Les choses sérieuses commencent pour l’équipe de France de voile. A 133 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, c’est le championnat du monde de RS :X qui marque le passage à la vitesse supérieure pour tous les sélectionnés. En effet, JO oblige, les mondiaux des différentes séries vont se concentrer sur quatre mois seulement et s’enchaîner à la vitesse Grand V. Julien Bontemps et Charline Picon, sélectionnés en planche à voile, vont donc inaugurer cette saison dès mardi prochain dans les eaux espagnoles. Pour Julien, la compétition a débuté un peu plus tôt puisqu’il terminait cinquième du championnat d’Europe il y a seulement deux semaines. Après un rapide passage à la maison, il reprend du service mais ne se trompe pas d’objectif : « mon objectif, ce sont les Jeux, pas le mondial, je veux voir où j’en suis et faire le maximum » explique-t-il. Depuis le début de l’année, les planchistes ont passé trois semaines sur le plan d’eau espagnol et savent que les conditions peuvent changer du jour au lendemain. La fin du championnat est programmée pour le 28 mars.

Interview de Julien Bontemps :

« On est encore loin du début de championnat mais il se pourrait que ce soit moins venté que d’habitude. C’est un plan d’eau où les conditions de vent et de mer peuvent changer du jour au lendemain. Mon objectif, cette année, ce sont les Jeux, pas le mondial. Je veux voir où j’en suis et faire le maximum. »

Interview de Charline Picon :

« L’européen et le mondial étaient trop proches l’un de l’autre, ce n’est pas facile d’être pertinent sur les deux. J’avais donc décidé de longue date de privilégier le mondial. Il n’y a pas de grosse différence entre un mondial normal et celui-ci qui est le dernier avant les Jeux. C’est sûr que j’aurais un œil plus vigilant sur les filles qui vont aux Jeux. »

Principaux Français engagés :

Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
Louis Benoît Hug (YC Pointe Rouge Marseille)
Benjamin Tillier (SR Calédonienne)
Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Pauline Perrin (CV Mayenne)
Hélène Noesmen (SN Sablais)

Européen de Finn : Lobert fait l’impasse

Le sélectionné français en Finn, Jonathan Lobert a choisi de faire l’impasse sur le championnat d’Europe de Finn qui débute lundi à Scarlino (Italie). Le Nantais a en effet préféré rester à Palma où il s’entraîne avec la délégation britannique menée par Ben Ainslie. La France sera toutefois représentée par Thomas Le Breton qui avait frôlé le podium continental l’année dernière. La dernière manche est programmée pour le samedi 24.

Source

Articles connexes