L’ouverture de la saison 2012 des America’s Cup World Series aura lieu dans moins de trois semaines, le 11 avril, sur le plan d’eau de Naples, en Italie.

Alors que les équipes finalisent leurs préparatifs, le skipper d’ORACLE Racing, Jimmy Spithill, ancien membre du syndicat transalpin Luna Rossa de 2004 à 2007, est sûr que le public italien sera totalement enthousiasmé par le nouveau look de l’America’s Cup grâce à ses nouveaux formats de course ultra compacts, ses catamarans à aile puissants et ses régates qui se disputeront à quelques mètres du public à terre.

“Les fans italiens sont parmi les plus passionnés du monde. Ils sont particulièrement fidèles et réceptifs, ce sont de vrais fans qui adorent la compétition,” explique-t-il. “Je suis très impatient de régater à nouveau en Italie et de revivre tout cela… Je suis certain que le public en Italie va adorer ce nouveau spectacle.”

Hier, un nouveau format pour l’événement a été annoncé. Il propose un équilibre subtil de match racing, de courses en flotte et de contre-la-montre réparti sur les cinq jours de compétition qui prendront fin le dimanche 15 avril avec le couronnement du vainqueur du championnat de courses en flotte à Naples.

A noter deux éléments majeurs du nouveau format : l’allongement des courses en flotte à 35 minutes, contre 20 précédemment, et le système de points pour le championnat de course en flotte qui se jouera dorénavant sur les neufs courses du championnat, la manche du dimanche étant affectée d’un coefficient cinq.

Avec dorénavant toutes les courses en flotte comptant pour le classement final, les équipes devront faire preuve de régularité. Chaque course comptera donc jusqu’à la grande finale du championnat qui se disputera le dernier dimanche.

Le Directeur des courses Iain Murray (AUS) a commenté les modifications du format : “La course en flotte du dimanche 15 avril reste la plus importante en termes de gain de points. Par ailleurs, toutes les autres courses en flotte compteront aussi pour déterminer le grand vainqueur du championnat de course en flotte à Naples. Nous espérons que ceci récompensera à juste titre les performances réalisées lors des cinq journées de compétition, tout en stimulant les équipes ainsi que les fans en vue de la grande course finale du dimanche de clôture.

“Bien que les courses en flotte durent désormais plus longtemps, les parcours restent très intenses et ils mettront plus que jamais en valeur le travail de l’équipage à bord,” explique Murray. “Les courses seront plus longues, mais la pression n’en sera pas moindre.”

La durée des duels de match races demeure inchangée (15 minutes). Les équipes s’affronteront trois jours durant en amont de la finale de match racing qui se disputera le samedi. Mais ici aussi, le nouveau format sera désormais impitoyable car les équipages devront s’imposer dès le début des duels. En effet, la première défaite est synonyme d’élimination directe.

A Naples, les travaux se poursuivent afin que les infrastructures soient prêtes pour accueillir les équipes qui s’entraîneront librement dès le week-end du 7 et 8 avril. Le coup d’envoi des régates du championnat aura lieu mercredi 11 avril. A terre, le village de la course, sera ouvert au public du 7 au 15 avril, avec des animations organisées chaque soir.

Programme des ACWS à Naples :

7 et 8 avril : entraînements libres

Régates du Championnat

  • Mercredi 11 avril – 14h15 – Deux courses en flotte (35 mn par course) (plus course de réserve)
  • Jeudi 12 avril – 13h30 – Match racing (matchs 1 à 3), 14h15 – Deux courses en flotte
  • Vendredi 13 avril – 13h30 – Match racing (matchs 4 à 7), 14h15 – Deux courses en flotte
  • Samedi 14 avril – 13h30 – Match racing (demi-finale et finale), 14h15 – Deux courses en flotte
  • Dimanche 15 avril – 13h50 – Contre-la-montre AC500 Speed Trial, 14h55 – Une course en flotte (coefficient 5)

Source

Articles connexes