TeamWork présente son ambitieux programme sportif 2012
La navigatrice genevoise Justine Mettraux disputera la Transat 6,50 sur un voilier flambant neuf aux couleurs de TeamWork. L’entreprise genevoise poursuit par ailleurs son programme alpin et son implication dans la classe des catamarans M2.
L’entreprise de services informatiques TeamWork, dont le siège est à Genève, a présenté mardi soir son programme sportif pour la saison à venir. Ce dernier est constitué de trois volets distincts : la préparation de la navigatrice Genevoise Justine Mettraux à la Transat 6.50 2013 ; la poursuite de l’ascension des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres par des collaborateurs de l’entreprise ; ainsi que l’engagement d’un équipage dans le Safram — TeamWork M2 Speed Tour.
En 2011, un voilier portant les couleurs de TeamWork, skippé par David Raison, avait remporté la Transat 6,50, tandis que le genevois Etienne David s’était classé septième. C’est désormais la navigatrice genevoise Justine Mettraux qui portera les couleurs de TeamWork sur un Nacira, nouveau bateau de série de référence de la classe. « Je m’entraîne à fond depuis le baptême de mon bateau le 11 février dernier», explique Justine. « Mes premiers entraînements m’ont laissé entrevoir un excellent potentiel, et j’ai hâte de me confronter à mes concurrents dès la mi-avril. Mais avant, je dois encore effectuer mon parcours de qualification de 1000 milles, qui est indispensable pour participer aux longues régates en solitaire comme la Transat, ou Les Sables — Les Açores — Les Sables, qui a lieu mois d’août. »
Philippe Rey-Gorrez, le président de TeamWork, se réjouit de poursuivre l’aventure avec une navigatrice de la région. « Ce soutien s’inscrit dans la continuité puisque nous sommes impliqués dans cette classe depuis 2005. Je suis particulièrement satisfait de pouvoir continuer à promouvoir des jeunes navigateurs suisses. Nous espérons que Justine puisse réaliser une belle performance, et nous allons lui donner les moyens d’obtenir un résultat à la mesure de son engagement. »
Parallèlement au soutien accordé à Justine Mettraux, TeamWork sponsorise un catamaran Ventilo M2, skippé par Antoine Thorens. « Nous nous sommes classés quatrièmes l’an passé, et nous comptons faire mieux cette année », a déclaré ce dernier. « L’équipage a été partiellement remanié par rapport à la saison dernière, et il en est parfaitement capable. »
TeamWork devient par ailleurs l’un des deux partenaires principaux du championnat annuel des M2, le Safram – TeamWork M2 Speed Tour. L’entreprise soutiendra par ailleurs le HEC Lausanne Sailing Team, qui participera cette année à la 44ème course-croisière de l’EDHEC.
Parallèlement aux sports nautiques, TeamWork organise depuis deux ans un programme visant à permettre à ses employés de gravir tous les sommets de plus de 4000 mètres de l’arc alpin. 55 d’entre eux ont déjà été gravis, dont douze l’an passé. 2012 réserve quelques « beaux morceaux », selon le guide Chrisotophe Bressand, responsable de ce projet. « Nous allons aborder les difficultés de manière progressive. Le Finsteraahorn, le Gross Grünhorn, ainsi que la Pointe Dufour et le Nordend devraient être abordés entre mi-avril et mi-mai. Puis, cet été, nous envisageons également le Bishorn, qui constitue le dernier 4000 à pouvoir être fait collectivement. L’objectif ultime de l’année sera la traversée des Grandes Jorasses. »
Calendrier des courses 2012 pour Justine Mettraux :
14-15 avril : Demi-Clé (environ 150 milles en double)
21-25 avril : Pornichet Select (300 milles en solitaire)
6 – 8 Mai : course entre La Trinité et Plymouth (250 milles en double)
13-20 mai : UK Fastnet (Plymouth) (environ 600 milles en double)
31 mai – 2 juin : Trophée Marie-Agnès Péron (milles milles en solitaire)
10 au 16 juin : Mini-Fastnet (milles milles en double)
20 juillet – 26 août : Les Sables – Les Açores – Les Sables (2200 milles en solitaire)
Un parcours qualificatif de 1000 milles (1850 kilomètres) doit par ailleurs être effectué par Justine. Ce parcours représente une boucle entre l’île de Rez et le Sud de l’Irlande.
Calendrier des courses du Safram — TeamWork M2 Speed Tour
1. Grand Prix de Méditerranée, Hyères (17 – 20 mai 2012)
2. Raid de Porquerolles (19 mai 2012)
3. Genève Rolle Genève (9 juin 2012)
4. Bol d’Or Mirabaud (16 – 17 juin 2012)
5. Grand Prix Genolier du Léman, Morges (30 juin – 1er juillet 2012)
6. Grand Prix d’Italie, Gargnano, Lac de Garde (6 – 9 septembre 2012)
7. Centomiglia, lac de Garde (8 septembre 2012)