La classe de multicoque high-tech la plus fréquentée d’Europe a présenté au public et aux médias son ambitieux programme 2012. Avec deux déplacements à l’étranger, deux classiques lémaniques et un Grand-Prix à Morges, le championnat, qui compte 17 concurrents, promet d’être âprement disputé.

Médias, régatiers et passionnés de voile se sont réunis ce mercredi soir à la SNG pour découvrir le SAFRAM – TeamWork M2 Speed Tour 2012; le championnat de multicoques high tech le plus important d’Europe. Après avoir disputé ses régates sur deux lacs (Léman et Neuchâtel) pendant sept ans, la classe M2 lance cette année un programme audacieux. Les catamarans débuteront en effet leur saison sur le mythique plan d’eau olympique d’Hyères (Régate annuelle en mer de la SNG) et la termineront au nord de l’Italie, à l’occasion de la fameuse régate des 100 miles du lac de Garde.

«Ce championnat a pu être mis en place grâce à l’arrivée de notre nouveau partenaire TeamWork, qui rejoint SAFRAM, notre sponsor des premiers jours », a expliqué Rodolphe Gautier, le Président de la classe des catamarans Ventilo M2. «La volonté de la plupart de nos membres de donner un nouvel élan à la série a également joué un rôle important dans la mise en place de cette saison exceptionnelle. Tous souhaitaient un peu moins d’événements, mais plus d’intensité et un peu de sel sur les cirés. Je crois que notre calendrier répond parfaitement à cette demande ».

Tilt, le voilier d’Alex Schneiter, vainqueur en 2011, s’alignera à nouveau cette année. «Nous repartons bien-sûr pour essayer de monter sur le podium, même si nous savons déjà que la concurrence s’annonce serrée », a-t-il déclaré. «Notre objectif est donc sportif, mais il consiste également à permettre à des jeunes talents de naviguer avec nous. L’idée d’explorer de nouveaux plans d’eaux est par ailleurs excellente. Hyères et Gargano sont des sites exceptionnels, et très réputés. Nous avons hâte d’en découdre.»

Ces deux déplacements représentent, en plus de leur intérêt sportif, un challenge logistique important. L’entreprise SAFRAM, spécialisée dans le transport, met des semi-remorques à disposition de la classe, afin de permettre le transport des bateaux. Etienne David, responsable des services généraux chez TeamWork, aura la charge de superviser les phases de déplacements et de montage. «Tous les voiliers vont être démontés et remontés à quatre reprises cette année, dans des espaces restreints. C’est assez laborieux, et il va falloir coordonner précisément ces opérations afin d’éviter les engorgements. » Plusieurs voyages de repérage et de prise de contact ont déjà été effectués à Hyères dans le but d’anticiper au maximum toutes les difficultés.

Avec 17 concurrents déjà inscrits pour le championnat 2012, la classe des catamarans M2 constitue la plus grande série de catamaran high tech d’Europe. China Team, le challenger chinois pour l’America’s Cup a par ailleurs récemment acquis deux unités pour parfaire son entraînement en multicoque, démontrant la qualité exceptionnelle de ces supports.

Calendrier des courses du SAFRAM — TeamWork M2 Speed Tour :

  1. Grand Prix de Méditerranée
  2. Raid de Porquerolles, Hyères (17 – 20 mai 2012)
  3. Genève Rolle Genève (9 juin 2012)
  4. Bol d’Or Mirabaud (16 – 17 juin 2012)
  5. Grand Prix Genolier du Léman, Morges (30 juin – 1er juillet 2012)
  6. Grand Prix d’Italie
  7. Centomiglia, Gargnano, Lac de Garde (6 – 9 septembre 2012)

Source

Articles connexes