Emirates Team New Zealand domine, Luna Rossa performe
Voici une journée ‘italienne’ à tout niveaux ! D’une part, la brise thermique ‘classique’ de la baie, et tant attendue, a fini par se lever sous un soleil méditerranéen généreux et, d’autre part, les deux équipages de Luna Rossa Challenge ont réalisé une belle démonstration de leur potentiel. Ces nouvelles ‘stars’ nationales ont été saluées ce soir par une foule toujours nombreuse à Naples.
Hier, c’était la tempête, aujourd’hui vent léger et mer plate, un changement radical qui demande une importante capacité d’adaptation aux équipages et notamment aux stratèges. De ce côté là, les Néo-zélandais et les Italiens se sont montrés sous leur meilleur jour.
En ‘black’ et rouge
Sur les courses en flotte, Emirates Team New Zealand persiste et signe avec deux victoires dont une première remportée avec 2 minutes et 27 secondes d’avance sur Luna Rossa Piranha, suivi de Artemis Racing. Au second coup de canon, six des neuf bateaux volent le départ !
Impeccables de bout en bout, les hommes de Dean Barker emportent la manche devant les deux Italiens, Luna Rossa Swordfish et Luna Rossa Piranha, menés par les deux britanniques, Paul Campbell-James et Chris Draper.
Au classement général du Fleet Racing Championship (courses en flotte) après 4 manches, les Kiwis se détachent en tête avec 9 points d’avance sur un James Spithill (ORACLE Racing) qui s’est révélé aujourd’hui un peu ‘en-dessous’ de son niveau habituel (7e et 4e).
Des Français un peu moins ‘inspirés’
Très efficace dans la mer épouvantable de la veille, Energy Team a eu plus de mal sur cette journée et notamment sur les départs. “J’ai été moins insipré,” admet Yann Guichard. “Dans ces conditions légères, les équipes savent à quel point les départs comptent. Nous avons été couverts par deux bateaux OCS (départs volés) sur la première manche puis, sur la seconde, nous étions presque tous trop tôt sur la ligne mais il faut lancer le bateau en même temps que les autres et là, avec les systèmes de positionnement, il n’y a pas de ‘pas vu, pas pris’, cela peut se jouer à moins d’un mètre.” Avant-derniers sur la première manche, les Français signent une correcte 5e place sur la seconde. Ils rencontrent demain Luna Rossa Swordfish en quart de finale du tournoi de Match Racing.
Duel fratricide chez ORACLE Racing
Ce jeudi de régates a débuté par les trois premiers face à face du Match Racing Championship qui se joue en parallèle des épreuves en flotte. Si Artemis Racing a battu sans mal China Team, le match entre Team Korea et Luna Rossa Piranha fut plus relevé mais à l’avantage de l’italien. Les deux vainqueurs se rencontreront donc sur le ‘Quart de finale 2’.
Sur le ‘Quart de finale 1’, le bras de fer fut aussi passionnant entre James Spithill et Darren Bundock de l’écurie américaine ORACLE Racing. Entre les deux Australiens, la collaboration est récente mais aujourd’hui, Darren, le ‘novice’ en matière de duels mais multiple Champion du Monde de petits catamarans, a sorti la ‘bête’ de match race James Spithill. Bundock passe donc en demi-finale, tandis que Spithill doit se contenter de la 7e place !
Une course de plus, juste au cas où !
En fin d’après-midi, les concurrents ont disputé une troisième course en flotte dite de ‘remplacement’. Celle-ci comptera pour le résultat final uniquement si la régate de clôture de dimanche 15 avril ne peut être lancée pour une raison quelle qu’elle soit. Dans ce cas, cette course de ‘remplacement’ sera diffusée dimanche, non pas en direct mais en différé, et comptera en tant que ‘Manche 9’ dans le classement général du Fleet Racing Championship.
A noter que Energy Team se classe deuxième de cette manche, remportée par Luna Rossa Swordfish. Les Français auraient-ils intérêt à ce que la météo se gâte pour dimanche ?…
La journée de vendredi commence par du Match Race suivi de deux courses en flotte. Premier départ à 13h30.
Ils ont dit :
Yann Guichard (FRA), skipper, Energy Team (FRA) :
“J’ai été moins inspiré,” admet Yann Guichard. “Dans ces conditions légères, les équipes savent à quel point les départs comptent. Nous avons été couverts par deux bateaux OCS (départs volés) sur la première manche puis, sur la seconde, nous étions presque tous trop tôt sur la ligne mais il faut lancer le bateau en même temps que les autres et là, avec les systèmes de positionnement, il n’y a pas de ‘pas vu, pas pris’, cela peut se jouer à moins d’un mètre.”
Paul Campbell-James (GBR), skipper, Luna Rossa Sworsfish (ITA) :
« Nous avons vraiment pris du plaisir, réussissant à rester devant nos co-équipiers. En début de semaine, vous m’auriez dit que l’on se classerait seconds, j’aurais signé. Si nous n’avions pas fait une petite erreur au départ, nous aurions pu nous battre pour la victoire de la première manche. Chris et moi, nous sommes de bons amis depuis longtemps. Il a beaucoup d’expérience sur ces bateaux et nous aide beaucoup mais nous aimons penser que nous le poussons en match race et sur les entrainements en général. »
Chris Draper (GBR), skipper, Luna Rossa Piranha (ITA) :
« Ce vent correspond plus à celui pour lequel nous nous étions préparés. Les gars ont super bien navigué et pris de bonnes options sur le parcours. Je ne leur ai pas offert les meilleurs départs mais Bruni (Francesco, tacticien) a fait un super job pour nous permettre de remonter la flotte. Un grand contraste avec hier. Nous avons beaucoup à faire pour nous améliorer mais c’est un bon début. Le public a été génial, c’était impressionnant d’entendre la foule crier lorsque nous nous sommes approchés des quais. »
Darren Bundock (AUS), skipper, ORACLE Racing (USA) :
« Nous avons bien commencé la journée sur le match race contre Jimmy (Spithill), le vainqueur de l’America’s Cup ! Repartir avec son scalpe est plutôt bien d’autant que cela nous pousse en demi-finale. Les courses en flotte n’ont pas tourné en notre faveur avec une pénalité sur le premier départ et un OCS sur le second. Nous allons analyser tout cela ensemble pour comprendre ce qu’il se passe. »
Fleet Racing Championship – Classement provisoire après la deuxième journée et quatre manches courues.
1. Emirates Team New Zealand (Skipper : Dean Barker), 38 points
2. ORACLE Racing – Spithill (Skipper: James Spithill), 29 points
3. Luna Rossa – Piranha (Barreur : Chris Draper), 27 points
4. Team Korea (Skipper : Nathan Outteridge), 27 points
5. Energy Team (Skipper: Yann Guichard), 25 points
6. Luna Rossa – Swordfish (Barreur : Paul Campbell-James), 24 points
7. ORACLE Racing – Bundock (Skipper : Darren Bundock), 16 points
8. Artemis Racing (Skipper : Terry Hutchinson),12 points
9. China Team (Skipper : Fred Le Peutrec),4 points
Match Racing Championship – Résultats provisoires :
Qualification 1 – Artemis Racing bat China Team
Quart de finale 1 – ORACLE Racing Bundock bat ORACLE Racing Spithill
Quart de finale 2 – Luna Rossa Piranha bat Team Korea
China Team termine 9e du Match Racing Championship
Artemis Racing passe en Quart de finale 3
ORACLE Racing Spithill termine 7e du Match Racing Championship
ORACLE Racing Bundock avance en demi-finale 2
Team Korea termine 6e du Match Racing Championship
Luna Rossa Piranha passe en demi-finale 2