L’Italie ouvre la saison des funboarders
Inaugurée en fin d’année dernière, l’Equipe de France de funboard va participer, à partir de jeudi prochain à la première étape de la Coupe du Monde de Funboard. C’est au bout du bout de la botte italienne, à quelques encablures de la Sicile que l’élite du funboard se retrouve pour cinq jours de compétition.
« C’est une découverte pour tout le monde » explique Antoine Albeau qui n’a jamais trempé un aileron à Reggio Calabria. Le capitaine de l’Equipe de France, tout juste vainqueur de l’épreuve longue distance du Mondial du Vent (Leucate – 11), part à la conquête d’une vingtième couronne mondiale qui lui a échappé de peu l’an dernier. Dans les eaux italiennes, les tricolores s’attendent à tout, sauf à du vent fort. « La météo ne sera pas exceptionnelle » prévient Valérie Arrighetti – Ghibaudo qui, même si elle n’a jamais navigué sur ce plan d’eau, sait qu’il est rarement balayé par les vents puissants qu’elle affectionne. A 39 ans, cette habituée des podiums part «toujours gagnante » et affiche une confiance hors pair dans son nouveau matériel même si elle n’a pas pu le tester autant qu’elle l’aurait souhaité. Rappelons que Valérie doit gérer un double emploi du temps puisqu’elle est par ailleurs employée municipale. Chez les garçons, Sylvain et Cyril Moussilmani, accompagnés du troisième larron, Benoît, sont loin de ce cas de figure. Nouvelle Calédonie, Hawaï, Vietnam, et bien sûr, Marseille, « Les Mouss » ont à peine eu le temps de faire sécher leurs combinaisons qu’ils enchaînent avec l’Italie. « Nous voulions être fin prêt pour la reprise » explique l’un des jumeaux : Benoît. Dès jeudi, « les choses sérieuses commencent » comme l’annonce Alice Arutkin, benjamine de l’équipe de France. Cette étape italienne marque le début d’une saison qui s’achèvera, au Vietnam, début décembre.
Interview d’Antoine Albeau :
« C’est la première fois que nous allons là-bas. Seuls les Italiens connaissent cet endroit. C’est un canal d’une quinzaine de kilomètres avec du courant et on attend du vent plutôt faible. C’est une découverte pour tout le monde et c’est bien de voir de nouvelles étapes arriver sur le circuit. »
Interview de Valérie Arrighetti – Ghibaudo :
« J’ai fait une dernière navigation aujourd’hui (lundi, ndlr) pour tester une planche. J’ai de supers sensations avec les voiles. Elles sont légères, faciles, c’est extraordinaire. Quand tu te fais plaisir, tout va bien et c’est ce qu’il me manquait l’année dernière. Je ne me suis pas entraînée beaucoup avant le début de la saison mais je pars toujours gagnante. Même si les jeunes s’entraînent plus, je sais que j’ai la vitesse ! »
Interview d’Alice Arutkin :
« Depuis la fin de l’année dernière, j’ai peu navigué même si je reviens de Maui pour une séance photo avec les planches. Les choses sérieuses reprennent avec l’Italie et tout va ensuite s’enchaîner jusqu’au mois de septembre. A priori, c’est bien rempli mais le programme n’est jamais définitif. Je ne sais pas comment se sont préparées les autres filles. La première épreuve de la saison est souvent une découverte ».
Interview de Cyril Moussilmani :
« Pendant l’hiver, nous avons passé 15 jours à Nouméa, une semaine au Vietnam et 10 jours à Maui. Entre temps, nous avons navigué à Marseille. J’ai fait mon maximum avec le nouveau matériel et maintenant, on verra ce que ça donne. »
Interview de Didier Flamme, manager général, et Yan Bouverne, manager sportif
« Depuis son officialisation en fin d’année dernière, nous avons pu mettre en route un certain nombre d’actions importantes sur chaque dossier personnel au travers d’un suivi personnalisé. Il a fallu être très réactif car le calendrier PWA est en constante évolution et les coureurs ont de nombreuses contraintes personnelles et professionnelles. Tout ça est très riche d’enseignement et nous essayons d’apporter les meilleures réponses aux attentes de chacun. Concrètement, nous sommes intervenus sur le suivi administratif des coureurs avec plus particulièrement une action sur le dossier des Moussilmani vis-à-vis de la Ville de Marseille. Nous avons orienté Alice sur un référent en Préparation Physique (Cyril Fourrier) sur Dijon, son lieu de résidence et il y a eu un travail de navigation avec Yan Bouverne sur le CNE* de Marseille et dernièrement lors du Mondial du Vent où il est intervenu en présence de Valérie, Antoine, Sylvain mais également Benoit Moussilmani et Cédric Bordes qui sont des coureurs à fort potentiel. Durant le Mondial du Vent des entretiens ont eu lieu afin d’arrêter au mieux les actions du printemps entre les étapes de la PWA. L’équipe s’est bien préparée pour cette première étape et un gros travail a été fait individuellement sur leur matériel. Nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un suivi météo avec David Lanier, ce serait un apport en plus pour le collectif. »
* Centre National d’Excellence
Programme de la saison 2012
Du 19 au 24 avril, Reggio Calabria, Italie
Du 5 au 11 mai, Ulsan World Cup, Corée
Du 12 au 17 juin, Catalunya Costa Brava, Espagne
Du 20 au 30 juillet, Sotavento Fuerteventura
Du 27 aout au 1er septembre, Pegasus Airlines PWA World Cup, Turquie (Alacaty)
Du 28 septembre au 7 octobre, 2012 Sylt, Allemagne
Du 30 novembre au 8 décembre, 2012, Mui Ne, Vietnam
Composition de l’équipe de France de Funboard :
Valérie Arrighetti – Ghibaudo, 39 ans, CN Marignannais
Alice Arutkin, 20 ans, YC Boulonnais (http://alicefra111.fr/)
Antoine Albeau, 39 ans, SR Rochelaises (http://www.antoinealbeau.com/)
Cyril Moussilmani, 32 ans, La Pelle Marseille (http://www.lesmouss.com/)
Sylvain Moussilmani, 30 ans, La Pelle Marseille (http://www.lesmouss.com/)