La navigatrice Nathalie Brugger, et l’équipage composé de Flavio Marazzi et Enrico De Maria, se sont classés parmi les dix premiers de la Coupe du Monde de Palma. A quatre mois des Jeux Olympiques, ils démontrent qu’il faudra compter avec eux cet été.

dernières régates de la Coupe du Monde de Palma se sont déroulées dans des conditions absolument parfaites: soleil, belles vagues et vent de15-18 nœuds ; des conditions qui pourraient ressembler à celles du plan d’eau de Weymouth, sur lequel se dérouleront cet été les régates Olympiques.

Or, ces conditions ont parfaitement convenu aux régatiers suisses engagés dans les « Medal Races », Nathalie Brugger, d’Estavayer le Lac, et l’équipage Marazzi / De Maria, dans la catégorie des Stars.

Après son excellente journée de la veille (7ème et 2ème), Nathalie Brugger était en mesure d’intégrer le top ten du classement général. Elle y est parvenue grâce à d’excellents départs, une bonne vitesse et une bonne lecture tactique du plan d’eau.

Naviguant dans le groupe de tête aux côtés d’Evi van Acker, Kristal Weir et de la championne du monde en titre Marit Bouwmeester, elle est parvenue à rester au contact tout au long de la course, maîtrisant parfaitement les vagues, hautes de près de deux mètres. Sixième sur la ligne d’arrivée, elle conclut cette Coupe du Monde à une encourageante 9ème place.

« Nathalie a réalisé une très bonne régate », a déclaré Tom Reulein, le responsable de la délégation Suisse. « Elle y a démontré qu’elle avait le caractère nécessaire, et la force mentale, pour naviguer aux côtés des meilleures dans des conditions de pression maximale. Je suis particulièrement satisfait de constater qu’elle a obtenu ce résultat dans des conditions similaires à celles que l’on rencontrera cet été à Weymouth. Enfin, la collaboration de Nathalie avec son nouveau coach Olivier Terrol a clairement porté ses fruits. »

Satisfaite de son résultat, Nathalie Brugger a déclaré qu’elle était très contente d’avoir atteint ses objectifs. « J’ai désormais la conviction que je peux naviguer à égalité avec les meilleures navigatrices du monde », a-t-elle précisé.

Flavio Marazzi et Enrico De Maria ont eux aussi effectué une excellente Medal Race ; la meilleure possible même puisqu’ils s’y sont imposés, remontant grâce à cela au 7ème rang du classement final.

Engagés dans la catégorie des Stars, un quillard à deux personnes, Marazzi / De Maria ont pris la tête de la course dès le départ, donné sous un vent de dix-huit nœuds environ. La course a été extrêmement serrée du début à la fin, les régatiers suisses naviguant au contact avec l’anglais Ian Percy et le canadien Clarke. Ils ont construit leur victoire à la fin du dernier bord de près, et remportent une très belle victoire dans des conditions musclées et, là aussi, similaires à celles que l’on attend à Weymouth.

« C’est ce que l’on appelle une performance de pointe », a précisé Tom Reulein. « Ils ont prouvé qu’ils étaient en mesure de remporter la victoire au moment le plus important. C’est extrêmement encourageant en vue des Jeux Olympiques. Ils ont trouvé les réglages parfaits de leur nouveau voilier ici à Palma, ce qui est essentiel car la vitesse est déterminante dans cette classe. Les constructeurs du voilier, Christoph Wilke et Andi Zaweja ont visiblement fait du très bon travail. »

« Notre nouveau voilier marche déjà très bien dans quasiment toutes les conditions de vent, et nous envisageons de légères modifications qui vont encore l’améliorer », a déclaré Flavio Marazzi. « Nous voulons être le voilier le plus rapide de la flotte, et pensons pouvoir y parvenir. »

Les préparatifs en vue de la Semaine Olympique de Hyères débutent dans dix jours déjà. Cette épreuve sera essentielle pour les membres du Swiss Sailing Team puisqu’elle fera office de sélection officielle.

Source

Articles connexes