Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, et Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobiles France, ont dévoilé ce matin à Paris la nature du partenariat liant le constructeur automobile et la fédération. Volvo Automobiles France devient Partenaire Fédéral au même titre que l’équipementier Adidas – Banque Populaire restant Partenaire Officiel – et s’engage pour les quatre années à venir. Au niveau mondial, la marque scandinave est déjà présente dans la voile, notamment avec la Volvo Ocean Race, mais sur le plan national, Volvo Automobiles France est un nouvel acteur qui vient contribuer au dynamisme et à l’attractivité de la pratique.

Ce partenariat concerne plusieurs points et notamment la création de la Volvo DRIVe Race. Ce circuit s’appuie sur cinq épreuves majeures du circuit M34 – monotype habitable – et débutera dès le début du mois prochain avec le Spi Ouest France Intermarché qui se déroulera à La Trinité sur Mer du 5 au 9 avril pour se terminer, fin septembre, avec la Med Race disputée entre Marseille et Ajaccio. « Nous cherchons à poursuivre l’équilibrage entre course en équipage et course en solitaire » a commenté Jean-Pierre Champion rappelant que la volonté de la fédération était que la France soit plus présente en équipage au niveau international.

Avec l’étiquette Volvo DRIVe Race, ces courses réparties sur tout le littoral français bénéficieront de véhicules mis à disposition, d’un dispositif de communication approprié ainsi que d’un soutien financier. La classe IM34 sera elle aussi aidée financièrement, notamment pour lui permettre de mieux contrôler la jauge et les coureurs engagés sur la saison disposeront d’un spi monotype siglé Volvo. Henry Bacchini, Président de classe et vice-président de la FFVoile a rappelé que l’objectif était « de faire de ce bateau un monotype international », s’appuyant sur les différents projets étrangers déjà engagés.

La Volvo DRIVe Race est l’action la plus visible de ce partenariat mais le constructeur à une action plus large. Il devient ainsi véhicule officiel de l’Equipe de France de Voile Olympique et plusieurs coureurs bénéficient déjà de véhicules adaptés à leur pratique. Il s’investit également dans la Soirée des Champions et devient Partenaire Sécurité de la FFVoile. « Depuis ses origines, la sécurité est une des valeurs phares de Volvo » a rappelé Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobiles France. Ce soutien se matérialisera par des actions auprès des plaisanciers. « Il faut vulgariser les méthodes simples de la sécurité en mer » a expliqué Jean-Pierre Champion.

Programme de la Volvo DRIVe Race

  • Spi Ouest France Intermarché (du 5 au 9 avril)
  • Grand Prix Guyader (du 28 avril au 1er mai)
  • Championnat de France Monotype (du 17 au 20 mai)
  • Normandy Sailing Week (du 4 au 10 juin)
  • Med Race (du 15 au 23 septembre)

Source

Articles connexes