Dernier briefing ce matin au CNML, dernier bulletin météo puis les ministes ont quitté le port de Saint-Catherine à Locmiquélic vers 9h.

Eole manquant de force, un aperçu a été lancé par le comité afin que la flotte puisse arrivé sur la zone de départ entre Lorient et Groix.
Une heure plus tard un petit vent de quelques nœuds suffisait à donner le départ. Les 54 mini entamant le tour de Groix dans un festival de vents faibles, difficile d’établir une stratégie pour atteindre la bouée N°1 avant d’attaquer la pointe de Pen Men.

Les protos tiennent actuellement la tête de course, notamment trois bateaux qui avaient à la pointe de Groix, vingt minutes d’avance sur leurs poursuivants dans un vent forcissant à plus de 10 nœuds ce sont les protos 667 Benoît Marie, le 800 Festival des pains d’Antoine Riou et le 788 La tortue de l’aquarium de la Rochelle d’Aymeric Chappelier en série le 607 de Jean-Paul Vaur prenait la tête de flotte suivit du 678 de Mathieu Kessler et du 832 d’Eric Cochet.

Le tour de Groix à été rapide, en un peu plus d’une heure, Les écarts sont déjà important puisque les premiers on pratiquement 50 minutes d’avance sur les derniers.

Si en voile rien n’est jamais joué, on peut dire que les trois premiers ont pris une belle option sur le classement final à l’arrivé demain matin à Pornichet mais il reste encore plus de 100 milles à parcourir et tout peu changé sachant que les conditions vont forcir durant la nuit.

Source

Articles connexes