ALEPH – Equipe de France annonce son retrait de la 34ème Coupe de l’America et du circuit America’s Cup World Series pour le championnat du monde 2011/2012. Le défi ALEPH – Equipe de France est actuellement 3ème du classement général en flotte et 7ème du classement général en match race des America’s Cup World Series 2011/2012.

Hugues Lepic, Président du défi ALEPH – Equipe de France : « Nous avons souhaité depuis deux ans construire un défi français pour la Coupe de l’America qui rassemble l’ensemble des compétences sportives, techniques et managériales de la voile de plus haut niveau en France. Notre partenaire, la Fédération Française de Voile, a soutenu l’esprit de cette initiative en lui accordant le titre d’Equipe de France pour la 34ème Coupe de l’America. Le nouveau format de la Coupe de l’America et le circuit America’s Cup World Series devaient permettre d’attirer des sponsors pour financer une Equipe de France très compétitive. Bien que ce nouveau circuit commence à remplir ses promesses et que nos résultats sportifs aient été très satisfaisants, l’environnement économique ne nous a pas permis de rassembler les moyens financiers pour aller jusqu’au bout de cette compétition. »

Philippe Ligot, Directeur Général d’ALEPH – Équipe de France : «Nous nous sommes battus avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour réunir le budget permettant de participer à la 34ème Coupe de l’America. Nous ne souhaitions pas nous retrouver dans la situation de disposer de moyens insuffisants pour concurrencer les grosses équipes. La France a indiscutablement les talents sportifs, techniques et managériaux pour gagner la coupe mais les moyens financiers sont difficiles à trouver dans le contexte économique actuel. J’ai eu le privilège d’animer avec Bertrand Pacé et Marcus Hutchinson une équipe formidable que je remercie chaleureusement. Je remercie également le Président de la FFV Jean-Pierre Champion, notre partenaire de la première heure, qui nous a apporté un soutien sans faille tout au long des deux dernières années. »

Bertrand Pacé, Directeur Sportif d’ALEPH – Equipe de France : « Nous sommes évidemment très déçus de ne pas pouvoir continuer sur le circuit America’s Cup World Series 2011/2012 et sur la Coupe, compte tenu de notre classement actuel face aux meilleurs équipes du monde. L’AC45 est un bateau exceptionnel et le format du circuit America’s Cup World Series est très prometteur. Avec Alain Gautier et Fabrice Levet nous avions constitué une équipe de navigants et de techniciens de très haut niveau qui n’ont pas démérité depuis novembre 2009, et ont obtenu des résultats remarquables compte tenu de nos ressources.»

L’Equipe dirigeante d’ALEPH remercie chaleureusement ses différents partenaires institutionnels: Le cabinet Van Peteghem Lauriot Prevost dans le domaine de l’architecture navale et de la conception, North Sails France dans le domaine des voiles, Sportfive dans le domaine du marketing sportif, l’agence Leroy-Tremblot dans le domaine de l’identité visuelle et de l’habillage graphique.

ALEPH – Equipe de France salue et remercie chaleureusement l’équipe d’organisation de la 34ème Coupe de l’America et du circuit America’s Cup World Series : le defender Oracle Racing, le Golden Gate Yacht Club, America’s Cup Race Management et America’s Cup Event Authority pour la constante bienveillance dont ils ont fait preuve envers notre challenge. ALEPH souhaite bonne chance au defender et à nos concurrents challengers pour réaliser une 34ème America’s Cup spectaculaire et assurer la pérennité du circuit America’s Cup World Series.

Source

Articles connexes