Alors que Groupama 4 est attendu demain matin, mardi 10 avril, vers 9h (HF) sur la ligne d’arrivée à Itajai, Franck Cammas, son skipper revient sur le démâtage, leur escale à Punta del Este en Uruguay et leurs réparations. Il parle de cette péripétie comme de « celles qui forgent la légende des courses au large.

C’est dans le port uruguayen qui a déjà accueilli cette course dans le passé que les Français ont mis en place le gréement de fortune qui doit leur permettre de finir en course cette 5ème étape de la Volvo Ocean Race et d’empocher les 20 points donnés pour une 3ème place.

FRANCK CAMMAS :

Après notre démâtage, on a retrouvé un objectif et un espoir de podium qui nous permet de ne pas trop voir la vie en noir !

Quel coup dur, ce démâtage, au moment où on avait fait un bon tricotage avec PUMA et où on avait pris un petit matelas d’une dizaine de milles d’avance !?

Surtout, on avait une confiance forte dans notre gréement qui avait traversé les pires épreuves depuis le départ d’Alicante. Et là, ça tombe dans des conditions presque faciles avec une mer et un vent raisonnables. C’est à ne plus rien y comprendre! D’ailleurs, on ne connaît pas la cause exacte de ce démâtage. Ce qui m’inquiète un peu !

Dans notre malheur, on a eu la chance d’être assez proches de la cote et donc la possibilité de trouver un port et des conditions calmes pour établir un gréement de fortune et envisager donc de finir l’étape en course et avant le quatrième !

Ce port, c’est Punta del Este, bien connu par les navigateurs car il a accueilli quelques Whitbread et Boc Challenge.

L’accueil par Pablo, Chato et tous les autres a été formidable et ils ont été à nos côtés comme s’ils faisaient partie de l’équipe technique de Groupama ! Même le public, venu nombreux autour du bateau blessé, nous a aidés pour transporter le mât à mains nues. Belle chaîne humaine, bien plus efficace qu’une grue !

Notre objectif technique était l’utilisation de la partie haute du mât, qu’on avait pu ramener après la casse et qui représente un tube de près de 20 mètres. Mais il a fallu créer en 24 heures un véritable nouveau gréement avec des moyens limités, en utilisant uniquement le matériel dont on dispose notamment en termes de câbles et de voiles.

Le résultat, avec plus de 100 m2 de surface de voile, n’est pas moche et pourrait même faire pâlir d’envie un régatier de La Trinité sur Mer ! On croise les doigts pour que ça tienne car les câbles qui le supportent ne sont pas vraiment adaptés à cette nouvelle fonction.

Au moins, pour l’instant, ce gréement de fortune nous donne entière satisfaction, avec un surf pas assez contrôlé à plus de 20 nœuds (chut, faut pas dire, on avait promis d’y aller mollo …) et j’en profite pour remercier très sincèrement nos nouveaux amis du club de Punta del Este et évidemment aussi notre shore team qui a travaillé jour et nuit pour nous permettre de partir dans les temps …

On navigue donc aujourd’hui vers Itajaí, distant encore de 350 milles, dans un mode où l’aventure a pris le dessus sur la performance. L’objectif est d’arriver à bon port dans ces conditions et de choyer ce nouveau gréement qui nous permet de progresser vers le but ! Pas facile car la mer est encore hâchée ce matin … On croise les doigts, ça va se calmer !

C’est avec des péripéties comme celle-ci que les courses au large forgent leur légende et que la voile n’est et ne sera jamais un sport comme les autres.

Point sur l’étape 5 – lundi 9 avril à 9h30 (HF)

  1. PUMA OCEAN RACING POWERED BY BERG – arrivé
  2. TELEFONICA 2ème – arrivé
  3.  Groupama 4 à 188 milles de l’arrivée (avance à 10 nœuds)
  4. Camper à 2 310 milles du elader
    Sanya – Abandon
    Adu Dhabi – Abandon

Classement général provisoire après 9 manches : 4 étapes océaniques et 5 In-Port.

  1. Telefonica (Ike Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
  2. Groupama 4 (Franck Camas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
  3. Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
  4. Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
  6. Sanya (Mike Anderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points

Les scores des 9 précédentes manches sur 19 manches :

  • Victoires d’étape : Telefonica (E1,E2 et E3) et Groupama 4 (E4)
  • Victoires In-Port Race : Abu Dhabi (Alicante) et (Abu Dhabi) – Telefonica (Cape Twon) et (Sanya) – Camper (Auckland)

Source

Articles connexes