Comme prévu, c’est une tramontane déchaînée qui a balayé le spot de Leucate-La Franqui tout la journée avec en prime du soleil. Cela n’a pas découragé le public venu très nombreux sur la plage assisté aux quatre manches de l’épreuve de vitesse de l’Orange Speed Crossing et à la simple élimination de la coupe du monde de kitesurf freestyle.

C’est une tramontane soufflant à plus de 90 km/h (45 nœuds) que les windsurfers et les kitesurfers ont affrontée toute la journée. L’épreuve de vitesse de l’Orange Speed Crossing a ouvert les festivités du jour. Ce format de course met en compétition windsurfers et kitesurfers sur un run de 500 mètres avec pour objectif de réaliser le meilleur chronomètre.

La première manche a été remportée par les windsurfers grâce aux 38 nœuds du suédois Anders Bringdal. Les deux kitesurfers les plus rapides au monde, le français Alex Caizergues et Rob Douglas sont restés en embuscade, mais malheureusement ils ont échoués de très peu. L’américain a pris sa revanche en s’adjugent la 1ère place de la deuxième manche. (Résultats complets sur mondialduvent.fr)

Au cours de la troisième manche, Antoine Albeau, le windsurfer français aux 33 titres mondiaux, signe la plus belle remontée et pousse enfin le chronomètre jusqu’à 41,5 noeuds. C’était sans compter sur la détermination et la puissance physique de Rob Douglas qui lui rafle la victoire dans les dernières minutes avec un temps de 42 nœuds (77,78 nkm/h). L’américain persiste et signe sur la quatrième manche avec un nouveau chronomètre à 42 noeuds. Antoine Albeau ne peut que constater la victoire mais s’adjuge tout de même la troisième marche du podium. La deuxième place revient à un autre windsurfer, l’anglais Ross Williams.

Sur le PKRA, la coupe du monde de kitesurf freestyle, les filles sont entrées en lice et ont fait preuve d’un courage sans faille pour exécuter leurs figures dans un vent dantesque. Seules 8 filles étaient inscrites mais elles ont offert un spectacle intense.

La championne du monde en titre, Gisela Pulido prend sa revanche sur la brésilienne Bruna Kajiya qui avait remporté la première étape au Maroc. L’espagnole a eu fort à faire pour venir à bout de Bruna Kajiya qui vraiment élevé son niveau technique au fur et à mesure des manches.

Chez les hommes, la bataille n’en a pas été moins intense et les têtes de série sont tombées une à une. Les dominicains, Luis Alberto Cruz et Felix Antonio Martinez ont été sortis dès le premier tour, respectivement par Kevin Langeree (champion du monde 2009) et Da Silva le brésilien qui avait déjà fait forte impression lors de la première étape du Maroc.

Ensuite, c’est Youri Zoon, le hollandais champion du monde en titre, qui se fait éliminer sèchement par un petit jeune de 15 ans, Liam Whaley. Si Youri Zoon a essuyé chute sur chute, la prestation de Whaley a été très remarquée.

Le scénario a été identique pour Sébastien Garat. Même sanction pour le montpelliérain qui n’a absolument rien pu faire pour combler son retard sur Whaley. Il faut dire que ce jeune rider a posé toutes ces figures tout aussi complexes les unes que les autres.

Pendant ce temps là, l’espagnol Alex Pastor et accessoirement vice champion du monde 2011, enchaîne les victoires jusqu’en finale où il retrouve l’italien Alberto Rondina. Le heat est serré mais rapidement Alex Pastor prend le dessus et remporte finalement la simple élimination. Alberto Rondina et Liam Whaley complète le podium.

Météo annoncée demain : Vent de Nord-Ouest Force 3 à 4

Source

Articles connexes