape décisive pour les athlètes de Swiss Sailing Team
A trois mois des Jeux Olympiques de Londres, les meilleurs régatiers suisses, regroupés sous l’égide du Swiss Sailing Team, disputeront dès dimanche les régates de la Coupe du Monde de Hyères ; une épreuve qui peut leur offrir leur sésame en vue des Jeux Olympiques.
« Il s’agit traditionnellement d’une régate de très haut niveau », commente le responsable de la délégation suisse Tom Reulein. « Par ailleurs, c’est pour la délégation suisse la deuxième régate qualificative en vue des Jeux Olympiques, et les athlètes qui tentent de se qualifier – qu’ils soient membres du Swiss Sailing Team ou non – doivent montrer leur potentiel à cette occasion. C’est le moment de réussir une performance de premier plan. »
Une douzaine d’équipages suisses seront présents à Hyères, parmi lesquels Nathalie Brugger et Manon Luther en Laser Radial, Guillaume Girod, Christian Steiger et Christoph Bottoni en Laser standard, Richard Stauffacher en planche à voile RS :X et les équipages composés de Stéphanie / Romi Hasler et Fiona Testuz / Anne Sophie Thilo en 470 féminines, Yannick Brauchli / Romuald Hausser, Stephan Zurfluh, Philippe Erni et Olivier et Adrien Gremaud en 470 masculin.
Tant Nathalie Brugger que Flavio Marazzi / Enrico De Maria (qui ne participent pas aux régates d’Hyères) ont prouvé au début du mois, lors de la Coupe du Monde de Palma, qu’ils étaient à même de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Brugger s’est classée au 9ème rang, tandis que Marazzi / De Maria ont obtenu le 7ème rang du classement final après avoir remporté la dernière course.
Déterminée à obtenir un classement de premier plan, Nathalie Brugger déclare : « Mon objectif ici est à nouveau de me qualifier pour la Medal Race. Les points techniques à travailler durant cette régate ressemblent à ceux de Palma, avec quelques nouveautés en plus. Je suis ravie de l’avancement de mon projet et du soutien de mon nouveau coach. »
Romuald Hausser et Yannick Brauchli se sont quant à eux fixés pour objectif de terminer parmi les douze meilleures nations, ce qui leur ouvrirait la porte des Jeux Olympiques.
Richard Stauffacher s’est fixé un objectif identique : « Je dois me qualifier parmi les 12 meilleures nations afin de me qualifier pour les Jeux Olympiques. Je vais donc éviter de prendre trop de risques, par exemple en étant trop agressif sur les lignes de départ. Je me suis préparé ici, à Hyères, depuis deux semaines et-demi en compagnie de mon entraîneur Mathias Bühler. Je me sens en bonne santé, etprêt pour ma dernière chance de me qualifier. »
Enfin, Guillaume Girod précise : « Toute ma préparation est ciblée uniquement sur les deux régates de sélection à venir. Mon objectif est de remplir les critères de Swiss Olympic. »
Les régates se dérouleront du dimanche 22 au vendredi 27 avril. Onze manches par classe sont prévues.