La tempête a eu raison des compétitions
Depuis ce matin à Naples, les vagues s’écrasent violemment sur les brise-lames du front de mer et le vent souffle à plus de 30 nœuds. Le Comité de Course des America’s Cup Word Series a été contraint de renoncer aux régates du jour.
Les demi-finales et la finale du Match Racing Championship sont programmées demain tandis que les deux courses en flotte qui étaient prévues aujourd’hui (les manches 7 et 8) sont totalement annulées. Le Fleet Racing Championship se clôturera ainsi sur la manche 9 qui est maintenue dimanche. Rappelons – c’est ainsi dans le nouveau format – que cette ultime manche est affectée de points supplémentaires, mais que les régates de la semaine sont maintenant comptabilisées dans le classement final du Fleet Racing Championship.
« Les régates ont été annulées aujourd’hui en raison du vent fort et de la houle qui se lèvent en Méditerranée, » explique Iain Murray, le Directeur de Course. « Nous avons une brise supérieure à 30 nœuds avec une mer très agitée. Le risque d’accidents pour les marins et les bateaux est trop élevé et si mon cœur me dit que nous devrions courir, ma tête répond qu’il est plus sage d’attendre demain. » C’est la première fois en 25 jours de compétition qu’une journée complète de régate est annulée. Forcément déçus, les marins comprennent la décision.
« Le Comité a pris la bonne décision, » abonde Paul Campbell-James, barreur de Luna Rossa Swordfish. « Vent fort et grosses vagues, deux paramètres qui peuvent entraîner de la casse sur les bateaux. Ne pas régater semble raisonnable même si c’est une grande déception. »
Les concurrents vont donc être bien occupés demain avec les demi-finales du Match Racing Championship qui débutent à 12h50, les AC500 Speed Trial (épreuves de vitesse) à 13h50 et la course en flotte finale, où le vainqueur empoche 50 points d’un coup, à 14h55.
Compte tenu du mauvais temps, des coureurs se sont retrouvés au AC45 Club pour se mesurer virtuellement sur le jeu ‘America’s Cup : Speed Trial’. Le régleur de Team Korea, Mark Bulkeley, a réalisé le meilleur temps et a été récompensé par une bouteille de Moët et Chandon.
Ian Burns, à la tête du ‘Performance Team’ de ORACLE Racing qui a participé au développement du jeu, se réjouît que l’application ai été téléchargée plus que 25 000 fois durant la première semaine de lancement. « C’est formidable de voir le bon accueil qu’a reçu le jeu, que ce soit d’ailleurs par de grands fans comme par de nouveaux venus. Le jeu est facile d’accès pour les débutants et, néanmoins, vous voyez bien comment le démon de la compétition peut envahir ces gars-là (les équipiers des AC45) en quelques minutes ! »
Ils ont dit :
Fred Le Peutrec (FRA), skipper, China Team (CHN) :
La nature fait partie intégrante de la régate. Aujourd’hui, les conditions ne permettent pas de mettre les bateaux à l’eau en toute sécurité et il faut l’accepter. Demain, les conditions devraient être beaucoup plus légères et j’espère même qu’il y aura assez de vent pour que le spectacle puisse avoir lieu. Avec China Team, nous avons surtout besoin de naviguer. Nous n’avions pas d’objectif de résultats à Naples mais on se rend compte que sur quelques départs ou d’autres phases de la régate, nous sommes de mieux en mieux, ce qui est très positif pour notre jeune équipe.
Yann Guichard (FRA), barreur, Energy Team (FRA) :
C’est une bonne décision de la part de l’organisation parce que, sur l’eau, les conditions auraient été maniables mais la mise à l’eau des bateaux aurait été difficile. Il faut essayer surtout de bien rester concentrés pour demain avec l’épreuve en flotte finale. Nous avons aussi des petits bobos à réparer suite à notre crash avec Luna Rossa (lors du duel hier) donc nous allons avoir le temps de bien préparer le bateau pour demain.
Fleet Racing Championship – Classement provisoire après six manches :
- Emirates Team New Zealand (Skipper : Dean Barker); 52 points
- ORACLE Racing – Spithill (Skipper : James Spithill); 47 points
- Luna Rossa – Piranha (Barreur : Chris Draper); 42 points
- Team Korea (Skipper : Nathan Outteridge); 39 points
- Energy Team (Skipper : Yann Guichard); 39 points
- Luna Rossa – Swordfish (Barreur : Paul Campbell-James); 35 points
- ORACLE Racing – Bundock (Skipper : Darren Bundock); 28 points
- Artemis Racing (Skipper : Terry Hutchinson); 20 points
- China Team (Skipper : Fred Le Peutrec); 8 points
Match Racing Championship – Courses de dimanche
- Demi-finale 1 – Artemis Racing vs. Luna Rossa Swordfish
- Demi-finale 2 – Team Korea vs. Luna Rossa Piranha
Les vainqueurs se rencontrent en finale.