La 47e édition de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée), organisée par la Société Nautique de Marseille réunira à Marseille, près de 150 bateaux et plus de 1500 participants du 5 au 9 avril 2012. Si la majorité de la flotte est représentée par des bateaux IRC, la grande nouveauté est lʼapparition en France de la classe Laser SB3 !

Une première en France sur la SNIM ! Après dix années dʼexistence, la classe Laser SB3 débarque en France, à lʼoccasion de la SNIM ! Premier terrain de jeu pour ces bateaux, la rade sud de Marseille. « Avec les championnats du Monde qui se dérouleront à Hyères, en 2013, nous avons souhaité relancer cette série en France », explique Pierre Bidault, lʼun des responsables de la classe. « Cʼest un bateau très international, avec une monotypie très stricte. Trois équipiers, pas de contrainte, pas de rappel possible. Tout se joue dans lʼengagement et la tactique… » Très agréables et véloces dans les conditions légères autant que dans le vent fort, les SB3 vont faire parler dʼeux sur le plan dʼeau marseillais…
Cette classe de bateau, très cotée en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Russie, en Ukraine ou encore au Portugal, déplace une vingtaine de bateaux et des marins de renom.

Du beau monde en SB3
Des propriétaires, des professionnels, des jeunes… et des grands noms de la voile vont sʼy mettre… Comme les figaristes, Thomas Rouxel, Vincent Biarnes et Eric Peron. Un représentant anglais très affuté en la personne de John Pollard et encore Xavier Leclair, le martégal, ancien laseriste olympique…

Et une médaillée olympique en rade sud !
Regis Bérengier revient dans la série après avoir participé au championnat du monde en 2011 à Torquay. Toujours du Coté olympique, Anna Basalkina de l’équipe olympique Russe en 470, médaillée aux JO de Sydney en 200 sera présente sur le team Russia, tout comme Edward Russo, président de la classe mondiale SB3.

Source

Articles connexes