Il y a 10 ans, la Société des Régates de Douarnenez lançait ‘Le Défi’ qui se déroulait alors au mois de juillet. Depuis, le Défi, soutenu par le Nautic de Paris est devenu ‘Défi Nautic’ et a rejoint le Grand Prix Guyader qui se déroule en mai. Rencontre improbable entre géants des mers, kites ou encore windsurfs, ce combat entre ‘David et Goliath’ est incontestablement un événement plébiscité par les marins et le public.

Vingt cinq bateaux au Grand Prix Guyader ‘course au large’

Pour les 10 ans de cette fête tout à la fois populaire, conviviale, sportive et unique en France, la SRD met les petits plats dans les grands en accueillant 25 grands bateaux et des dizaines de windsurfs, kites et engins de vitesse. Les amoureux de la glisse et de la vitesse ont rendez-vous en baie de Douarnenez dès le premier week-end du Grand Prix Guyader à partir du 28 avril 2012.
Mais c’est le Défi Nautic, du 3 au 6 mai qui sera le point d’orgue de cette semaine de course au large. Concurrents du Vendée Globe, de la Route du Rhum, recordmen ou encore champions du monde, ils viennent de multiples horizons pour participer à des joutes où le vainqueur n’est pas toujours le plus grand, à l’instar de David qui, armé d’une simple fronde, fit fléchir le géant et très armé Goliath grâce à son ingéniosité… David pu alors épouser la fille du roi et devint roi à son tour. Qui sera le roi du Défi Nautic cette année ?

Les prétendants

Dans le cadre du Grand Prix Guyader ‘course au large’, du 28 avril au 6 mai, qui comprend course au large, parcours côtiers et runs, pas moins de 8 Class50 sont attendus, avec notamment, Yves Le Blévec (Actual), Loïc Fequet (Maître Jacques) et Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal). Un record de participation pour cette classe décidément très dynamique et fidèle au Grand Prix Guyader. Ils s’affronteront pour remporter le Trophée Armor Lux, nouveau partenaire du Grand Prix Gyuader.
Toujours en multicoque, mais de 70 pieds cette fois, Sébastien Josse sur Gitana X et Michel Desjoyeaux sur Foncia, feront une arrivée remarquée au Défi Nautic à bord de leurs MOD 70.

Le maxi-trimaran IDEC de Francis Joyon complètera cette prestigieuse flotte de multicoques.

Les bateaux du Vendée Globe ne seront pas en reste avec la présence en baie de Douarnenez d’au moins cinq unités, dont Marc Guillemot (Safran), Arnaud Boissière (Akéna Vérandas) et Jérémie Beyou (Maître Coq) qui gagneront Douarnenez dès le premier week-end du Grand Prix Guyader pour l’ensemble de la semaine, tandis que Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) repartiront vers Barcelone le 1er mai après les premières épreuves.

En Class40, Catherine Pourre (Eärwen), la tenante du titre, Jean Galfione (Talanta), Bruno Jourdren (Lord Jiminy) ou encore Pierre-Yves Lautrou (Jumpa Lagi) feront partie de la flotte de la dizaine d’engagés. Le Trophée qu’ils se disputeront est baptisé ‘Petit Navire’, partenaire historique du Grand Prix.

En 40, 50, 60, 70 pieds et même davantage, sur une ou plusieurs coques, plus de 25 équipages ont déjà répondu présents à cette atypique fête de la mer que les Douarnenistes ont inventée.
Face à ces indicibles coureurs des océans, se présenteront les fous de glisse, bien accrochés à leurs kitesurfs ou windsurfs et tout autant bardés de titres et de médailles. Au Défi, rien n’impressionne ces acrobates qui enchantent la baie de Douarnenez par leur dextérité et leur bonne humeur. Charlotte Consorti et Alex Caizergues détiennent, l’une et l’autre, le record du monde de vitesse en Kite et retrouveront leurs fidèles adversaires comme Bruno Stroka, le plus titré des riders français en Race, Caroline Adrien, championne du monde Race 2011 ou la rideuse douarneniste et bien-sûr, Fabienne d’Ortoli double championne du monde KPWT freestyle (pour ne citer que cela).
Les anciens planchistes, virtuoses de windsurf seront naturellement de la fête avec des têtes d’affiches, comme Pascal Boulanger, Pascal Maka ou encore Loïc Le Gallois, tandis que perchés sur leur foil, évolueront Marc Blanc et Bruno André.

Une semaine de course au large

Solidaire de la Classe Imoca privée de l’Europa Race, les organisateurs du Grand Prix Guyader ont décidé de leur consacrer un week-end supplémentaire de course et de runs du 28 avril au 1er mai.

  • Les 3 et 4 mai : Course au large avec les bateaux de 40 pieds et plus…
  • Les 5 et 6 mai : Runs de vitesse pour les mêmes concurrents, devant le port du Rosmeur avec départs ou arrivées des épreuves de vitesse chronométrées sur trois milles.

Source

Articles connexes